Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Le chat qui marque son territoire

par Lindt » Lundi 26 Mai 2008 14:16

Bonjour à tous

Voilà le topo : mon chat de 17 ans, mâle castré il y a à peu près 16 ans, se met à marquer son territoire depuis quelques jours. J'entends par là faire pipi en l'air en bougeant les fesses, ce qui ne peut pas être très efficace au niveau du marquage étant donné l'absence de ses testicules.

J'ai supposé qu'il commence à faire ceci à cause de la présence d'un chat mâle non castré, un chaton de 1 an, à ses côtés. Ils s'entendent parfaitement bien, ils se lèchent mutuellement, jouent ensemble (enfin plus le chaton que mon gros vieux). Le chat va être évidemment castré par respect pour les environs qui ne doivent pas se retrouver envahis de chatons et par protection bien sûr.

Est-il possible que la présence de notre chaton ait réveillé les instincts de mâle de mon vieux chat ?

Autre chose : mon vieux chat est toujours été un peu spécial, il servait de "nourrice" quand mon ancienne minette laissait ses petits seuls, allait avec eux dans leur boîte et les léchait. Le scénario a recommencé hier quand la minette que notre jardin abrite a voulu déplacer ses petits dans ma chambre, mon vieux l'a pris entre ses pattes, l'a léché etc. Spécial non ? Un chat très maternel ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 75
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 18:24
Localisation: Vendée
Genre: Non spécifié


par Marie » Lundi 26 Mai 2008 15:26

Comment ont été faites les présentations ? Les avez-vous mis tout de suite face à face ou avez-vous respecter une petite quarantaine comme il se doit :idea: Le chat est trés territorial et accepte difficilement un autre congénère sur son territoire du jour au lendemain ........
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Lindt » Lundi 26 Mai 2008 17:02

Le chaton est né chez nous donc les présentations se sont faites naturellement, quand mon vieux chat est tombé dessus. Mais comme il est bonne pâte, il a laissé venir, il a léché et joué et voilà.

Le chaton s'est intégré peu à peu, il est né sauvage, il est maintenant chat d'intérieur, mais tout a été très progressif.

Réponds-je à ta question ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 75
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 18:24
Localisation: Vendée
Genre: Non spécifié

par Sam » Mardi 27 Mai 2008 20:34

pour le côté maternel, j'ai eu cela avec mon siamois qui a toujours joué le rôle de nounou, à tel point que nous avons toujours eu du mal à le considérer comme un mâle, même castré, tellement son attitude transpirait la maternité...
Pour le marquage, je vis actuellement aussi l'enfer depuis que nous avons intégré une nouvelle recrue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Enregistré le: Mardi 11 Septembre 2007 17:08
Genre: Non spécifié

par Lindt » Mercredi 28 Mai 2008 15:08

La voisine qui vient le nourrir quand nous ne sommes pas là est persuadé que c'est une minette. :langue: On a beau lui répéter que c'est un gros chat castré, non elle reste sur "la vieille minette" :laugh:

Donc effectivement le marquage serait lié à notre "petit" chat. Pour l'instant il se limite au marquage dehors mais bon, sur le bois de la piscine c'est pas terrible... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi maintenant ? Ca fait tout de même un an que le deuxième est là ? Est-ce que les hormones mâles ne se mettent en branle qu'à partir de un an, ce qui expliquerait que mon vieux chat se réveille ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 75
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 18:24
Localisation: Vendée
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités