Bonsoir à tous,
J'ai longtemps et maintes fois cherché sur divers forums avant d'en arriver à poster moi-même, mais bien que certains cas ressemblent au mien, soit les conditions diffèrent, soit aucune solution n'a été trouvée, alors je me tourne vers vous tous...
Je vais
essayer de faire concis, mais en vous donnant assez de détails pour être claire.
Mon problème concerne mon chat Peps, un mâle mi-angora roux et blanc (voir avatar).
Je l'ai adopté en août 2010, il avait alors près de 4 mois. Chez moi pas d'animaux auparavant, j'habite un studio avec balcon.
Dès les premiers temps, cela a mal débuté : c'était un chaton adorable, joueur, câlin et très beau, mais il avait une sale manie de faire pipi et caca sur tout ce qui traînait en tissu (couette, chaussures, linge sale...), parfois même sous mes yeux !
Les premières fois, je me suis dit que c'était par stress, alors je le réprimandais oralement et le mettais dans sa litière après lui avoir montré sa " bêtise ". Il était d'ailleurs propre, car celui lui arrivait d'aller faire dans sa litière tout à fait normalement. Mais avant de l'adopter, il vivait dans une maison, avec jardin, à la campagne, entouré d'autres animaux. J'ai pensé la transition difficile pour lui.
Mais les semaines passaient, et il continuait, tout y passait : lit, canapé, moquette, même le sac à main posé sur la table... Il savait que ce qu'il faisait était mal, car il se cachait quand il me voyait arriver, mais ça ne l'empêchait pas de continuer. Les réprimandes orales ne suffisant plus, j'ai essayé le vaporisateur d'eau, puis les tapes, rien n'y faisait.
Le vétérinaire n'a rien dépisté d'anormal, il était en pleine santé.
Au bout de quelques mois où chaque soir en rentrant du travail j'angoissais de retrouver une énième fois mon lit souillé (il urinait dessus même pendant mon sommeil !), je me suis résolue à essayer de le faire sortir, habitant une résidence calme proche d'un marais. J'avais peur de la route, mais je n'en pouvais absolument plus, je commençais réellement à le détester !
L'adaptation à la vie extérieure a été un succès, il a vite pris ses habitudes, et cela a fortement diminué sa sale manie de malpropre, mais sans l'arrêter...
Il a aujourd'hui presque 2 ans, est castré, j'ai entre temps adopté une chatte (qui n'a rien changé à son comportement, que ce soit positivement ou négativement), et lui devient de plus en plus antipathique : en plus de continuer à faire ses besoins hors de sa litière (lorsque je ne suis pas là ou dors), lui si câlin tout petit ne vient plus chercher les caresses depuis qu'il " vit " dehors et ne se donne même plus la peine de ronronner lorsqu'on le caresse de nous-même, il ne joue même plus avec ma chatte qu'il ignore totalement, il ne joue d'ailleurs plus tout court, bref, il ne vient chez moi que pour manger et uriner sur mes affaires si j'oublie de les en protéger...
Je ne sais donc plus quoi faire, il a toujours eu tout ce dont un chat peut avoir besoin, que ce soit affectif ou matériel, et j'en ai assez de devoir vivre à son rythme, que ce soit car je suis obligée de respecter ses sorties (je n'habite pas au rez-de-chaussée), ou lorsque je veux le garder à l'intérieur de temps en temps, devoir essayer de mettre hors d'atteinte tout objet susceptible de lui servir de toilettes...
Or, je ne peux me résoudre à le mettre dans un refuge pour lui trouver un autre " foyer " (car selon moi, il est évident que ce qu'il lui faudrait, c'est une vie à l'extérieur, du moment qu'il ait à manger il est heureux !) car je passerais pour une mauvaise maîtresse, mais voilà, nous sommes en hiver, il fait très froid ces derniers jours, et j'ai peur de le laisser dehors par ce temps, bien que je n'aie trop le choix...
Surtout qu'à-côté de ça, ma chatte Tsuki, qui va avoir 7 mois, est le chat parfait, une vraie perle d'amour !
Voilà, vous connaissez maintenant ma petite histoire, j'espère que vous aurez de bons conseils, car je me sens actuellement plus que démunie face à la situation...
Merci en tout cas de m'avoir accordé votre attention

Manue