Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

journée à rallonge, quelle est la meilleure solution ?

par chantilly » Jeudi 02 Juin 2011 21:48

Bonsoir,

J'ai adopté une petite chatte via une association il y a 2 mois. Elle a 10 mois aujourd'hui, elle est stérilisée et pucée depuis peu.
C'est une décision très réfléchie, j'ai déjà eu des chats auparavant et depuis toujours.

Elle est terriblement peureuse et froussarde. Elle commence juste à ne pas avoir peur de moi.
Au début je ne la voyais pas et d'après l'association, c'était supposée être une future "calme", du genre à beaucoup dormir et à ne pas chercher la compagnie.

Mais moins elle a peur de moi, et plus elle est joueuse. Ce qui ne me dérange pas.
Elle joue beaucoup et souvent et elle préfère quand on interagit. Elle ramène même la baballe ! Elle miaule beaucoup, elle vient même chercher les calins même si ce n'est pas encore les grandes effusions.

Bref, tout se passe bien.
Sauf que je viens d'avoir une opportunité pro que je ne peux refuser et avant un futur déménagement, je vais devoir pendant 3/4 mois faire des trajets très longs et quotidiens pour aller bosser. Ca veut dire que 5 jours sur 7, je serais absente de 7h à 20h30 voir 21h.
Ca m'ennuie, ça va faire très peu de compagnie à ma choupette et j'ai peur qu'elle s'ennuie.

Si elle était restée la chatte craintive qui se cachait tout le temps des débuts, je pense qu'elle l'aurait bien vécu. Mais là, je ne suis plus si sure....

Je pensais donc que la solution serait de prendre un second chat. Je me dis qu'un jeune chat joueur ne me semble pas une bonne idée, mais un chat âgé et calme lui ferait de la compagnie et ne l'effraierait pas (elle est toujours trouillarde)
D'un autre côté, je vis seule et j'ai peu de connaissance dans mon coin, je sollicite toujours les mêmes quand je pars quelques jours et deux chats, c'est deux fois plus de responsabilités, et deux fois plus de frais aussi. Et ça veut dire aussi deux chats dans un appartement plus petit après le déménagement...

Qu'en pensez-vous ?
Puis-je la laisser seule si longtemps et si souvent ? Va-t-elle s'adapter ? Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse et d'un point de vue pratique, je vis en appartement dans un immeuble, je ne peux pas risquer qu'elle passe des journées à miauler à cause des voisins.
Prendre un autre chat est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Si c'est une bonne idée, quel caractère privilégier... ?

Désolée pour ce long message mais je pense qu'il était utile que je vous donne tous ces détails car cela dépend sans doute beaucoup des caractères des chats.
Merci par avance de vos avis...
Chantilly

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: journée à rallonge, quelle est la meilleure solution ?

par anisette87 » Vendredi 03 Juin 2011 10:40

Si tu te sens d'assumer (financièrement) deux minous, alors je te dirais de foncer !!
tu vas faire un heureux, par contre choisi bien un minou qui accepte le contact avec les autres chats et pour la cohabitation, tu trouveras sur ce forum toutes les infos dont tu auras besoin!

si pour une raison ou pour une autre tu ne peux prendre un autre chat, il faudra laisser à la petite plein de joujoux, un arbre à chat et tout ce dont elle a besoin lors de tes absences....L'important étant que le temps lui semble le moins long possible ::D:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Femme

par Myriam » Vendredi 03 Juin 2011 12:42

c'est sur que ça fait de longues journées de solitude, effectivement l'adoption d'un 2eme chat est l'idéal.
si tu as les moyens il y a des assos qui te proposent de garder ton chat à domicile, ou bien de passer chez toi chaque jour, parfois ça doute 4 euros par jour.

pour l'âge, vois pour un chat du même âge, ils auront les mêmes besoins, et un mâle moins de risque de mésentente.

si tu la gardes seule, il existe des jouets d'occupation qui se déclenchent tout seul sur programmation, pour occuper ta mimine dans la journée. lui renouveler régulièrement ses jouets pour qu'elle ait de la nouveauté (achetés ou confectionnés toi même).
lui acheter une slimball à remplir de croquettes, comme ça elle "chasse" sa nourriture et ça l'occupe.
et puis du coup compenser énormément le matin et le soir par des séances de jeu et de calins.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par chantilly » Vendredi 03 Juin 2011 19:45

Merci pour vos réponses et conseils.

J'aurais pensé qu'un chat plus âgé serait plus adapté ! Comme quoi...

En y réfléchissant, j'ai envisagé une troisième solution. L'association par laquelle j'ai "trouvé" Choupette cherche des familles d'accueil pour chat en attente d'adoption.
Je pourrais me proposer et accueillir un chat pendant quelques mois... Cela éviterait la contrainte financière et cela ferait un compagnon pour ma chatte.
Cette idée me parait judicieuse mais Choupette ne risque-t-elle pas d'être malheureuse quand elle se retrouvera de nouveau seule ? Et ce, même si je serais, moi, plus présente à ce moment là ?

En fait, j'ai très envie d'un second chat mais je préfère être réaliste. Et par la suite, deux chats dans un studio ou un petit logement, je crains que ce ne soit pas une bonne chose pour eux. Ou en tout cas, pas une solution idéale.

C'est difficile de faire le meilleur choix, et pour choupette, et pour son éventuel futur camarade de jeu, et pour moi....

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Myriam » Vendredi 03 Juin 2011 20:25

je dirais que, qui dit FA, dit temporaire. ta minette risque de devoir se retrouver seule après s'être habituée à un nouveau compagnon, puis recommencer à s'habituer à un autre.
parfois l'adaptation se passe très bien, parfois c'est plus long.

le problème avec un chat plus âgé, c'est que celui-ci risque de réclamer de la tranquilité, qu'il n'aura pas avec ta petite tornade. mais, après il faut bien se renseigner dans les refuges, en général ils connaissent bien leurs chats et sauront te dire s'il y a un chat adulte encore jeune dans sa tête ::D:

non il n'y a pas de solution idéale en effet, il faut faire aussi avec son coeur. si tu as envie d'adopter un deuxième chat parce que tu veux faire une bonne action, c'est une bonne raison. mais tu peux attendre encore un peu voir comment ta minette s'en sort seule, si ça se trouve, elle n'aura pas de trouble.
il faut que tu sois attentive à des attitudes, qui peuvent être subtiles, comme un toilettage excessif, de l'eczema, des pipis intempestifs...
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par anisette87 » Vendredi 03 Juin 2011 20:43

Moi je trouve ça top l'idée de la FA ! c'est tout bénéf pour le minou, pour l'assoc et pour toi ::D:
je crois qu'il y a certaines forumeuses qui font FA, elles pourront mieux te renseigner que moi ::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43