Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Frapper les chats ou pas?

par Griffesdechaton » Mardi 10 Avril 2012 16:09

Une petite clique au cul ne fait pas de mal mais il ne faut pas "Frapper" le chat.
Mon chat a régulièrement une tape au cul quand il fait des bêtises, ça lui montre que ce n'est pas bien mais il n'a pas mal.
Il n'y a pas longtemps, il avait pris l'habitude de mordre(pas fort mais je refuse cela). Je l'ai attrapé et j'ai fait comme la mère, je l'ai mordu (sans lui faire mal bien sûr, je l'ai juste attrapé avec les dents en fait) au cou. Il s'est arrêté net. Ça lui a fait comprendre que ce geste était mauvais.
Je lui souffle aussi au nez pour lui montrer qu'il doit se calmer.
Dans le pire des cas, quand il est vraiment méchant(ce qui est rare), je l'attrape et le pose sur le canapé pendant au moins 5 min le temps qu'il se calme. S'il miaule ou montre les dents, je lui donne une tape sur la truffe et il s'arrête.
Rien de cela ne lui fait mal mais ça lui montre que ce qu'il fait n'est pas bien. C'est humiliant pour un chat de se faire souffler dessus ou d'être attrapé par la peau du cou et ça suffit pour l'arrêter.
Cela dit, ça n'empêche pas le sale caractère d'un minet^^, ça le calme seulement.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 08 Février 2012 14:43
Genre: Non spécifié


Re: Frapper les chats ou pas?

par Griffesdechaton » Mardi 10 Avril 2012 16:12

llollotte18 a écrit:comme les autres "frapper" son chat (ou autre animal) n'ai pas la solution, mais la dans ton histoire sa a surtout été un réflexe (je pense) il ta fait mal tu l'a corrigé pour qu'il arrête,sa arrive,tu n'ai surement pas la seul a déjà avoir fait sa.


Ca arrive à tout le monde ce genre de chose. En effet.
Après tout, si le chat veut faire mal, il ne faut pas non plus s'en vouloir d'avoir agi par l'instinct. Il ne s'agit pas de maltraiter son chat mais de réagir sur la défensive. Une tapette un peu plus forte que prévue arrive à tout le monde.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 08 Février 2012 14:43
Genre: Non spécifié

Re: Frapper les chats ou pas?

par Balia650 » Lundi 28 Mai 2012 19:19

Bonjour,
J'up ce sujet, car il m'est arrivé un peu la même chose tout à l'heure et je suis vraiment rongée de culpabilité...
Ma chatte, parfois, me saute dessus avec beaucoup d'élan (genre reine de la savane qui massacre de l'autruche). D'habitude, je le vois venir, mais tout à l'heure ça n'a pas du tout été le cas. Du coup, j'ai dit "Non" d'une voix forte, mais en ayant le réflexe défensif de la repousser. Le problème, c'est que son saut avait beaucoup de force, et du coup elle est retombée vite (j'ai réagi d'instinct mais elle était déjà à la hauteur de mon nombril) et en se cognant contre un meuble. Je ne l'ai pas lancée, hein, comprenons-nous bien, mais en la repoussant, la force de son saut s'est un peu inversée.
Bref, elle n'a pas du tout eu l'air d'avoir mal, mais j'étais mortifiée. Elle n'a pas l'air d'avoir plus peur que ça de ma main pour le moment, mais j'ai très peur qu'il y ait des conséquences sur sa manière de me percevoir...qu'en pensez-vous?? Je vais être sincère, dans mon esprit ça a été très violent mais c'est aussi parce que je l'ai ressenti comme ça, je suis très choquée à l'idée d'avoir pu la "traumatiser"...elle n'a pas voulu que je la caresse juste après (parce que je suis allée la voir bien sûr pour vérifier que ça pouvait aller), elle n'était pas du tout agressive ni peureuse, elle partait à chaque fois, simplement, ce qui me semble normal, mais bon...je me sens quand même super coupable...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 18:58
Genre: Non spécifié

Re: Frapper les chats ou pas?

par Flavy » Lundi 28 Mai 2012 20:22

Ne te sens pas coupable, ce sont des choses qui arrivent, et je doute que cela ait pu la traumatisé ! Peut-être que de ce fait elle ne reviendra plus te sauter dessus comme elle peut le faire. Si tu l'avais traumatisé je pense que tu l'aurais tout de suite vu dans son comportement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Frapper les chats ou pas?

par suuna » Vendredi 01 Juin 2012 20:44

des fois on ne sait pas ce qui leur passe par la tête mais les réflexes on ne peut rien y faire ça arrive.
J'ai eu l'exemple hier avec miaouss j'étais entrain de manger et monsieur je crois qu'il a cru que j'étais simplement assise à table n'a pas vu mon assiette il a sauter sur le rebord de la table il a mis une patte dans mon assiette en la voyant il a reculer de peur il sait qu'il se fait engueuler si il approche de la nourriture c'est un grand voleur ... du coup il s'est accroché à ma main pour se laisser retombé doucement j'ai eu très mal en gros il été pendu de tout son poid accroché à ma main avec ses griffes plantés il se retenait comme ça...et le reflexe je lui ai mis une tape sur la tête... lui n'a pas de sequelles lol moi j'ai une belle griffe assez profonde sur la main je ne lui en ai pas voulu et pareil pour lui j'ai bien vu qu'il n'avait pas fait "exprés" mais bon sur le coup la tape est parti ça arrive ça fait mal on a certains réflexes qu'on ne contrôle pas lol ce n'est pas pour ça que c'est un chat battu loin de là les clics sur le cul il en a aussi parfois ce n'est pas pour faire mal mais juste pour le surprendre et il file ça nempêche pas qu'on est très proches il est tout le temps avec moi il me suis dans chacune de mes activités à la maison et j'ai le droit aux séances gros calins avant coucher et au réveil. Miaouss je l'appel "ma ptite poule" pas très masculin pour un gros matou... quand il fait de gros calins il ronronne et fait un drôle de bruit en supplément qui me fait penser à une poule... :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Frapper les chats ou pas?

par Aminette » Mardi 05 Juin 2012 22:23

Coucou tout le monde, je ramène mon grain de sel sur l'éducation des chats.

Mon petit loulou est arrivé très bien éduqué par sa maman, mais il a quand même fallu lui apprendre que les griffes c'est pas agréable et que les dents ca fait mal.

Au début il griffait en jouant et se rendait pas compte qu'il faisait mal je crois, ce que j'ai fait à plusieurs reprise c arret du jeu, je le prend fermement avec une forte vois, en le tenant aussi par la peau du coup (pas fort, mais fermement) et en le forcant à me regarder dans les yeux pas contente qq secondes. Je lui pincais aussi légèrement les coussinets en mm tps (jamais il n'a eu mal). PAreil apres, il a eu sa periode morsure de toutes ses forces et c'est vite passé. Ce sont des enfants, ils cherchent les limites et il faut etre ferme.

Pour ce qui est de les frapper non, un petite tape sans leur faire mal si ils sont vraiment vilain, sur le bout du museau (mais alors pas fort du tout, le but c pas de lui faire mal, mais qu'il se sente grondé), ou sur les fesses.

Voilà, c'est comme ça que je fais, assez naturellement. Ne pas faire mal, ils sont petits et fragiles, mais etre ferme.

La véto est super contente maintenant parce que mm s'il est pas content il la repousse pate de velour et se laisse bien faire. Pareil si il se bat avec ma main, il ne sort jamais les griffes et ne mord jamais vraiment, même très ennervé.

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 21:33
Genre: Non spécifié

Re: Frapper les chats ou pas?

par TDS » Mercredi 06 Juin 2012 6:09

ou sur les fesses.

Sur le museau, oui, c'est ce que fait sa maman, et donc on reproduit juste un comportement naturel, mais sur les fesses, je suis un peu plus mitigé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Frapper les chats ou pas?

par Flavy » Jeudi 07 Juin 2012 15:44

Sur les fesses, il ne comprendra pas effectivement. Enfin moi je ne suis pas pour, ici ça n'a jamais arrangé les choses. La tape sur le nez par contre oui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités