Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Faut-il vraiment garder son chat à l'intérieur ?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faut-il vraiment garder son chat à l'intérieur ?

par Lausaurine » Dim 5 Mar 2017 12:19

Bonjour,
Dans mes 17 années de courte vie, j'ai eu 6 chats, sur les 6, 4 étaient "voulus" et adoptés bébés et 2 récupérés dans la rue, déjà plus grands.
Sur ces 6 chats, les deux sauvages gambadaient dehors, et un a fini par aller voir ailleurs, tandis que l'autre est probablement décédé dehors, par faute vétérinaire qui a nié tout soucis de santé, alors qu'on a fini par trouver des traces de sang mélangés avec des urines et aucun chat en vue.
Après ces événements nous avons adopté un chaton, qui était confiné à l'intérieur étant petit, puis autorisé à sortir, mais elle n'allait pas bien loin, un bain de soleil et de retour à l'intérieur. Malheureusement ce chat est décédé, écrasé par notre propre voiture qu'elle n'a pas entendu démarrer étant sourde de naissance.
Nous avons adopté un autre chaton un peu plus tard, sui dès le début DEVAIT sortir, elle est sortie le deuxième jour après que nous l'ayons récupéré à 3 mois car devenait folle à l'intérieur. Cela fait maintenant 4 ans et elle est en pleine forme, quelques griffures de temps en temps et un petit accident de grillage (2 points de suture qui n'ont pas tenu mais elle a cicatrisé comme une championne) elle n'a jamais eu aucun soucis et elle s'éloigne assez, dort dehors en été, et dedans en hiver.
J'habite dans un petit village, quartier plutôt calme, peu de voitures mais qui parfois roulent vite, beaucoup de chats et de champs.
Ma question est, dois-je vraiment garder mon chaton de 11 mois à l'intérieur maintenant qu'elle est stérilisée, vaccinée et pucée ? J'ai l'impression que les accidents à l'extérieur sont dûs à un manque de connaissances, étant donné que mon chat d'intérieur en est décédé alors que mon chat d'extérieur se porte à merveille.. Mon chaton ressent vraiment ce besoin de sortir et je me vois mal passer un second été portes et fenêtres fermées.
Je voulais donc votre avis au sujet des sorties en extérieur pour un chat domestique, sans jardin sécurisée mais dans un quartier à tendance paisible. Merci !

PS : j'ai oublié un chat, le plus vieux de tous, 15 ans qui a le droit de sortir mais sort une quinzaine de minutes grand max, faire quelques besoins, manger de l'herbe, bain de soleil et de retour à l'intérieur, je pense que ces sorties lui sont bénéfiques ça la fait bouger et respirer l'air frais
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 22
Enregistré le: Dim 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme



Faut-il vraiment garder son chat à l'intérieur ?

par Lycoris » Dim 5 Mar 2017 12:53

:HELLO:

Tu as pleinement conscience des dangers extérieur et aussi connaissance que les dangers existe à l'intérieur si on ne fait pas attention.

Puisque tu veux mon avis pour faire sortir ton chat. Personnellement je refuserais laisser mes chats dehors si jamais une maison, les dangers sont trop grands: accident de la route, empoisonnement, bagarre avec un autre chat... J'ai adopté 2 chats d'extérieur qui maintenant sont en appartement et vivent très bien, ne cherchent pas a absolument sortir, selon moi les chats s'adaptent très bien à l'intérieur a condition de faire un espace aménager et d'avoir divers jeux: Arbre à chat, griffoir, couchage, balles, souris, herbe à chat...

Si vraiment tu veut faire sortir ton chat, je te conseille de sécurisé le jardin, c'est la moindre des choses. Si c'est pas possible ou que tu ne veut pas, je te recommande de pucer et un mettre traceur GPS pour s'assurer ou le chat se trouve et le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mer 1 Mar 2017 13:56
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités