Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Help, je ne sais plus quoi faire pour éviter le pire...

par Manueee » Jeudi 02 Février 2012 20:32

Bonsoir à tous,

J'ai longtemps et maintes fois cherché sur divers forums avant d'en arriver à poster moi-même, mais bien que certains cas ressemblent au mien, soit les conditions diffèrent, soit aucune solution n'a été trouvée, alors je me tourne vers vous tous...

Je vais essayer de faire concis, mais en vous donnant assez de détails pour être claire.

Mon problème concerne mon chat Peps, un mâle mi-angora roux et blanc (voir avatar).

Je l'ai adopté en août 2010, il avait alors près de 4 mois. Chez moi pas d'animaux auparavant, j'habite un studio avec balcon.
Dès les premiers temps, cela a mal débuté : c'était un chaton adorable, joueur, câlin et très beau, mais il avait une sale manie de faire pipi et caca sur tout ce qui traînait en tissu (couette, chaussures, linge sale...), parfois même sous mes yeux !
Les premières fois, je me suis dit que c'était par stress, alors je le réprimandais oralement et le mettais dans sa litière après lui avoir montré sa " bêtise ". Il était d'ailleurs propre, car celui lui arrivait d'aller faire dans sa litière tout à fait normalement. Mais avant de l'adopter, il vivait dans une maison, avec jardin, à la campagne, entouré d'autres animaux. J'ai pensé la transition difficile pour lui.
Mais les semaines passaient, et il continuait, tout y passait : lit, canapé, moquette, même le sac à main posé sur la table... Il savait que ce qu'il faisait était mal, car il se cachait quand il me voyait arriver, mais ça ne l'empêchait pas de continuer. Les réprimandes orales ne suffisant plus, j'ai essayé le vaporisateur d'eau, puis les tapes, rien n'y faisait.
Le vétérinaire n'a rien dépisté d'anormal, il était en pleine santé.
Au bout de quelques mois où chaque soir en rentrant du travail j'angoissais de retrouver une énième fois mon lit souillé (il urinait dessus même pendant mon sommeil !), je me suis résolue à essayer de le faire sortir, habitant une résidence calme proche d'un marais. J'avais peur de la route, mais je n'en pouvais absolument plus, je commençais réellement à le détester !
L'adaptation à la vie extérieure a été un succès, il a vite pris ses habitudes, et cela a fortement diminué sa sale manie de malpropre, mais sans l'arrêter...
Il a aujourd'hui presque 2 ans, est castré, j'ai entre temps adopté une chatte (qui n'a rien changé à son comportement, que ce soit positivement ou négativement), et lui devient de plus en plus antipathique : en plus de continuer à faire ses besoins hors de sa litière (lorsque je ne suis pas là ou dors), lui si câlin tout petit ne vient plus chercher les caresses depuis qu'il " vit " dehors et ne se donne même plus la peine de ronronner lorsqu'on le caresse de nous-même, il ne joue même plus avec ma chatte qu'il ignore totalement, il ne joue d'ailleurs plus tout court, bref, il ne vient chez moi que pour manger et uriner sur mes affaires si j'oublie de les en protéger...
Je ne sais donc plus quoi faire, il a toujours eu tout ce dont un chat peut avoir besoin, que ce soit affectif ou matériel, et j'en ai assez de devoir vivre à son rythme, que ce soit car je suis obligée de respecter ses sorties (je n'habite pas au rez-de-chaussée), ou lorsque je veux le garder à l'intérieur de temps en temps, devoir essayer de mettre hors d'atteinte tout objet susceptible de lui servir de toilettes...
Or, je ne peux me résoudre à le mettre dans un refuge pour lui trouver un autre " foyer " (car selon moi, il est évident que ce qu'il lui faudrait, c'est une vie à l'extérieur, du moment qu'il ait à manger il est heureux !) car je passerais pour une mauvaise maîtresse, mais voilà, nous sommes en hiver, il fait très froid ces derniers jours, et j'ai peur de le laisser dehors par ce temps, bien que je n'aie trop le choix...
Surtout qu'à-côté de ça, ma chatte Tsuki, qui va avoir 7 mois, est le chat parfait, une vraie perle d'amour !

Voilà, vous connaissez maintenant ma petite histoire, j'espère que vous aurez de bons conseils, car je me sens actuellement plus que démunie face à la situation...

Merci en tout cas de m'avoir accordé votre attention ::):

Manue

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Help, je ne sais plus quoi faire pour éviter le pire...

par Daeri » Jeudi 02 Février 2012 20:58

Hello,

Donc il est habitué à l'extérieur mais même en y ayant accès, il continue à faire en dehors de son bac.

La première question est : de combien de bacs / maisons disposent tes poilus ? Si un seul, essaye d'ajouter un deuxième. Si deux, essaye d'en ajouter un troisième. Ca peut sembler con, mais souvent, si aucun problème de santé n'est détecté, il s'avère que le chat ne veut pas faire pipi et caca au même endroit. Il faut absolument tester cette solution en premier.

Deuxième point. Comme tu l'as constaté, ni les punitions ni les réprimandes ne fonctionnent. En fait, c'est parfaitement normal. En faisant ses besoins à côté, un chat extériorise généralement un problème. Il faut trouver et résoudre le problème.

Ca peut être
- problème de santé
- pas assez de bac
- bac mal situé (trop de passage, endroit trop bruyant, trop exposé etc.)
- problème de cohabitation
- autre stress à déceler

Si l'éventualité d'un problème de santé a été écarté, la piste la plus simple à tester et la plus courante est l'ajout d'un bac, d'où ma proposition ::):

Question : il mange quoi et quelle marque ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 0:21

Coucou !

Pas mieux que Dari si il fait à côté je suppose que c'est pour montrer que quelque chose lui va pas. Sinon il ferait simplement dehors je pense.

par Titounette » Vendredi 03 Février 2012 0:39

tu dis habiter ds un studio avec 2 chats, il a peut être besoin de plus d'espace, si tu peux installer un autre arbre à chat prés d'une fenêtre( chacun son arbre si besoin) et éventuellement rajouter au mur une étagère cela l'aiderait peut être à se sentir mieux s'il aime être en hauteur. courage et surtout veille bien sur ton copain chat qui semble surtout faire son interressant pour essayer peut être de te transmettre qqe chose en langage chat.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par Manueee » Vendredi 03 Février 2012 14:15

Merci pour vos réponses !

Avant de vous répondre à mon tour, j'aimerais rappeler deux-trois éléments :

- il fait ça depuis que je l'ai, soit plus d'un an et demi
- mon second chat est arrivé il y a 6 mois, et le comportement de Peps n'a pas évolué avec son arrivée

Si je répète cela, c'est car j'ai écarté depuis longtemps les thèses :

- du bac à litière : malgré la petite taille de mon logement, j'ai essayé divers emplacements, différentes litières (classique, naturelle, en cristaux, ultra-agglomérante... j'ai retenu cette dernière car je trouve que c'est la plus pratique et efficace) et même différents bacs (ouvert, fermé, avec et sans battant) cela n'a jamais modifié son comportement ;
- de la cohabitation : car Tsuki est arrivée bien après qu'il ne me fasse tout ça, et que depuis lui n'a pas changé du tout ;
- de la santé : car je l'ai montré à 2 vétérinaires différents qui m'ont dit qu'il était en pleine santé ;
- le manque de place : sachant que Peps passe ses journées dehors et que s'il demande à sortir je le fais aussitôt, j'ai également écarté cette piste-là ;

Quant au stress, je ne peux l'écarter complètement car les causes peuvent être infinies, mais mis à part ce soucis de " propreté " et de désintérêt total pour les gens, c'est un chat normal, et j'ai fini par me dire que s'il y avait une raison précise à son comportement, il y aurait eu de l'évolution depuis le temps, que ce soit positivement ou négativement...

Autre problème qu'il m'impose et que je n'ai pas cité (il y en a d'autres, mais je vais rester sur le sujet des petits besoins) : par beau temps je laisse à mes chats l'accès au balcon, et ce très cher Peps adore plus que tout aller déféquer sur le balcon de mon voisin, communicant avec le mien. Mon voisin ne possédant l'autre studio qu'en " appoint ", il ne vient donc quasiment jamais, la première fois c'est donc au bout de plusieurs mois de cette " activité " que nous nous en sommes rendus compte, et ce n'était pas très ragoûtant... Je ne peux donc plus depuis laisser ouverte ma porte si Peps est présent, ce qui prive Tsuki par la même occasion.

Pour répondre à ta question Daeri, après moult essais de croquettes, depuis quelques mois mes chats mangent des croquettes classiques de marque distributeur.

Je comprends tout à fait pourquoi vous m'avez répondu ces différents arguments, et j'aurais certainement déduit les mêmes choses, mais je vous assure que j'ai déjà exploré toutes ces pistes-là, et qu'elles n'ont rien apporté.

En ce qui concerne l'idée de rajouter un bac, je le voudrais bien, mais mon appartement est vraiment trop petit, je n'ai pas d'autre endroit où placer une seconde litière...

par moustique77 » Vendredi 03 Février 2012 14:50

je connais que trop bien ton problème!! j'ai eu le même!

pour ma part j'ai trouvée une solution!

mon chat depuis petit avait tendance à faire pipi sur nos affaires: tapis de salle de bain, fringue propre ou sal, linge qui sort de la machine...

et lorsque nous avons déménager en maison avec jardin cela a empiré: tapis, canapé, véranda, linge....

un été j'en ai eu marre de ne pas comprendre, tous le monde me disait: fous le dehors, et laisse le sa lui apprendra!!

mais je ne suis pas comme cela! avant d'envisager quoi que ce soit, j'ai fait comme toi, je suis allé voir le véto, pour etre sur que ce ne soit pas un souci de santé!

effectivement pas de souci de santé, juste de comportement, donc en faite, nous avons installée une deuxième litière dans la salle à manger vu que yoshi faisait pipi sur le tapis et le canapé du salon, nous avons brancher un diffuseur feliway, et nous avons commencer une cure de zylken!

nous avions pris nos disposition à coté, comme le fait qu'il n'ai plus le droit d'être dans la salle à manger le soir et la journée lorsque nous sommes pas là!

au bout de 3 mois, plus de pipi!! nous revivons depuis!!

je pense que ton chat avait déjà un petit souci de comportement de ce coté, et si comme le miens il est stresser de nature, alors le moindre changement le rend encore plus éritable!! met une deuxième litière, voir une troisième, puis teste le zylken, cure de 1 mois minimum, si tu ressent le moindre petit changement tu continue jusqu'a trois mois!

et aussi une chose, disputer un chat, n'est pas bon, car il ne comprend pas de la même manière que toi ou même un chien! plus tu le dispute et le met dans sa litière pour lui faire comprendre et plus il va assimiler: litière=dispute!!

j'espère que tu trouvera vite une solution ::lover::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Daeri » Vendredi 03 Février 2012 15:06

Oui, dans un studio, ce n'est pas facile :s Tu ne peux vraiment pas mettre un deuxième petit bac ouvert dans un coin de salle de bain ou des toilettes ? Ou alors sous la table de la cuisine, caché sous la nappe. (j'essaye de trouver idées au fil de l'eau..) ce serait super de pouvoir au moins tester cette hypothèse, quitte à l'infirmer au bout de deux jours d'essai.

Mais le fait qu'il sort à volonté enlève beaucoup de poids à ma thèse, sauf si par exemple tu aurais remarqué qu'il n'y a presque jamais d'accident quand il est sorti avant.

Autre point qui me vient à l'esprit, question grimpette et accès, il a beaucoup d'interdits ? J'ai lu quelque part que parfois les chats font ça comme moyen de pouvoir mettre leur odeur quelque part.

Marque distributeur, je ne sais pas ce que c'est. Si c'est une marque du nom d'un supermarché, je dois te mettre en garde sur le fait qu'elles sont aussi bonnes pour la santé que la clope pour nous.

Si j'ai d'autres idées, je reviendrais les suggérer.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Manueee » Vendredi 03 Février 2012 15:38

Merci Moustique77, c'est rassurant de savoir qu'il peut y avoir une solution ! Il faudrait seulement que je puisse l'appliquer, et contrairement à toi je n'ai pas plusieurs pièces, je ne peux donc pas l'isoler, ce qui réduit la marge de manœuvre.

En revanche, j'entends souvent parler de Felispray, il me semble que ce sont des " phéromones " destinées à calmer les chats, mais qu'en-est-il réellement, est-ce efficace ? et pensez-vous que cela pourrait m'être utile ?

Je serais tentée d'essayer cette seconde litière, puisque vous êtes deux à en avoir eu l'idée, seulement, dans un studio de 25m²... C'est toujours le même problème :/

Et la salle de bain je ne veux plus essayer, non seulement car elle minuscule d'avance, et qu'avec la panière de linge sale, trop de risques que Peps la prenne avant pour litière...

En ce qui concerne les croquettes (effectivement par marque distributeur j'entends marque du magasin, mais pas discount), je m'attendais à ta réponse Daeri, cependant je suis étudiante, je n'ai que peu de moyens, j'aimerais leur offrir une nourriture de meilleure qualité, mais je ne m'en offre pas à moi-même, et pour l'instant je préfère que les plus gros frais soient passés dans leur stérilisation, tatouage et vaccination...
Je ne pense pas qu'ils en soient malheureux, et j'ai déjà eu des chats, qui ont vécu vieux et en bonne santé même avec des croquettes bas de gamme ^^

Peps a de plus accès libre à tout l'appartement, aucun interdit de ce côté si ce n'est ne pas monter sur la table basse ou le meuble de cuisine, chose qu'il ne fait pas par éducation de toute manière...

Si seulement il pouvait se comporter comme un chat " normal " ::(:

par fredou » Vendredi 03 Février 2012 19:45

je vais essayer,même si je suis pas pro comportementaliste,de donner mon humble avis: ::oops::
- tu dis que ce comportement de faire pipi et caca a commencé tôt
et que tu l'as reprimander, en le mettant aussi dans sa litière,lors de la bétise faite.
à priori celà ne sert à rien,après(il faut le prendre sur le fait)car il ne comprend pas
- tu dis ,il était habitué à la vie extérieure, maison ,jardin: avant ses 4 mois ?
aussi jeune ::shock:: ,il devrait se faire à la vie en appart quand même

tu dis que depuis l'adoption d'une nouvelle minette: pas d'effet négatif selon toi
mais tu dis aussi que ta minette Tsuki est un chat parfait
donc je suppose,que parfois,il peut sentir ta préférence pour tsuki
c'est sans doute involontaire,mais les chats ont plus de sens que nous

alors question nourriture : ok tu es étudiante et tu fais ce que tu peux ::wink::
et c'est très bien tu privilégies les nécessités véto
(si besoin ,plus tard ,va voir la section alimentation )
je suppose aussi que tu donnes des croquettes de 'magasin' à Tsuki
hors d'après toi c'est le chat parfait..donc pas de troubles de comportements ::):

moustique77 ,t'as donné de bons conseils déjà pour la litière

essayes et sois patiente

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Manueee » Vendredi 03 Février 2012 21:53

Je comprends là encore les points de vue que vous tous exprimez, mais vous êtes également aussi bien placés que moi pour savoir que chaque chat à son caractère et qu'on finit par bien le connaître, et je peux vous assurer que je connais Peps, et que tout cela n'a rien à voir avec Tsuki, c'est sûr et certain.

Fredou, je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis, je n'ai pas envie cependant de tout reprendre argument par argument car j'ai dit le principal et que ça ne ferait que nous faire perdre plus de temps alors que je vous en demande déjà beaucoup ::oops::
Cependant, je veux juste préciser que quand je dis que Tsuki est " parfaite ", c'est juste que quand on passe un an avec un chat comme Peps qui nous pourrit littéralement la vie, se retrouver avec une petite chatte on ne peut plus normale, qui fait ses besoins dans la litière et uniquement là, joue gaiement et demande des câlins, cela semble, et est, selon moi, la perfection féline ^^
Au départ, lorsqu'elle est arrivée à l'appartement, j'ai justement fait en sorte d'accorder encore plus d'attention à Peps pour qu'il ne la voie pas comme une rivale...

Merci encore à tous pour vos différents avis et suggestions, je n'ai plus qu'à essayer le " truc " d'une seconde litière, et voir, mais je doute que cela fonctionne vu tous mes divers essais...

Je vous souhaite une très bonne soirée !

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 22:08

Esperons que ce deuxième bac lui suffira !

par Manueee » Samedi 04 Février 2012 14:34

Oui, espérons !

par titoune » Samedi 04 Février 2012 15:33

En ce qui concerne le balcon du voisin, ne peux-tu pas mettre une protection pour l'empêcher de passer, et au beaux jours avoir une litière sur le balcon puisque tu disposes d'un petit appart ?
J'espère que le cumul de petits trucs arriveront à enrayer le processus, courage.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par moustique77 » Mardi 07 Février 2012 11:38

beaucoup de choses ont été dites!!

pleins de chose donc à essayer! pour ce qui est du felyspray! perso je n'ai jamais tester, et les avis sont mitigé!

déjà pour la litière tu lui en met une deuxième dans un autre coin de ton appart, ok pas très esthetique!! mais parfois très éfficace!

moi aussi je pensais connaitre mon chat, je me disais que ces pipi intempetif était pour nous faire comprendre qu'on n'allait pas dans son sens ou pour nous emmerder! sauf que les animaux ne connaissent pas cette notion tellement propre à l'humain!
chez eux le moindre déplacement de meuble, d'objet de décoration... peut être source de stress!

moi je te conseillerais d'essayer une petite cure de zylkène que tu trouve moins cher sur le net que chez le véto, pour mon chat cela à été la révélation! il a arrêter petit à petit les pipi sur le canapé et le tapis, et les popo aussi sur le tapis!! car il à commencer à calmer son stress!! cela ne l'a pas shoutter pour autant!! il était toujours aussi turbulent et casse cou!!

comme tu le dit, comme les humains, les animaux ont leurs propre caractère! certain sont plus paisible que d'autre!! certain stress plus que d'autre et le montre en fonction de leurs actions!! ne perd pas espoire, mais aussi j'ai failli perdre espoir, mais j'ai tout tenté grasse aux différentes choses et réponse que j'ai trouvé sur ce fofo et les commentaires de mon véto qui est génial soit dit en passant!! ::siffle:: ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Myriam » Mardi 07 Février 2012 12:08

Je viens ajouter ma réflexion à la lecture de ton histoire.
Tu as consulté 2 vétérinaires différents, c'est ça? je suis très surprise par leur réponse. aujourd'hui, la plupart des vétérinaires sont formés au comportement félin, ils ne sont pas sensés soigner uniquement les problèmes physiques, mais comportementaux également.
moi aussi, j'ai une minette qui a fait pipi partout de nombreux mois, j'ai tout essayé également. et j'ose à peine le dire, car à chaque fois que je me réjouis, un nouvel accident se produit, mais allez je le dis : on en est sorti!
j'ai fini par consulter mon vétérinaire, que je voyais déjà tous les mois pour ses rechutes de coryza. on a cherché une cause physique d'abord, une cystite possible. mais immédiatement il m'a parlé d'un trouble du comportement, une anxiété importante, ce qui expliquait également les nombreuses crises de coryza.
après avoir testé un traitement antibiotique contre une éventuelle cystite, on a mis en place, comme Moustique77, un traitement avec Zylkène contre l'anxiété et brancher une prise Feliway, ce durant 4 mois.

également, j'ai testé différentes matières de litière. ce que je peux te dire c'est que la litière qui te convient toi n'est pas nécessairement celle qui convient à ton chat. il faut faire des concessions.
aussi, que ce soit croquettes ou litière, il faut faire des essais sur une longue durée, plusieurs semaines, car les chats sont des animaux d'habitude, très perturbés quand on modifie leur environnement.

comme tu l'as compris, les réprimandes dans ce cas ne servent à rien, sinon à renforcer l'anxiété de ton chat. un chat est propre de nature, un chat qui fait ses besoins en dehors de sa litière exprime une anxiété, un stress. si ton chat ne joue plus et ne cherche rien d'autre chez toi que la nourriture et le gite, c'est qu'il n'est pas heureux. et j'imagine que tu as de ton côté pris ton chat en grippe, dis toi qu'il le ressent. il vient contenter ses besoins primaires et va chercher le reste ailleurs.

ton chat défèque surtout, apparemment. cela ressemble à du marquage. ça confirme que ton chat ne se sent pas à l'aise chez toi et essaie de déposer ses marques, son odeur pour se rassurer. plus tu l'engueules, plus il dépose d'odeurs pour se calmer.

tu devrais sérieusement envisager de traiter l'anxiété de ton chat. et modifier ta relation envers lui. ton chat ressent qu'il n'est pas le bienvenu. quand il y a un accident, tu dois l'ignorer, nettoyer sans rien dire. ne donner aucune marque ni positive ni négative afin que ce ne soit pas associer à l'acte. tu dois recréer le contact, ne pas lacher, continuer à chercher à jouer, caliner, lui parler.

enfin, une réflexion personnelle, car je suis quand même un peu choquée par ton commentaire : il n'y a pas de chat parfait, il faut savoir prendre un animal avec son passé, son histoire, son caractère, ses faiblesses, et l'aider à les surmonter. ton chat ressent très certainement que tu ne l'aimes pas, en tout cas que tu l'aimes moins que ton deuxième chat, que tu as peut-être pris en substitution.
moi aussi, j'ai 2 chats, l'un "parfait" selon tes critères, et la deuxième dont j'ai parlé, avec ses ennuis de santé et de caractère. ça a été très dur, mais aujourd'hui quelle joie de la voir presque détendue au quotidien, de m'être battue pour elle alors que tout le monde me disait de m'en débarrasser. a force de patience et d'attention, elle a fini par me faire confiance. elle me sollicite en permanence. je pense que si je la laissais sortir à sa guise pour ne plus m'occuper d'elle, elle finirait par chercher ailleurs ce qu'elle ne trouve plus chez moi.

il n'y a pas de gentil et méchant chat, il n'y a que l'attention que tu voudras bien accorder à chacun.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

• Sujets sur la même thématique