Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

divers problèmes comportementaux (changement de titre)

par hyde » Samedi 17 Novembre 2007 2:28

J'explique vite car je dois avoir esquissé la situation dans deux autres rubriques, et après j'aurais deux questions pour tous les connaisseurs en comportements félin que vous êtes :D

Hyde, 5 ans à peu près, adopté dans une association, abandonné 2 fois auparavant. Nous l'avons depuis mars ou avril 2006. Pantouflard, attaché à sa tranquilité, mais accueillant avec les humains, vient se faire gratouiller par tout le monde et ronronne à gogo.
Velvet arrive dans l'histoire début août 2007, vient de la spa, à peu près 1 an. TRES très très joueuse, elle bondit, court, se jette sur tout ce qui bouge, y compris ce pauvre Hyde.

Elle se met en embuscade dès qu'il esquisse un mouvement, l'attend à la sortie de la litière pour lui sauter dessus, lui bondit à la tête quand il dort sur le canapé, etc... Hyde gronde, miaule, crache et griffe, mais rien ne la dissuade de le laisser en paix.
Nous avons transformé la maison en salle de jeux pour chat pour détourner son attention, mais rien n'y fait, elle aime embeter Hyde.
Hyde devient moins sympa avec les gens, il est toujours adorable avec nous, quoi que bien plus susceptible et ronchon, et semble prendre Velvet en grippe.

Il urine régulièrement dans divers endroits de l'apart, et il défèque même !! à peu près 1 fois par jour !!

Ma question : que faire pour que la paix revienne ? que mes deux chats soient heureux ensemble ? et pour qu'il refasse ses besoins dans la litière ?

Suite à une hospitalisation, Hyde nous est revenu un peu flagada, il ronronne toujours mais il semble ne plus avoir trop envie de venir vers nous. Il n'est revenu qu'hier, mais il n'a pas l'air de vouloir être très longtemps avec nous...

Ma question : est ce normal ? est ce qu'il boude ? et aussi est ce à cause de Velvet qu'il a eu cette grosse cystite ? si oui, comment régler ce problème ??

je sais, ça fait bien plus de 2 questions, mais je ne veux que le meilleur pour eux :oops:

merci d'avance de votre aide
Modifié en dernier par hyde le Samedi 17 Novembre 2007 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 19 Janvier 2007 16:38
Genre: Non spécifié


par Martine » Samedi 17 Novembre 2007 8:34

Certains chats sont solitaires et préfèrent être seul. C'est surement le cas du tien, de plus si lui est un calme et elle une tornade, ça n'arrange pas les choses. Il faudrait peut-être que ton chat est un espace à lui, ou il peut être tranquille sans la crainte de l'arrivée de Velvet à tout instant! :wink:
Je ne pense pas que cela soit responsable de la cystite, il faut plutot se tourner du coté alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par emma1978 » Samedi 17 Novembre 2007 12:45

D'un point de vue pqychologique la cystite s'analyse comme ceci : le fait qu'on arrive pas à trouver "sa place" (au travail, das la famille, dans la vie, dans le couple, etc...) donc je trouve ça intéressant dans le cas de ton chat : velvet prend toute la place et change toutes les habitudes de Hyde.
Hyde n'arrive plus à définir sa place.

Je ne sais pas s'il est possible de faire comprend à Velvet de se calmer un peu mais peut être les séparer la nuit, chacun dans une pièce? et pour la journée, gronder Velvelt quand elle embête Hyde? je ne sais pa du tout si ça peut marcher, je suis pas une pro de l'éducation des chats...

demande à ton vétérinaire? il te donnera surement des bons conseils.
Mais pour moi, la cystite je l'analyse comme ça, sachant en plus que le "pipi" est de l'ordre du territoire donc s'il fait pipi partout, c'est qu'il veut montrer à Velvet qu'il est CHEZ LUI!!!

et il est :colere2:

courage...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 103
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 30 Octobre 2007 10:13
Localisation: Strasbourg (67)
Genre: Non spécifié

par hyde » Samedi 17 Novembre 2007 15:32

au départ, en adoptant Velvet, on pensait adopter une chatte très calme. Le personnel de la spa nous soutenant qu'elle était très sympa, calme. Enfin, on a vite compris que non, mais il était hors de question de la ramener...

concernant des pièces séparés, je vis en apart qui possède une grande pièce de vie et une chambre, donc je vais essayer mais ce n'est pas gagné...car la journée il leur arrive souvent de dormir sur le lit (dans ce cas ils acceptent d'être à coté), mais aussi de vadrouiller et de jouer, et la nuit ils aiment venir squatter le lit, Velvet nous sautant sur les pieds quand on bouge, idem si Hyde a le malheur de bouger la queue !!

Une fois j'ai eu le malheur de la laisser dans le salon pour la nuit et elle a commencé à déchiqueter la porte à coup de griffes et à miauler (genre je panique) :shock:

mais je vais essayer à nouveau, et si quelqu'un a un "truc" pour calmer en douceur une furie, je suis preneuse !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 19 Janvier 2007 16:38
Genre: Non spécifié

par emma1978 » Samedi 17 Novembre 2007 16:25

Malheureusement je ne pourrai pas t'aider plus ! vraiment désolée mais je maintiens le fait de demander à ta véto.

J'ai lu ton autre post sur la cystite dans "santé féline". Cette cystite est arrivée avant ou après l'arrivée de Velvet? Il a peut être un terrain propice aux cystites...

le pauvre pti minou, ça fait tellement mal cette M****.

Gros bisous pour lui !
:love:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 103
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 30 Octobre 2007 10:13
Localisation: Strasbourg (67)
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Samedi 17 Novembre 2007 18:34

Tu pourrai effectivement consulter son véto :

1) par exemple : l'hyperthyroïdie (tumoral) entraîne un état d'excitation permanent : cela pourrait-il être une cause première au comportement de Velvet (associé à d'autres symptômes, son véto pourrait rapidement te dire si cette hypothèse pourrait être fondée ou non)...

2) ensuite il faudrait peut-être considérer les facteurs environnemetaux, c'est à dire l'espace dans lequel le chat doit évouler pour qu'il se sente "bien" (homéostasie). En l'occurence si Velvet dérange sans arrêt Hyde, ce dernier voit ses champs territoriaux menacés, donc il marque et souille...

Le diagnostic peut-être assez complexe, donc ton vétérinaire devrait pouvoir au moins, t'aider à détailler l'évolution des comportements de façon précise, car différents stades de modifications comportementales apparaissent en cas de troubles socioterritoriaux.

Il faudrait déterminé, si à la base il s'agit d'un trouble d'anxiété généralisée ou une personnalité anxieuse (Hyde abandonnée plusieurs fois) pourrait "répondre" à cette définition (peut-être).. Je t'indique ci-dessous l'évolution dans le cas d'anxiété généralisée (elle même corrélée aux troubles socioterritoriaux)
:
Il y a deux stades : (je cite)
"-Marquage urinaire réactionnel, de faible fréquence et/ou dans des lieux limités, par un chat excité ou craintif. C'est état est normal, c'est une réaction éthologique normal de stress.
- Marquage urinaire intensifié par un chat anxieux (seul ce cas est pathologique et justifiable de l'appellation trouble d'anxiété lié au territoire).
Dans le stade 2, les propriétaires ont souvent puni le chat hors propos et il s'ensuit une dégradation des interactions sociales (tu dis que Hyde devient moins sympa avec les gens etc..) (cela correspondrait), le chat évitant le propriétaire punisseur (on observe alors le développement d'une anxiété de déritualisation interspécifique). Quoi qu'il en soit, l'évolution spontanée se fait en direction d'un marquage instrumentalisé (hyper-marquage) et de malpropreté généralisée" (il fait caca également tu dis) : c'est pour cela que j'ai utilisé le "gras"...

J'ai été recherché quelques éléments d'explication qui pourraient peut-être t'aider à comprendre et d'après ton observation à voir si la description ci-dessus correspondrait à "ton" cas, enfin celui des troubles de Velvet et de Hyde (dans lequel tu as aussi "ton rôle")....

Voilà, si cela peut un peu t'aider à "délimiter" le problème???

En tout état de cause, à ta place je consulterai...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par hyde » Samedi 17 Novembre 2007 19:34

ok, j'en parlerais à ma véto lundi lors de la visite de controle pour Hyde.

En effet, ce chat est un anxieux de nature, il est vrai que l'arrivée de Velvet a rajouté du stress, et en plus, le proprio de l'immeuble fait refaire l'apart au dessus, et depuis deux semaines ils cassent les mur et le toi, donc beaucoup de bruit en journée :?

concernant la malpropreté, il y a une part de marquage, mais comme ce n'est pas régulier, j'ai du mal à savoir... maintenant je me demande si ces derniers temps il ne voulait pas me montrer son problème urinaire.

Concernant les punitions, il n'en a pas eu beaucoup car je pense qu'il ne comprend la punition qui si je le prend sur le fait. Or, il s'arrange pour faire ça quand on n'est pas là.. :? le peu de fois ou je l'ai vu, je l'ai pris par la peau du cou, et je l'ai mis dans la litière.

En tout cas, depuis qu'il est rentré, il fait dans sa litière et je remarque que Velvet le laisse plutot tranquille quand il y va. C'est déjà ça !!

mais je questionnerais ma véto :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 19 Janvier 2007 16:38
Genre: Non spécifié

par anouck » Samedi 17 Novembre 2007 19:52

même souci avec mes 2 minettes de 3 et 5 ans et mon chaton de de 3 mois qui fait la loi !!! as tu possibilité de mettre en hauteur un coin pr ton mimi, afin qu'il puisse s'isoler (à condition bien sur, que l'autre ne puisse y aller!)....avec le temps, les choses vont s'arranger mais c'est vrai, qu'en attendant, il faut "proteger" ton matou et puis ta minette est encore jeune et donc normalement joueuse....en ts les cas, bon courage! (pr ma part je suis en maison + jardin, donc bcp d'endroits où elles peuvent se cacher et puis qd il s'attaque à une, l'autre à la paix momentanement :? )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Samedi 17 Novembre 2007 23:14

Tiens au courant, ... on en saura peut-être un peu plus, et ça permet de comprendre, donc d'apprendre... pour le bien-être de nos minoux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par hyde » Lundi 19 Novembre 2007 14:52

de retour de la visite de controle chez ma super véto ! déjà, Hyde va bien :D ça c'est la bonne nouvelle du jour !!

sinon concernant la malpropreté (il a recommencé cette nui :evil: ) elle me dit que c'est du au stress qu'il vit depuis quelques temps. En effet, nous sommes arrivés dans cet apart en avril, depuis il n'y a personne d'autre dans l'immeuble. J'habite en face d'un lycée, mais la rue est relativement calme la plupart du temps.

Or en juillet nous avons gardé le chat d'un ami auquel Hyde s'était attaché (2 mois de colocation ça rapproche). A son départ nous avons adopté Velvet la furie, et depuis environ 1 mois des ouvriers viennent tous les jours pour faire des travaux dans l'immeuble... Manque de chance, depuis 2 semaines notre rue est en travaux, elle va être entièrement refaite !!

Notre gros a quand même de quoi stresser ! alors je fais ce que je peux, je met des phéromones, en ce moment je passe le balai plus que l'aspirateur, et je le laisse me coller toute la journée. D'ailleurs en ce moment il est sur moi à ronronner :D

la véto m'a dit que c'était tout ce qu'il y avait à faire, et dès qu'il se sentira mieux, il redeviendra propre. Vivement la fin des travaux !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 19 Janvier 2007 16:38
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Lundi 19 Novembre 2007 17:40

Si elle penche pour une cause exogène, c'est donc simple : à la fin des travaux, plus de stress donc retour à la normal : cela permettra donc de vérifier l'hypothèse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités