Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Hurlements

par Liam » Mercredi 02 Novembre 2011 10:37

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai adopté Liam (9 ans), comme la plupart des chats blancs, il est sourd.
C'est un chat parfait, en dehors du fait que chaque nuit, à partir de 4h, il hurle de toute la force de ses poumons (ça ressemble aux hurlements d'un enfant) pour demander des croquettes ou sortir dans le jardin.
Depuis qu'il est à la maison j'ai développé un système de signes pour communiquer avec Liam mais évidemment la nuit, ça ne marche pas, d'autant plus que ce réveil très agressif me met de mauvaise humeur et je suis moyennement disposée à aller lui "parler".
La plupart du temps je fais semblant de l'ignorer en espérant qu'il va arrêter (tout en sachant très bien que c'est parti pour quelques heures) mais quand ma mère est là elle lui passe tous ses caprices, du petit truc anodin comme manger dans le sac de croquettes alors qu'il y a une gamelle pleine juste à côté, à l'extrême, comme par exemple le laisser faire ses griffes sur les meubles (il sait très bien que c'est interdit, surtout qu'il me regarde en le faisant) ou lui céder la fenêtre à 5h du matin.
Le pire, c'est qu'il revient 5 minutes après du jardin et hurle pour rentrer, puis pour ressortir 2 secondes après. Ca continue jusqu'à ce qu'on se lève, et là, il s'endort paisiblement pour toute la journée.
La seule façon que j'ai trouvé pour qu'il arrête c'est de me lever et de le prendre dans mon lit, mais le mal est déjà fait, une fois que je suis réveillée pas moyen de me rendormir.
J'ai plusieurs théories sur ces hurlements, la véto m'a dit qu'il faisait sûrement des crises d'angoisse, et comme il a été abandonné plusieurs fois avant d'arriver à la maison, je ne connais pas son passé, il a peut être été négligé et il a vécu dans un parc pendant plusieurs mois. Et j'ai aussi peur qu'un jour un de mes voisins (je vis au RDC d'un immeuble) se venge et lui fasse du mal (les rapports sont un peu tendus avec certaines personnes de l'immeuble).
En dehors de ça, c'est un vrai nounours, il est toujours à côté de moi, se met sur mes genoux dès que je m'assois, il ronronne tout le temps.

Voilà, si vous avez lu jusqu'à la fin, merci d'avoir pris le temps, et si vous avez des conseils ou des explications sur son comportement je suis preneuse ::D:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Hurlements

par pioupioute » Mercredi 02 Novembre 2011 14:42

Il y a un post assez similaire un peu en dessous du tien qui s'appelle "c'est elle la chef"
Comme l'a souligné son auteur, il est possible que ton chat miaule très fort car il ne s'entend pas. Après, je ne suis ni véto ni orthophoniste....
Mais à mon avis, il s'agit du même problème. Ton chat a ce genre de comportement car il obtient toujours, ou de temps en temps, ce qu'il réclame.
A mon sens, tu dois éduquer.... ta maman! Et tenir bon...
Après, je dis ça, mais je ne sais pas comment je réagirais si j'entendais mon minou hurler...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

par Myriam » Mercredi 02 Novembre 2011 15:55

j'ai lu que les chats en vieillissant perdaient leurs repères la nuit, et se perdent littéralement, et appellent à l'aide. ton chat avec son handicap est peut etre davantage que d'autres chats soumis aux angoisses nocturnes.
mes beaux parents avaient un chat qui avec l'âge s'est mis à hurler la nuit aussi. la seule solution a été de le prendre avec eux dans leur chambre.
mon chat fait ça la journée : il miaule très fort, alors qu'il n'est pas sourd, et que parfois il vient juste de quitter la pièce. je n'ai pas encore réussi à déterminer si c'est moi qu'il appelle ou mon autre chat.
il ne le fait jamais la nuit, je n'ai aucune idée s'il le fait en mon absence.
ce qui est sur comme le dit pioupioute, c'est que si ta mère cède de temps en temps, il va vite mémoriser et recommencer chaque nuit.
pourquoi ne pas installer une chattière?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Liam » Mercredi 02 Novembre 2011 18:02

Merci pour vos réponses ::):

Pioupioute, je n'avais pas vu le post, merci, en gros c'est le même comportement.
Je pense qu'il sait qu'il miaule très fort, normalement, il a un petit cri tout mignon, mais dès qu'il est contrarié, il devient comme un enfant qui pique une colère (je l'ai déjà vu hurler à la mort parce qu'une feuille lui était tombé sur la tête ou qu'un chat passait trop près de lui ::?: )
Après, j'ai déjà essayer de dire à ma mère de ne pas le laisser sortir et d'essayer de tenir bon, mais c'est vraiment super agaçant. J'adore mon chat et jamais je ne lèverais la main sur lui, mais quand je l'entends miauler pendant 2 ou 3 heures d'affilé, j'ai des envies de meurtres. Je comprends qu'elle cède, surtout que Liam réveille les 2 autres chats, qui s'y mettent aussi (mais plus discrètement heureusement).

Myriam, je ne pense pas qu'il soit perdu car c'est un petit appartement avec toutes les portes toujours ouvertes et il y a toujours une veilleuse pour les chats.
Il dort avec moi par phases, ça lui prends tout d'un coup et pendant 3 ou 4 mois il ne quitte plus mon lit, mais en ce moment il est dans une phase canapé ::D:
Et mes autres chats aussi miaulent fort, pour s'appeler, mais ce n'est pas le même genre de miaulement, c'est amical, alors que Liam c'est un pleur.
On avait pensé à installer une chatière mais l'entreprise qui a refait les fenêtres nous a dit que c'était impossible (bien qu'après vérification, c'était possible mais ils ne voulaient pas le faire ::roll:: )

Je pense que je vais essayer d'aller voir un comportementaliste, mais vu que chez le véto c'est un vrai dragon et qu'il faut l'anesthésier pour les consultations, j'ai un peu peur de sa réaction.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par pioupioute » Jeudi 03 Novembre 2011 14:15

Ne t'inquiète pas pour ça, une consultation chez un comportementaliste débute généralement par un long entretien avec le propriétaire sans qu'il soit forcement necessaire de voir l'animal.
Si tu as les moyens de consulter un de ces gentils professionnels, c'est je pense la meilleure chose à faire! Et donnes des nouvelles!

Sujets: 14

par valyelea » Jeudi 03 Novembre 2011 14:41

il a peut etre juste besoin d'etre rassuré au milieu de la nuit , de voir qu'il n'est pas seul, je dit cela car ma mystic qui a 13 ans se mets a miauler tout les soir vrs 21h 22h , un miaulement de chat perdu, alors qu'elle n'est pas toute seule j'ais 2 autres minettes , il suffit juste qu'elle entende la voix de mon mari ou moi , et la elle arrive en courant comme une folle , comme si elle ne nous avez pas vu depuis 6 mois ::D: , je pense qu'elle croit qu'elle est seule et c'est un moyen pour se rassurer ,du genre ...ouf ils sont la , je n'ais pas d'explication elle fait cela depuis 3 ans

Sujets: 3

par Myriam » Jeudi 03 Novembre 2011 16:37

Liam a écrit:Myriam, je ne pense pas qu'il soit perdu car c'est un petit appartement avec toutes les portes toujours ouvertes et il y a toujours une veilleuse pour les chats.

les chats n'ont pas les mêmes repères que nous, ce n'est pas une question de surface ou de luminosité, c'est beaucoup les marquages olfactifs. avec l'âge, l'odorat diminue également donc les chats peuvent se perdre dans un lieu parfaitement connu.
peut etre que cela cumulé à l'absence d'ouïe le perturbe.
j'ai lu un truc y a pas longtemps, j'essaie de retrouver cela ce soir, ça te donnera peut-être un éclairage.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

• Sujets sur la même thématique