par armie » Mercredi 30 Novembre 2011 1:02
Et surtout, ça ne le calmera pas d'avoir une femelle à la maison. Si elle est stérilisée, elle le rejettera et ne supportera pas ses ardeurs. Si elle est entière, tu pourras avoir de gros problèmes comme 5 chatons à placer, et ton mâle qui sera agressif avec eux.
Tu as voulu aller un peu vite avec cette cohabitation, on ne met pas deux chats dans une pièce commune dans la journée ou on a la nouvelle, il faut attendre, échanger les odeurs.
Je te conseille vraiment de faire castrer ton mâle et ensuite de refaire les présentations au calme ou tu vas probablement droit vers un affrontement "à sang" entre les deux chats. Les chats entiers sont territoriaux, marquent et sont souvent agressifs. En particulier quand ils ne peuvent pas sortir.
Je ne dis pas que tu as tord, mais tu étais sans doute mal informée, surtout si c'est ton premier chat. Mon premier mâle (j'avais treize/quatorze ans) n'a pas été castré avant l'âge de deux ans, résultat : il a attrapé le FIV (l'équivalent du sida), à un coryza viral qui ne se soignera jamais totalement, un morceau d'oreille en moins, et a marqué jusqu'à sa castration (on a eu de la chance car il a arrêté à ce moment là, mais ce n'est pas le cas pour tout les chats).
Je n'ose pas imaginer comment il aurait été en appartement...
Et l'urine de mâle entier sens très fort.
Depuis je conseille à tous les gens qui ont des matous de les faire castrer avant le début du marquage, qui risque fort de ne jamais s'arrêter sinon.
Sauf cas d'impossibilité pathologique à anesthésier, je te recommande de le faire castrer, surtout que les vétos sont complaisants et peuvent étaler les paiements. La castration coute autour de 60-80€.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger