Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par MikeSierra » Mercredi 30 Novembre 2022 15:32

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, mon fils de 12 ans et moi avons adopté Yuki, 7 mois, il y a 4 ou 5 jours, nous l'avons cherché dans sa famille d'accueil vendredi soir (nous sommes mercredi matin), où il était recueilli depuis 3 mois, trouvé dans la nature proche d'une ferme, abandonné dans une portée de 3. Le premier était déjà adopté depuis quelques jours, nous avons adopté Yuki et le dernière frangin doit partir cette semaine.
Nous avons passé avec succès un premier entretien téléphonique avec la directrice de l'association, un second avec la dame qui l'a recueilli, puis également la prévisite à domicile d'une dame de l'association, avec le formulaire légal à signer 7 jours avant, le chaton était déjà stérilisé, vacciné, testé négatifs aux maladies, pucé, carnet de santé fourni, j'ai été très séduit par le sérieux de l'association (et plutôt séduit à l'idée d'offrir de l'amour à une petite bête déjà née plutôt que de le faire naître sur commande chez un éleveur).

Je vous présente l'adorable petit Yuki !
20221126_224109.jpg
20221126_224109.jpg (66.98 Kio) Vu 803 fois


N'est-il pas totalement chou avec ses petites taches sur la truffe ? :lover:

La dame nous a dit qu'il lui faudrait 2 ou 3 jours d'adaptation, mais j'ai l'impression qu'il lui en faut plus ... Je lui ai pris des jouets, le circuit à vagues avec la boule de Catit, l'arbre labyrinthe pour les croquettes, le griffoir en carton, le socle pour faire pousser de l'herbe à chats, et un arbre à chats. A son arrivée vendredi soir, après l'avoir entendu miauler dans la voiture une partie du trajet, il est sorti de sa cage de transport et est parti se réfugier dans le coin du salon, derrière un fauteuil. Il se laissait doucement caresser mais d'un air pas très rassuré.
Il n'a jamais été agressif, jamais craché, jamais grogné. Juste peureux. En revanche, dès la première nuit, j'ai constaté qu'il a utilisé sa litière.
Au bout de 24h, voyant que les croquettes (données par l'accueillante pour que ce soient les mêmes auxquelles il était habitué) ne bougeaient pas d'un millimètre sur le socle du labyrinthe (justement posées pour l'attirer et le faire comprendre), je lui ai mis un demi sachet de pâtée dans un soucoupe, posée près de lui, il n'y a pas touché. Mais dimanche matin, surprise, la soucoupe était vide ! Je lui ai donc donné la seconde moitié, qu'il a attendu notre absence dans l'après midi pour manger.
Dimanche soir il se cachait toujours dans le coin de la pièce (par d'autres moments sur le palier dans l'encadrement des portes des pièces qu'on lui interdit encore pour l'instant, toujours sur les conseils de l'accueillante), mais il a commencé à se mettre sur le dos les pattes bien écartées pour réclamer des gratouilles au bidou, et il s'est mis à ronronner.
Mon fils est reparti chez sa maman pour la semaine, je suis donc seul avec Yuki depuis lundi. Et j'ai constaté qu'il a mangé ses croquettes, y compris celles qu'il ne connaissait pas que j'avais "rangées" dans un bol à l'autre bout de l'étage ! Il a toujours peur, si je marche il a tendance à partir en courant, et il n'aime pas trop que je le caresse à travers le garde corps en montant l'escalier, par contre si je fais le tour pour être debout "sur le même sol que lui" il se laisse faire, mais toujours avec un visage craintif, il ne vient pas chercher les papouilles.
Alors j'ai posé ma main au sol devant lui, il l'a reniflée, a commencé à jouer un peu avec en sortant les griffes, mais pas dans l'intention de griffer, plutôt de s'accrocher en douceur, m'a fait quelques léchouilles, puis il y a posé ses pattes et sa queue et a entamé sa toilette intégrale en se frottant aussi le visage à 10cm du mien, et enfin s'est couché sur ma main avec la tête à l'envers et a fermé les yeux. Je l'ai laissé tranquille alors.
Mais il ne vient pas me voir, il ne vient pas se frotter à mes jambes ou s'asseoir à côté de moi sur le canapé, et ne s'intéresse pas à son arbre ...

Est-ce que son comportement est normal ? Que puis-je faire d'autre pour le détendre ? J'ai l'impression qu'il tremble du bassin quand je le caresse, malgré les ronrons ...

Ah, et autre question : j'ai lu sur une fiche conseil de ce forum qu'il fallait régulièrement couper les griffes du petit fauve. Chose que faisait mon ex-compagne avec son chat avec un coupe ongles, dois-je commencer pour qu'il me soit plus agréable de le laisser jouer avec ma main ? :lol: Ou est-ce trop tôt, et si c'est le cas, est-ce à cause de son âge ou de son temps d'adaptation ?

Merci d'avance et désolé pour le roman !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 30 Novembre 2022 13:41
Localisation: A côté de Strasbourg (67)
Genre: Homme


L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par Shammy » Mercredi 30 Novembre 2022 15:36

Il faut lui laisser le temps, il était avec d'autres chat dont sa fratrie chez la famille d'accueil et là il se retrouve seul dans un milieu inconnu. Il a déjà fait des progrès.
Pour les griffes j'attendrais qu'il soit vraiment très à l'aise chez toi car certains chat n'apprécie pas du tout.
J'aime bien les chats noir et blanc, il est tout mignon :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par Hermione38 » Mercredi 30 Novembre 2022 16:13

Son attitude est tout à fait normale et le nombre très importants de messages sur le forum avec la même inquiétude que toi peut te le prouver :D
Certains ont besoin d’une semaine pour être tout à fait à l’aise d’autres un bon mois.
Le tien semble déjà progresser.
Jouer avec lui avec une cane à pêche, un fil avec bouchon, un plumeau peut l’aider à se sentir en confiance.
Il est bien mignon.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par LiliDG » Mercredi 30 Novembre 2022 18:57

:) ça va venir vite mais il faut le laisser venir par lui-même ! ;)

Il est adorable ! Il ressemble à mon Mimoun.... trouvé dehors, J'ai mis 5 mois avant qu'il entre dans la maison, et quelques semaines de plus pour qu'il se laisse toucher ! :wink:

IMG_0954.JPG
IMG_0954.JPG (245.37 Kio) Vu 786 fois
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par MikeSierra » Jeudi 01 Décembre 2022 0:47

Merci pour vos commentaires rassurants !

Effectivement la ressemblance avec Mimoun est troublante !

Bon, il a eu un petit comportement agressif, en fait j'ai entendu un gros bruit d'objet qui tombe au RdC, je suis allé voir, et j'ai trouvé ma lampe "totem" écroulée par terre, il a dû sauter dessus depuis le fauteuil ou depuis son arbre et tout a basculé ! Ensuite il a couru à l'étage sur le palier, et quand je suis remonté il s'est mis à cracher/feuler vers moi ...

Je suis reparti dans mon bureau en fermant cette fois la porte en signe de protestation mais je ne sais pas s'il l'interprète comme ça, aurais-je dû avoir un autre comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 30 Novembre 2022 13:41
Localisation: A côté de Strasbourg (67)
Genre: Homme

L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par Shammy » Jeudi 01 Décembre 2022 12:26

Étant donné qu'il n'était plus dans la même pièce où avait eu lieu l'accident ça ne sert à rien, de toute façon ils ne comprennent pas car pour eux ce n'est pas une bêtise. Il découvre son environnement. Il a craché car il a eu peur. C'est comme crier ça ne sert qu'à leur faire peur.
Quand tu es avec lui et que tu vois qu'il va faire une bêtise un non ferme peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

L'adoption de Yuki très timide, est-ce que tout est normal ?

par MikeSierra » Jeudi 01 Décembre 2022 14:00

Super, merci pour le conseil, je n'ai pas crié, j'ai eu un peu peur car quelques heures plus tard il continuait à cracher, mais après une bonne nuit de sommeil il s'est calmé et on a pu partager une bonne séance de papouilles et ronrons ce matin, ouf !

J'ai aussi réussi, grâce à une caméra de surveillance, à constater que pendant la nuit il va à son labyrinthe de croquettes et qu'il a compris comment les faire tomber avec sa patte, tout va bien aussi !

En revanche, je lui ai aussi installé le petit jardin d'herbe à chats de Catit, les premières pousses sortaient par la grille, il s'est amusé à tout saccager en déracinant toutes les pousses qui dépassaient :lol:

C'est drôle d'apprendre à connaître son chat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 30 Novembre 2022 13:41
Localisation: A côté de Strasbourg (67)
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 92 invités