Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment éviter de stresser mon chat

par Jessejessejane » Samedi 23 Avril 2016 14:37

Bonjour,
Je cherche des conseils pour éviter au maximum de stresser mon chat.
Léo est un gouttière( typé chartreux) adopté à l âge de 4mois en association. Il a été sevré par sa mère, sauvage et viens d'une fraterie de trois. Lors de l'adoption les trois chatons étaient assez craintifs (surment du à l'éducation de la mère) et on m'a dis qu'ils avaient beaucoup été bougés en cage depuis leur prise en charge par l association. C' est tous ce que je sais de son passé.

Arrivé chez moi il à mis quelque temps à ce "détendre", cela fait 7mois et je vois toujours des progrés . Léo reste tout de même un chat assez méfiant et très indépendant, il ne sera,je pense, jamais un chat chien qui saute sur les génoux et réclame des câlins. Cependant je pense qu'il est assez à l'aise car même si c est à distance il cherche en permanence une présence humaine et s installe toujours dans la même pièce que moi, il dort avec moi soit sur mes pieds soit au dessus de ma tête, il me sollicite souvent pour jouer avec lui, lui lancer ses jouets ou me sauté dessus ( sans les griffes donc pas d'animosité) quand je fait le lit. Il vient même jeter un coup d œil quand il y a du monde histoire de voir si il n'y a pas un truc qui traîne à manger.Je ne pense donc pas qu'il est peur de moi à proprement parler et son comportement distant ne me dérange absolument pas et je ne cherche absolument pas à le changer.

Le problème c'est que depuis tout petit Léo a commencé à avoir des grosse crise d'allergies ne sachant pas ce que c'était et d'où cela venait au départ cela m'a fait beaucoup stressé et je pense qu'il l'a beaucoup ressenti. Aprés diagnostic chez le veto il s'avère que Léo à une maladie (pas du tout mortelle) mais qui l'oblige à suivre un traitement et ce probablement à vie. Je dois donc pour le moment de façon quotidienne lui faire avaler un cachet, qu il ne doit pas croquer donc impossible de le mettre dans la gamelle je suis obligée de l'attraper pour lui faire avaler. Sauf que Léo déteste être attrapé et je pense que ca le stress beaucoup. Du coup il est assez effrayé par les mains, il a toujours peur qu on essaye de l'attrappé. La plus part du temps je le laisse tranquil faire sa petite vie, je lui parle souvent pour qu il se sente en confiance et j'essaye seulement de le caressé lorsqu'il s approche de lui même pour évité qu il associe la main seulement â la prise de médicament...mais rien y fait des qu'il voit une main s approcher trop près il s éloigné automatiquement.
Étant obligée de lui donner son traitement je suis un peu dans l'impasse car il y a toujours un moment fatidique dans la journée ou je suis obligée de l'attraper pour lui faire avaler son cachet j aimerais donc savoir si certains d'entre vous avez des conseils à me donner pour éviter de le stressé au moment de la prise des médicaments pour progressivement enlever sa peur de la main.

Merci pour votre aide

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Samedi 23 Avril 2016 19:37

Tu peux essayer le Felifriend (véto) qui cible les contacts. Tu en vaporises un peu sur tes mains, tu les remues dans l'air pour chasser l'alcool, et seulement ensuite tu caresses ton chat.

As-tu essayé le lance pilule ?

Tu peux aussi lui donner des fleurs de Bach (Rescue sans alcool), quelques gouttes dans sa gamelle d'eau pour limiter le stress.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Jessejessejane » Samedi 23 Avril 2016 20:51

Merci pour votrre reponse.
Je ne connaissais pas du tout le lance pilule! Mais je ne pense pas que cela soit nécessaire avec mon chat car si il n aime pas qu'on l attrape il est super coopératif en ce qui concerne la prise de sa gellule et je n ai aucun problème à lui mettre dans la bouche et â ce qu il l'avale (le pauvre il a tellement l'habitude).

Pour ce qui est du felifriends, je suis pas trop pour les trucs chimiques sachant que leur efficaité est discutable selon les chats.

Par contre je vais regarder de plus près pour les fleurs de Bach ca pourrait peut être aider par contre il faut que je vois avec mon veto car mon chat est vraiment trés allergique ( on a du lui enlever presque tous ses jouets car il est allergique à l herbe a chat...)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Samedi 23 Avril 2016 21:25

Oui, étant donné son terrain allergique, il est plus prudent de demander un avis véto. Demande-lui aussi pour le Zylkene qui est également un bon anti-stress naturel :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique