Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

en contradiction adoption reussi d'1 chaton d'1 mois et demi

par eloplu » Vendredi 18 Juillet 2008 11:27

bonjour,

j'ai lu quelques post au sujet de l'adoption d'un chaton avant ses trois mois et sur les conséquences qui en découle.

je mets mon témoignage pour rassurer ceux et celle qui sont dans ce cas car ce n'est pas toujours une catastrophe.

j'ai grandi avec ma grand mère dans une maison remplit d'animaux après la mort de Manou a l'age de 8 ans nous avons été plus de quatre ans sans chat. 4 longues années pour ma part.

et un jour ma grand mère a cédé, j'ai craqué sur Romeo croisé siamois et tigré, unique chaton de la première portée de Crevette, le chat de ma meilleure amie de l'époque.
cette petite boule de poil aux yeux bleus impossible de résister. Crevette a très vite délaissé Romeo, ne le nourrissant plus, le laissant livrer à lui même, battus par les gros matous du quartier. bref, j'avais péevu de le prendre une fois sevré mais les faits m'ont poussé à le prendre plus tôt que prévu (je les récupéré coincé sous un tas de bois après une énième raclé).

c'est sur qu'il n'est pas comme tout les autres chats, plus peureux, il ne sait pas miaulé( il essaye mais le son n'est pas terrible), il a ronronné pour la première fois à l'age de 3 ans, il a attrapé sa première souris à l'age de 5 ans et a compris que c'était mieux de jouer avec avant de la tuer qu'à l'age de 6.

mais il est un compagnon formidable, affecteux, plus attaché à ses maitres qu'à son territoire, joueur avec les enfants (pour preuve ma cousine de deux ans le promène dans une poussette comme une poupée), il ne sort jamais les griffes, n'est pas aggressif pour un sou.

il vit à temps plein avec moi depuis deux ans mais auparavant même si ma grand mère m'avait ordonné de l'emmener avec moi le jour où je quitterrais la maison (elle a changé d'avis), il vivait avec elle, la suivait partout comme un toutou, anticiper le moindre de ses mouvements, miauler quand elle oubliait de prendre ses médicaments, préferant se prendre un mur en pleine face plutôt que de la frôler quand je jouais avec lui, tombant malade quand elle aussi est tombé malade (ulcer nerveux lié au stress qui refais apparition de temps en temps). bref, pendant six ans, il a été son compagnon plus que le mien (je me rattrape bien maintenant, il a fait un transfert affectif) et quel compagnon.

en résumé pas de problème d'éducation, propre en une journée, une obéissance sans limite à ma grand mère, joueur, affectueux, bref le chat idéal.

je ne sais pas si j'aurais la force d'en reprendre un après de peur d'etre deçu mais me connaissant j'en reprendrais un surement.

voilà si vous avez des questions hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 11:49
Genre: Non spécifié


par chichia » Vendredi 18 Juillet 2008 11:33

Tu as bien de la chance d'avoir un minou comme ça
c'est une exception je pense, tous les chats sont différents
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1689
Sujets: 23
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2007 12:48
Localisation: 84
Genre: Femme

par eloplu » Vendredi 18 Juillet 2008 11:41

oui je sais, j'ai beaucoup de chance.

ce qui fais le charme des chats c'est qu'ils sont tous différents, qu'ils ont leur propre caractère, on trouvera rarement deux chats identiques.

Image


voici la bouille de mon petit bébé
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 11:49
Genre: Non spécifié

par Loona » Vendredi 18 Juillet 2008 12:24

Tant mieux si ça s'est bien passé pour toi :)

Il est adorable ton bichou :lover:
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 71
Enregistré le: Mercredi 25 Avril 2007 16:02
Localisation: Isle sur la Sorgue ( Vaucluse )
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 18 Juillet 2008 12:30

meme si cela s'est bien passé dans ton cas, un chaton doit quand meme rester avec sa mere jusq'à ses 3 mois, c'est primordial!!!!

Non seulement, gare au problème d'éducation, mais il faut vraiment etre insensible pour séparer un bébé et une mère si tôt!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Calista » Vendredi 18 Juillet 2008 12:51

Ce n'est pas seulement une question que ça se déroule bien en cohabitation avec des humains, mais également qu'il soit bien dans sa tête...

Il vaut mieux éviter d'encourager ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par eloplu » Vendredi 18 Juillet 2008 14:05

je n'encourage pas la séparation avant l'heure, je voulais simplement dire que dans certains cas, quand on ne peut pas faire autrement, ce n'est pas une obligation que çà se passe mal.
avec un bon dosage entre education, amour et bien sur en fonction du caractère du chat çà peut aussi bien se passer.
pour ce qui est d'etre bien dans sa tête, je ne peux pas parler à la place de mon chat mais il a pas l'air d'aller si mal que çà malgré le fait d'avoir été séparé très jeune de sa mère, au contraire il serait sans doute mort si je ne l'avais pas recueillis.
tout depend des conditions dans lesquelles on l'accueille, les standard en matière d'education féline ne peuvent pas forcement s'appliquer mais c'est plus de l'improvisation.
je ne pretends pas detenir toutes les vérités, je veux simplement rassuré ceux qui vont adopter un chaton très jeune parce qu'ils n'auront pas le choix, ce n'est pas une obligation que çà se passe mal, en l'ayant jeune et en s'en occupant bien, le chaton peut y trouver son compte
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 11:49
Genre: Non spécifié

par catzbouille-junior » Vendredi 18 Juillet 2008 14:07

Il est très jolie ton petit chat :lover:

Un chat se doit de rester avec sa mère jusqu'à ses trois mois, c'est vraiment important.
Si tu n'a pas pu faire autrement tant pis mais c'est vraiment le mieux pour qu'il se sentent bien dans sa tête.

Après le seuvrage, la mère est là pour faire l'éducation du petit, chaque chat est différent, il n'y en a pas un pareil, je vais te raconter une anecdote :

J'ai deux chatons actuellement chez moi, Junior à 3 mois et Dakshin à 4 mois.

Junior à quitter sa maman à 7 semaines, cependant il n'a casiment jamais sortie les griffes MAIS tout les soirs, il vient se nicher dans mon cou et me pétrie avec ses pattes comme il le ferais avec sa mère, ça c'est un signe qu'il à été séparer trop tot !

Après Dakshin à quitter sa mère à 4 mois et demi, elle ne pétrie pas avec ses pattes elle, mais elle sort les griffes à tous bout de champs ( et aie aie aie !).

Tu voit ca ne veut rien dire, tu a eu beaucoup de chance :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 32
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 18:59
Localisation: Lille (59)
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 18 Juillet 2008 14:09

oui mais en disant cela, tu encourages les gens quoi sont si pressés d'avoir un chaton qu'ils n'arrivent meme pas à patienter un peu pour le bien être de leur animal...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par eloplu » Vendredi 18 Juillet 2008 14:17

c'est vraiment pas le but, si j'avais pu faire autrement je l'aurais fais c'est sur.

j'explique seulement que parfois çà peut marcher, je me mets à la place des gens qui se trouvent dans cette situation, faut pas rever, certains veulent tellement un chat qu'ils sont pret à faire n'importe quoi. je dis seulement qu'avec de la patience çà peut fonctionner.

faut pas se leurrer dans certains cas on ne peut pas faire autrement, decouragé les gens à prendre des chatons même très jeune peut avoir aussi pour conséquence: "j'y arrive pas donc je l'abandonne""ben finalement on va pas prendre celui là et en prendre un autre" et le chaton dans l'histoire il devient quoi? on le laisse mourir?

si le monde était parfait çà se saurait et çà n'est pas le cas, je ne cherche pas à encourager les gens à les prendre très jeune, je donne juste un point de vue différent tiré de mon expérience personnelle et rassuré ceux qui vont recueillir un jeune chaton abandonné ou orphelin.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 11:49
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 18 Juillet 2008 14:22

je ne dis pas le contraire, je dis juste que si on a le choix, si ce n'est pas un cas d'urgence, alors IL FAUT attendre les 3 mois du chaton...

je cherche juste à décourager les gens de ne penser qu'en fonction de leurs envies! surement pas à les encourager à l'abandon ou à les laisser mourir pfff

faut arreter de se voiler la face, la plupart des personnes qui ont adopté un chaton de moins de 3 mois, ce n'est pas pour le sauver mais par égoisme, c'est si mignon un tout petit chaton, pourquoi attendre?? hé bien voilà, tu leur donnes une raison...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par eloplu » Vendredi 18 Juillet 2008 14:44

je pense que tu n'as pas saisi mon point de vue.

je n'encourage pas les adoptions avant trois mois, que ce soit bien clair.

je n'ai pas la science infuse, je cherchais seulement à rassurer ceux qui n'ont pas le choix nuance.

j'entends parler beaucoup de mauvaise expérience sur ce forum, je cherche juste à montrer à ceux qui n'aurait pas le choix qu'il ne faut pas baisser les bras et que çà peut aussi bien se passer.

je dis seulement qu'avec ce qui ai dit çà peut pousser des gens à ne pas s'engager à recueillir un chaton, perso c'est comme çà que je le ressens, c'est mon opinion, point.

pour ce qui est des gens qui les prenne volontairement avant l'heure, mieux vaut s'en prendre à ceux qui donne ou vende les chatons car ceux sont eux les premiers responsables.

une bonne fois pour toute JE N'ENCOURAGE PAS L'ADOPTION AVANT TROIS MOIS, JE DIS SEULEMENT QUE CE N'EST PAS UNE FATALITE QUE LES CHOSES SE PASSENT MAL.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 11:49
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 18 Juillet 2008 14:50

ok ok...
mais pour moi, ceux qui adoptent avant 3 mois sont tout aussi responsables que ceux qui les donnent... car quand on prend la responsabilité d'avoir un animal, on se renseigne sur ce genre de choses, on trouve toutes les infos dans les livres ou sur le net... c'est la toute 1ere des responsabilités!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par catzbouille-junior » Vendredi 18 Juillet 2008 15:26

Je suis entièrement d'accord avec milloute, il faut se renseigner avant !
Personnellement une personne me propose un chat avant ses trois mois, j'ai beau en avoir très envie, je ne le prend pas !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 32
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 18:59
Localisation: Lille (59)
Genre: Non spécifié

par zvorah » Vendredi 18 Juillet 2008 16:02

Si ce n'est pas pour sauver un chaton il vaut mieux ne pas le prendre avant ses trois mois! J'en ai fait l'amer expérience et je me sens tout aussi responsable que la personne qui me l'a donné.
Il faut prendre conscience que ce n'est pas un acte anodin que d'adopter un chaton trop tôt et que même si cela peut bien se passer, cela peut virer à la catastrophe. Si Luciole était tomber dans une mauvaise famille elle aurait pu être abandonnée tant elle était ingérable.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 811
Sujets: 17
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 22:27
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités