Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Excellente chasseuse... un peu trop.

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Excellente chasseuse... un peu trop.

par zeegzag » Jeu 31 Oct 2019 13:16

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux humains de Croisic, 2 ans et demi. On est vraiment dingues de notre minette qui nous le rend bien... un peu trop. En effet, Croisic est une excellente chasseuse.
Le soucis étant qu'on sait qu'elle mange plusieurs de ses proies par jours mais qu'elle nous en amène une quantité surénorme dans la maison.
On a pris la décision l'hiver dernier de lui mettre une chatière avec détecteur de puce ce qui fait qu'elle gère ses entrées et sorties librement.
Pour vous faire un état des lieux depuis une semaine on a droit à des animaux tous les jours, des animaux vivants. La souris le matin au lever, la mésange dans la matinée, le lapin dans la nuit il y a deux jours, hier la chauve souris et aujourd'hui des plumes de mésange traînent dans le salon...

Nous la nourrissons correctement avec croquettes à volonté et pâtée tous les jours.

Nous qui la voyons comme l'adorable chaton chéri, elle se révèle un véritable fauve sanguinaire !

Auriez vous des conseils pour essayer de lui faire comprendre que les proies doivent rester dans le jardin, sans la brusquer non plus. Sachant que si je remets l'animal vivant dans le jardin avec elle je le retrouve quelques heures plus tard en morceaux aux quatre coins du jardin et une bonne partie dans son ventre.

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mer 29 Déc 2010 12:54
Genre: Non spécifié


Publicité

Excellente chasseuse... un peu trop.

par Mikcy » Jeu 31 Oct 2019 15:24

Bonjour !

Eh bien eh bien, en voilà une qui se débrouillerait sans souci si elle devait survivre seule ! Et de toute évidence, elle vous aime très fort :D

Lorsque j'habitais encore avec ma mère et mon frère, nous avions une chatte adorable très attachée à nous et qui nous a suivi plusieurs déménagements (j'ai beaucoup bougé dans ma jeunesse, à mon grand dam). C'était une excellente chasseresse et elle prenait à cœur de nous amener ses proies... À moi notamment, directement dans ma chambre.

Très simplement, à chaque fois qu'elle ramenait une proie, ma mère, sans violence aucune, s'en saisissait et la mettait dehors, le plus souvent sous les yeux de notre chatte qui aussitôt retournait la chercher, mais se trouvait alors enfermée dehors avec sa proie, car ma mère fermait bien sûr derrière elle. Minouche ne comprenait certainement pas pourquoi l'on faisait cela mais malgré tout, elle a de toute évidence fini par faire le lien, car même s'il lui a fini plusieurs années, elle a fini par cesser d'agir ainsi.

Ce que je vous recommanderais donc, c'est de systématiquement rester stoïque et mettre la victime assez loin dehors - et la chatte avec de préférence - sans rien dire, comme si cela était normal... Cependant, concernant le déchiquetage qui s'en suit, je ne sais pas trop quoi vous dire... C'est quelque chose que notre famille a toujours toléré, les chats étant des prédateurs et écoutant leur instant tout naturellement ; le prix à payer, donc, pour en posséder un. J'ignore s'il serait possible d'y faire quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 282
Sujets: 12
Âge: 31
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Excellente chasseuse... un peu trop.

par Lestes » Sam 2 Nov 2019 17:19

Bonjour !

Ma croisée Maine Coon était une grande chasseresse également... j'ai passé une partie de mon enfance à jeter des demi-cadavres de rats à la poubelle et à ramasser des plumes sur le balcon.

Au début, elle ramenait ses proies à l'intérieur, et m'a plusieurs fois ramené des animaux vivants, prenant sans doute à coeur mon éducation de "chat" :lol: A force de remettre les proies dehors et de laisser s'échapper les bestioles vivantes, elle a fini par arrêter, mais ça lui a bien pris un an ou deux avant de comprendre.

C'est normal pour un chat d'avoir un tel comportement, ça prendra du temps avant qu'elle ne le laisse tomber. A part remettre tout le monde dehors, je ne vois pas d'autre solution.
Certains mettent des clochettes à leur chat, mais le problème est que le son est très, très désagréable pour eux. Certains chats apprennent aussi à s'en débarrasser s'il est anti-étranglement (aucun des deux chats que j'ai eus jeune n'a gardé un collier plus de trois jours), et d'autres arrivent encore à chasser malgré la clochette...

Pour la mise à mort et la consommation de la proie, là il n'y a rien à faire. Un chat reste un chat.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 249
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités