Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Molette » Dimanche 12 Juillet 2015 12:03

Salut les ch'amis !

En ce moment je me pose pas mal de questions concernant le fait que j'ai l'intention de complètement refaire ma salle de bains. On va refaire du sol au plafond, casser des murs, enlever la baignoire, changer les W.C. etc.
ça représente un chantier d'environ 2 semaines avec 1 ou 2 ouvriers qui seraient chez nous de 9h à 17h.

Et la grosse question is : quoi faire des minous ?
Je pourrais les laisser vivre, mais je les connais. Molette, Crevette et Mitsuko sont des chats hyper sociables qui viennent réclamer des calins à de purs inconnus, qui sont hyper curieux, viendront renifler la peinture, voir marcher dedans (Crevette je le vois déjà), jouer avec les bouts de plâtres qui tombent...

Quand ils étaient venus faire le devis, Mitsuko et Molette étaient allongés entre nous, ils ont failli se faire marcher dessus je ne sais combien de fois.

Bon Elliot, il serait caché dans un coin à trembler et à penser que c'est la fin du monde, pas trop dérangeant pour les ouvriers mais risque de pipi de stress !

En dehors du fait qu'ils risquent de déranger, les ouvriers vont entrer et sortir et laisser la porte ouverte je le sais, je ne veux pas que mes chats aillent se promener dans la rue. Et demander à ces gars de faire gaffe aux chats... ils ont pas que ça à faire et j'aurais de toute façon pas confiance.

J'hésite à les enfermer dans une pièce. Je pourrai éventuellement les enfermer toute la journée dans une pièce avec litières, eau, nourriture et dodos. Je pense que ça marcherait un jour ou deux. Après, quand ils auront compris que je cherche à les enfermer le matin, ils vont fuire et impossible de les y enfermer à nouveau.

Je me demande si ce ne serait pas plus simple finalement de les faire complètement garder par quelqu'un pendant ces 2 semaines. Encore faut-il trouver une personne qui veuille bien accueillir 4 chats. J'ai pensé à mes parents qui habitent au dessus de chez moi, mais ils habitent dans un immense appartement, je nous vois déjà ne plus retrouver Elliot, et ma mère laisse systématiquement toutes les fenêtres ouvertes. Elle a déjà gardé le chat de mon frère qui a chuté du 4ème étage parce que c'était normal pour elle de le laisser se promener sur les rebords de fenêtre. Je ne pense vraiment pas qu'elle accepterait la concession de laisser tout fermé pendant 2 semaines...
Et sans compter le fait que mon père DETESTE avoir des animaux chez lui, il refuserait catégoriquement.

Une autre solution serait que les dates coïncident avec une période où je suis à la maison toute la journée. A priori, je vais avoir une période transitoire entre deux emplois en septembre et si on arrivait à faire coïncider, je pourrai surveiller les chats. Mais bon, pas sûr qu'on arrive à mettre nos emplois du temps en accord et c'est très pénible quoi...

Je ne sais pas quoi faire !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme


Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Mamiecat » Dimanche 12 Juillet 2015 12:49

Ben, c'est difficile de te trouver une solution, en tout cas, je te déconseillerais de laisser les chats dans les gravas pendant 15 jours : trop de risques !!!

Le mieux à mon avis serait en effet de les confier à quelqu'un pendant 15 jours, une famille d'accueil. Tu peux trouver des adresses et propositions auprès d'une asso, il y a des contacts intéressants. Tu peux offrir de payer le gardiennage chez la famille d'accueil.

Chez tes parents ? Ben tu les connais mieux que nous... et ça n'a pas l'air de t'enchanter. Ou alors dans une pièce de leur appartement qui leur serait consacrée ?

Les enfermer dans une pièce chez toi peut les perturber surtout qu'ils entendront le bruit sans savoir ce qui se passe... et ce genre de travaux fait du bruit et de la poussière.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par armie » Dimanche 12 Juillet 2015 13:53

Moi je tenterais de couper la poire en deux, une semaine enfermés la journée dans une partie de ta maison, le temps qu'ils se lassent, et puis une semaine chez tes parents. C'est plus facile de leur demander de faire attention une petite semaine et toi tu seras rassurée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Daeri » Dimanche 12 Juillet 2015 14:42

Tu sais, quand j'ai fait des petits travaux chez moi, rien que de la peinture, je peux dire que les chats ne sont pas venus nous déranger. Même Gecko qui est particulièrement sociable et peu peureux. Rien que les bruits des pots, les meubles qu'on déplace, les escabeaux, les gens qui parlent fort et marchent lourdement avec les grosses chaussures, ils se mettaient d'eux même à l'écart du chantier.

Par contre, évidemment le soir, ils voulaient aller tout visiter, donc j'ai du fermer mon salon en enlevant la porte de la cuisine pour la coller contre le passage du salon (pas de porte du tout).

Si personne ne peut être là pendant que les ouvriers travaillent, il vaut sûrement mieux les mettre en pension chez quelqu'un. Tu peux peut-être les répartir entre plusieurs personnes ? Tu ne peux pas demander aux ouvriers de gérer les animaux. De plus, un accident est vite arrivé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Mamiecat » Dimanche 12 Juillet 2015 19:20

Molette, je te conseillerais bien un peu de lecture, peut-être y trouveras-tu ton bonheur... et surtout celui de tes chats :
fiches-conseils/les-solutions-pour-faire-garder-son-animal-t41618.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par cathiouche » Lundi 13 Juillet 2015 12:41

Ce n'est jamais évident, les travaux ! Je connais quelqu'un qui s'est trouvé dans la même situation il n'y a pas longtemps et qui a choisi l'option de laisser son chat chez une personne de sa connaissance le temps des travaux... Sinon il y a les pensions mais à 4 bonjour le budget ...
J'ai vu sur l'autre post que tu avais un jardin, est-ce qu'il est clôturé/sécurisé ? Ce serait peut-être une possibilité de les laisser dans le jardin avec tout ce qu'il faut le temps des travaux ? A moins que ce ne soit un jardin commun et non privatif ? Les nôtres sont toujours dehors quand on fait des travaux, ils ont horreur de ça et ils ne rentrent à l'intérieur que quand le bruit est terminé :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par dominos » Mardi 14 Juillet 2015 8:59

il y a quelque années ici toute l'electricité a été refaite, puis les fenetres changées....... et aussi gros problème avec les chats...l'option a été trouvé en les laissant au sous-sol et l'enclos....mais porte fermée à clef, trop peur que quelqu'un ouvre la porte et la laisse ouverte !!! mais c'est vrai que le matin pour enlever toute la troupe de l'appartement cela était galère...

je trouve l'idée de cathiouche bonne...en plus c'est leur territoire....mais c'est sur que si tu peux avoir congé à ce moment là, ce serait l'ideal !!! (moi j'avais pris le maximum de congé et travaillais le week end quand pas de travaux) mais ça n'empechera pas qu'il faudra que tu les isoles....par habitude, les ouvriers ne font pas attention aux portes...et beaucoup de va et vient.... et une fugue est vite arrivée....avec plusieurs chats, les travaux c'est toujours galère !!!! j'ai deja renoncé à certains à cause de cela !!!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Molette » Mardi 14 Juillet 2015 11:25

Merci de vos conseils !

Je ne suis pas encore fixée sur ce que je vais faire. Mais je pense que je ne vais pas les confier à mes parents, leur appartement est vraiment trop grand, et il n'y a aucune porte, tout est ouvert, impossible de limiter leur espace, ça va les stresser. (et en plus pb des fenêtres et de mon père).

J'en ai parlé à ma soeur qui est ma voisine de pallier qui m'a dit que si vraiment on n'a pas de solution je peux lui confier pendant la journée et les reprendre la nuit. Elle a un appartement d'environ 70m2, ce n'est pas trop mal. Le problème c'est qu'elle a 20 000 bibelots et j'aurais peur que mes chats pêtent des trucs. Si on fait ça, je vais devoir faire un tour de l'appart et enfermer dans une pièce tout ce qui craint. Elle a des petits vases fragiles, des petites consoles instables où si un chat monte dessus, ça se casse la gueule... Et elle laisse souvent trainer des trucs sur le plan de travail, sur la table basse..
Ce serait peut être une bonne idée, mes chats connaissant ma soeur et son odeur et essayant régulièrement d'aller chez elle quand on parle dans le couloir. Elle habite au rez de jardin et donc ils vont parfois se promener chez elle quand elle a la fenêtre ouverte.
Le risque c'est que puisque c'est juste à côté de chez moi, ils vont croire que leur territoire est étendu et se sentiront chez eux là bas. et après ils voudront y aller tout le temps...

Sinon on a réfléchit à remettre les portes du salon et de la cuisine. ça permettrait de les enfermer ds l'espace salon/cuisine qui fait quand même environ la moitié de l'appart, genre 40m2. Ce ne serait pas cruel, ils auraient la nourriture, l'arbre à chat, le canapé, la fenêtre pour regarder dehors. Après ils auraient les bruits, mais chez ma soeur aussi.

Pour ce qui est de les laisser dans le jardin, je ne suis pas prête à la faire. Mes chats sortent dans le jardin uniquement sous notre surveillance. Je ne veux pas que mes chats sortent quand ils le veulent, ils ont compris que les sorties c uniquement le week end, quand on est là avec eux. Puisque ça fonctionne comme ça je ne veux pas tout dérégler.
et si je veux surveiller c'est parce que mon jardin n'est pas très bien sécurisé parce qu'il y a possibilité de passer par dessus la clôture en grimpant à l'arbre (et ils le font), du coup ils peuvent se promener sur les toits, aller chez les voisins qui ont la fenêtre ouverte. Et ça si je ne suis pas là, je ne veux pas !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Molette » Samedi 18 Juillet 2015 22:21

:HELLO:

J'ai finalement trouvé une solution qui est plutôt très très bien alors je vous raconte :wink:

J'ai eu l'idée ce matin et depuis je suis nettement moins stressée par ces travaux futurs :D :D

En fait, ma maman a un appartement de la même taille que le mien à louer à un pâté de maison de chez moi. Elle le loue à des vacanciers pour quelques jours. Je lui ai demandé si je peux habiter là-bas pendant 2 semaines le temps des travaux.
Du coup j'emmène les chats avec moi, leurs affaires, je fais mes valises et j'emménage là-bas le temps des travaux. L'avantage c'est que du coup mon copain et moi on aura une salle de bains où se laver pendant la fameuse période, et je n'impose mes chats à personne. Ils vont sûrement avoir peur au début (surtout Elliot) mais quand ils verront qu'ils sont tous ensemble et avec nous + avec leurs affaires, j'espère que ça ira quand même.

On devra juste faire un gros ménage à la fin du séjour, parce que ça doit être nickel pour les prochains locataires.

Je suis super contente de cette solution qui me permet de n'imposer mes chats à personne et surtout d'être avec eux pendant cette période difficile. Ma grosse frayeur était vraiment de devoir les confier à quelqu'un + de ne pas pouvoir les voir quand je veux.
Je suis vraiment trop fusionnelle avec mes petites merveilles (enfin surtout Molette) (et Mitsuko) (mais surtout Molette) (Molette je t'aime) Ils me manqueraient beaucoup trop pendant deux semaines :lol:

Merci à tous pour vos conseils et bon week-end !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Mamiecat » Dimanche 19 Juillet 2015 10:28

Super cette solution... merci à maman :lover:
Comme je te comprends, tes minous seront bien et toi aussi moins stressée par la même occasion... tout est bien qui finit bien :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Daeri » Dimanche 19 Juillet 2015 11:15

Cette solution est parfaite en effet ! Tant pour les chats que pour toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par Molette » Dimanche 19 Juillet 2015 13:32

Oui je suis soulagée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par zara » Dimanche 19 Juillet 2015 15:28

Tu as trouvé la meilleure des solutions pour tes loulous !Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par armie » Dimanche 19 Juillet 2015 15:47

C'est génial, une solution en or...

Ici aussi on refait la salle de bains fin juillet, mais on déménage chez les beaux-parents qui sont partis à la campagne !
Super appart, et aucun souci pour se laver... En espérant qu'il n'y aura pas de souci avec les bibelots :p on va les cacher...
Par contre mon chéri aura plus de trajet pour aller au travail : on est en région parisienne et à vol d'oiseau on est bien plus loin, mais de chez ses parents, il doit changer trois fois de métro... la galère !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Faire des travaux chez soi quand on a des chats

par dominos » Dimanche 19 Juillet 2015 20:05

tu as trouvé une super solution ! je suis contente pour vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités