Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Enseigner à un chaton à être un chat

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Enseigner à un chaton à être un chat

par dominos » Mar 30 Aoû 2016 08:09

je suis tout à fait d'accord avec Cathiouche. un chat est attaché à son territoire, dans un autre endroit il n'a plus ses repères.

pour ton chien, c'est "normal" que à son âge il te suive partout sans trop de probleme. tu es sa reference. c'est dans les mois qui viennent que tu devras "travailler" la marcher au pied sans laisse et le rappel car il va devenir adolescent puis adulte et sera nettement plus attiré par ce qui l'entoure. et du coup ce sera plus difficile pour lui de rester près de toi quelque soient les circonstances.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11922
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié



Enseigner à un chaton à être un chat

par cathiouche » Mar 30 Aoû 2016 12:14

Oui, d'ailleurs je n'ai jamais essayé mais je suis presque sûre que dans un endroit inconnu le chat ne prendrait pas plaisir à la balade, il serait juste stressé de ne pas savoir où il se trouve... il ne comprendrait pas pourquoi on l'emmène là, je pense ! Le chien c'est différent, du moment que son maître est là il suit ! Quoiqu'une fois j'ai aussi perdu mon chien dans cette même forêt :siffle: Je pense qu'il était parti sur les traces d'un animal, j'ai passé 3 heures à l'appeler avant de le retrouver :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Enseigner à un chaton à être un chat

par EnergieSolaire » Mer 31 Aoû 2016 04:01

Hey merci pour ta réponse.

Vous savez quoi?

Bon, diverses choses. Dans le désordre.

Son insécurité (assez profonde) s'estompe peu à peu, mais ça demeure un chaton très craintif. Sevré au biberon. Il est possible qu'elle ne s'éclate pas tant que ça à l'extérieur, qu'elle ait plutôt une personalité de chat d'intérieur. Enfin, on verra bien.

Elle était mal en point quand je l'ai adopté, ou encore très mal socialisée avec l'humain. Remarque. Pour les selles (1x aux 2 jours, ça n'allait pas), possible que ça ait été du au changement d'environnement, le stress. Et la connaissant maintenant, elle a besoin d'un touché très doux. Ce n'est pas facile gagner sa confiance. Je ne crois pas que la personne qui l'avait avant moi s'y prennait de la bonne façon. Bon bref, là maintenant, elle ne pense qu'à 2 choses: manger et jouer. Je dois la coucher sinon elle joue jusqu'à épuisement. Elle tombe soudainement de sommeil, c'est trop marrant.

Elle est propre, enfin.. Façon de parler. Elle va dans sa littière, mais son poil est tellement long et ses pattes tellement courtes qu'elle a besoin d'un bain après chaque fois. J'essaye de la laisser sale pendant un moment, pour ne pas qu'elle fasse de lien entre aller à selle et cet atroce moment à se faire savonner. Elle est régulière.

Je la nourris toujours au biberon. Le solide, elle n'aime pas du tout les patées pour chaton. Son truc serait vraiment le thon dans l'huile d'olive. Ça, elle adore mais ne sait pas comment manger. On approche 4 biberons de 20ml/jour.

Elle a complètment changé de comportement. Elle s'abandonne beaucoup plus. Elle m'adore, et aime rester collée sur moi. Elle est bien, couchée sur le dos la plupart du temps à me mordiller les doigts.

Je dois la préparer à jouer avec un chien excité. Donc la stratégie n'est pas de la retenir de me mordiller, bien au contraire. Je dois élever son niveau d'intensité, tout en contrôlant son agressivité. Je dois endurcir le chat, et adoucir le chien. Et jusqu'à présent, ça avance merveilleusement bien.

Pour le chien, c'est un jeu d'enfants dans le fond. À l'âge / poids de Petrouchka, je ne les expose ensemble qu'environ 1h par jour, par petites périodes de max 15min (ça m'épuise, car y a de l'éducation et de la surveillance intense du chien). Et ça se passe toujours quand Sana est sur le point de se reposer. Elle est couchée. Je dépose alors le chaton qui se rend immédaitement voir Sana.

En procédant ainsi, le chaton adore Sana. Car cette dernière n'est pas excitée. Leur niveaux d'énergie correspondent. Sana reste couchée, et lui flanque de petits coups de pattes, en se laissant aggriper le museau par Petrouchka qui démontre tout un culot. Elle n'a pas du tout peur de Sana. Sana joue un peu de la gueule, soit en la mordillant très très délicatement, soit en la léchant, soit en dépassant la limite auquel cas je dois corriger (par un Chhht, c'est tout... elle réagit à 100% au Chht). Également en procédant ainsi, Sana découvre le côté soyeux, calin, l'échange d'affection. Petrouchka est tellement douce, c'est indescriptible. De la soie.

Plus tard lorsqu'ils joueront dans un état d'esprit excité (pas avant 3 mois je dirais), Sana aura au moins un bon fond de sentiment d'affection, lequel inspirera plus facilement la prudence, l'instinct de protection (par opposition à celui de chasse), etc.

En plus, en procédant ainsi, Sana n'est pas corrigée aussi souvent. J'intervient à peine. Dès qu'elle devient trop excitée, je retire Petrouchka. Cette approche est conforme à l'éducation par renforcement positif dans un certain sens, car il n'y a pas de "punition" autre que retirer le chat. Je ne gronde pas du tout Sana, elle a reçu ses "Chhht", et elle y réagit. Le temps que ça prendra pour elle à développer l'autocontrole, bien c'est le temps que ça prendra et c'est tout. Petrouchka ne sera pas dégriffée. Donc déjà l'an prochain, toutes ces précautions devienront désuettes. Il n'est pas impossible que Petrouchka devienne aussi lourde que Sana à l'âge adulte. Elle sera nourrie au raw food. Donc à long terme, je ne m'inquiète pas du tout pour elle. L'important, c'est qu'ils apprennent à s'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2016 16:09
Genre: Non spécifié

Enseigner à un chaton à être un chat

par dominos » Mer 31 Aoû 2016 08:35

avec mon ragdoll pale, qui a les poils longs, je racourcissais les poils autour de l'anus (au ciseaux) pour qu'il ne mette pas des elles partout. la première fois, c'est le veterinaire qui l'avais fait.

ici en France, degriffer un chat est interdit, c'est consideré comme de la maltraitance. par contre on peut les racourcir avec un coupe ongle pour chat. c'est bien si tu ne la fais pas degriffer. un chat sans griffe se retrouve sans "arme" de defence. et si il se retrouve livré à lui même dehors pour une raison x, c'est la catastrophe pour lui ! cela reduit considerablement son esperance de vie de chat libre.

je trouve que comme tu fais entre chat et chien c'est très bien, et toujours sous surveillance, c'est ce qui est recommandé. apprendre à un chat à rentrer ses griffes lors des jeux n'est pas lui interdire de se defendre au cas où. ce sont deux choses différentes. le chat doit apprendre à maitriser ses griffes, c'est autre chose. et avec le chien, si ils sont amis, pas besoin d'utiliser les griffes. ils ont d'autres moyens pour communiquer....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11922
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Enseigner à un chaton à être un chat

par EnergieSolaire » Jeu 13 Oct 2016 16:37

Bonjour tout le monde

Ça fait un moment déjà... Je tenais juste à vous donner des nouvelles.

Ça va bientôt faire 2 mois que j'ai adopté Petrouchka. Elle est débarqué dans ma vie comme une petite chatonne névrosée. Après évaluation avec le vétérinaire, on a conclus que je l'ai adopté à l'âge de 3 semaines finalement. Elle ne savait ni boire ni manger ni faire sa toilette. Je l'ai vu courir et jouer pour la première fois seulement 2 jours après l'adoption.

Aujourd'hui, c'est une petite chatte tout-à-fait équilibrée et heureuse. Sana mon chien m'a beaucoup aidé. Elle lui a enseigné à faire sa toilette notamment, et à boire et à manger dans une gamelle. C'est simple, Petrouchka est l'ombre de Sana. Elle la suit partout, et apprend par l'exemple. Les 2 animaux s'aiment énormément, et peuvent maintenant jouer ensemble qu'importe le niveau d'excitation du chien. Elles mangent dans la même gamelle (elles suivent le même régime).

Notre jeu favoris est la balle. Je lance, Sana le chien rapporte, et Petrouchka le chat lui tend systématiquement des embuscades LOL. D'ailleurs, tendre des embuscades et lui sauter au visage est le jeu favoris de Petrouchka

[video]http://www.youtube.com/watch?v=8oG2t16srNk[/video]

Nous sommes allés faire une petite marche d'Automne en nature hier, les voici toutes les 2:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2016 16:09
Genre: Non spécifié

Enseigner à un chaton à être un chat

par cathiouche » Jeu 13 Oct 2016 19:46

Fabuleux !!! Quel bonheur de voir un chien et un chat aussi proches :lover: :lover: :lover: Et la photo dans la forêt est tellement belle, que la scène paraît presque irréel, on se croirait dans un film féérique ! Bravo pour cette adoption plus que réussie !!! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Enseigner à un chaton à être un chat

par zara » Jeu 13 Oct 2016 20:29

Merci pour la vidéo!
C'est tellement beau une amitié entre chien et chat :lover:
Et la photo des p'tits poilus sur fond de couleurs automnales est magnifique :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme


Précédente




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités