Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Le chat thérapeute!

par crr » Dimanche 20 Décembre 2015 12:22

Je partage cette très belle vidéo d'une enfant autiste!

https://www.facebook.com/IrisGracePaint ... 335136206/

Le sujet de l'animal-thérapeute (chat, chien, cheval..) m'enthousiasme - tant c'est passionnant et prometteur!
J'aime le Maine Coon et je pense qu'il est particulièrement apte, en raison de son caractère, à créer le lien, l'émotion, le bonheur..
Une belle piste à exploiter pour les soignants et les éleveurs!
Les projets de chats en maison de retraite ou de rééducation de longue durée pour les handicapés me passionnent mais ils sont si rares dans notre société frileuse paralysée de plus en plus par le "principe de précaution"! ::?:

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Dimanche 20 Décembre 2015 12:50

Merci... super ::lover::

Bien d'accord avec toi, sur ce sujet très intéressant et pas assez exploité qui pourrait ouvrir bien des portes concernant cet effet thérapeutique du chat ::lover::

Dans le même genre, je mets un peu de lecture :
chatterie/bienfaits-du-chat-qu-en-pensez-vous-t37569.html

En ce moment, la maîtresse de Fany ne va pas bien, son chat lui manque terriblement ! Quand les maisons de retraite autoriseront-elles que les minous puissent y suivre leur maître ? Tant de misère morale pourrait y être supprimée !

Dans les services de pédiatrie on a bien souvent constaté ce léger mieux quand l'enfant peut recevoir la visite de son chat, de son chien...
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Le chat thérapeute!

par crr » Dimanche 20 Décembre 2015 14:08

Merci Mamiecat d'avoir remonté l'autre post!
Je ne l'avais pas vu (il y en a tellement) avant de poster...

Je connais quelqu'un qui amène en douce son chat pour rendre visite à sa grand-mère dépendante avec la complicité de certains membres du personnel de la maison de retraite ::siffle::

C'est un moment qui égaie la vieille dame ainsi que les voisines de chambre qui attendent cette visite avec une grande impatience! ::lover::

Quand ma fille allait à la crèche de mon hôpital (il y a plus de 20 ans!), les enfants adoraient avoir leurs tourterelles et le lapin Kado.
Maintenant, c'est fini au motif de l'hygiène, d'allergies ou de peur des animaux. ::(:
Plus tard, en maternelle ils se battaient pour garder à tour de rôle les oiseaux, hamsters ou poissons lors des vancances scolaires!

Je ne sais pas si les règles sont si strictes à l'étranger?
Modifié en dernier par crr le Dimanche 20 Décembre 2015 22:49, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Dimanche 20 Décembre 2015 18:08

On ne parle jamais assez de ce genre de sujet, et pourtant un ronron de minou ne coûte pas bien cher à la sécu et vaut bien tous les médocs.

Bien sûr, c'est une question d'hygiène, tout comme dans les écoles. Mais, ne pourrait-on pas prévoir des aménagements plutôt qu'une interdiction stricte ? Je crois qu'en Belgique, il se construit une sorte d'hôpital de ce style, j'ai entendu parler du projet.

Parfois, c'est vrai qu'on tombe sur du personnel compréhensif qui ferme les yeux pendant un petit moment, et c'est réconfortant ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Le chat thérapeute!

par plume377 » Dimanche 20 Décembre 2015 18:26

::coeur:: ::coeur::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Dimanche 20 Décembre 2015 20:35

Image ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Le chat thérapeute!

par crr » Lundi 21 Décembre 2015 1:41

Mercie Mamiecat!
Belle photo riche en émotions!

Il me revient en mémoire le jour on nous avions réussi à convaincre ::wink:: le personnel du Centre de Rééducation d'amener en visite les 2 chiens de ma mère.
Nous avions convenu d'un jour de week-end et d'un horaire de moindre fréquentation et de nous limiter à la bande de verdure qui servait de jardin à l'établissement.
Je me souviens du rire de bonheur ::lover:: de ma mère - le premier depuis son accident - et des projets qui fusaient du coup...
Son dernier moment de bonheur - le lendemain, elle était morte...

J'aimerais, à la retraite, m'impliquer dans un projet d'animal-thérapeute!

Chaton
Chaton

Le chat thérapeute!

par Denis » Lundi 21 Décembre 2015 20:55

Vous avez raison, cette façon de vouloir tout aseptiser au nom du principe de précaution... Moi, j'appelle ça le principe de frilosité car c'est un prétexte pour ne pas endosser de responsabilités. D'un autre côté, quand on voit comment les juges condamnent ce qu'ils considèrent comme du zèle, faudrait commencer par eux et leur poser des garde-fous... Pourtant, les chats-fourrés et les greffiers, ça devraient favoriser l'animal et son maitre ! ::mrgreen::
Et oui, la présence d'un animal rend tout le monde joyeux et c'est bien à la retraite qu'on a le plus de temps à consacrer à ses compagnons.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 10
Genre: Homme

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Lundi 21 Décembre 2015 21:39

Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Lundi 21 Décembre 2015 21:48

Image
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Le chat thérapeute!

par cathiouche » Lundi 21 Décembre 2015 22:17

Au lieu de ça, on propose des robots imitant les animaux ::roll:: :

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienn ... ees-613621
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Mardi 22 Décembre 2015 9:36

Article très intéressant ::lover::

"La chose la plus importante, c'est le sourire que l'on retrouve chez ces personnes-là"

...ah oui ? Et il serait intéressant de faire les mêmes tests avec un véritable animal, à mon avis, il y aurait plus qu'un sourire ! La robotique ne peut pas tout remplacer, et ne vaudrait-il pas mieux investir cet argent dans des aménagements hospitalier (EHPAD) avec de véritables animaux ? Quand on voit la déchirure psychologique que crée la séparation entre l'animal et son maître lorsque celui-ci doit entrer en maison de retraite, on saisit le formidable impact thérapeutique d'un animal de compagnie.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Le chat thérapeute!

par cathiouche » Mardi 22 Décembre 2015 10:44

Exactement !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

Le chat thérapeute!

par crr » Mardi 22 Décembre 2015 12:37

Ta réflexion et tes exemples sont magnifiques Mamiecat! ::lover::
Les idées ne manquent pas, alors j'espère qu'on y parviendra un jour - pour éviter d'en arriver au robot, Cathiouche! - comme si nos anciens étaient des enfants ou des gâteux!! ::siffle::

Comme beaucoup, ma belle-mère s'interdisait de prendre un chat car elle s'estimait "trop vieille", elle qui était en super forme!
A 90 ans, ma fille a réussi à la convaincre en lui promettant que nous adopterions le chat au besoin (et avec plaisir!)...

Très excitée, elle a choisi elle même un chaton (son rêve plutôt qu'un sauvetage de chat âgé! ::lol:: ), une tigrée comme elle les aime et Coocoon a illuminé, de sa compagnie, ses 2 dernières années avec des câlins et ronrons à souhait.
Même au téléphone on entendait son rire et leurs conversations interminables. ::D:
De plus, Coocoon attirait chez elle des visites régulières (voisines, gardien)! ::lol::
Image

On invente bien des bars à chat!

Chaton
Chaton

Le chat thérapeute!

par Mamiecat » Vendredi 01 Janvier 2016 21:31

Image

...à toi et tes loulous Crr ::lover::

Fany qui est à gauche sur la photo, a sa maman qui dépérit en maison de retraite, c'est moche. Il est parfois très difficile de contrer le règlement. Mais, pour Noël, elles ont pu se retrouver une petite heure dans la salle commune, autour du sapin ! Je pense que pour cette dame, c'était son plus beau cadeau, elle en pleurait de joie ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant