Bonjour à tous,
j'ai 2 adorables chats depuis environ 1 an et demi : un mâle et une femelle. Ils sont frère et soeur. depuis que je les ai, je ne les ai jamais laissé sortir. on habitait en ville, et en plus j'avoue que ça me fiche un peu la trouille de les laisser gambader seuls. Mais aujourd'hui je vis à la campagne. pour cet hiver ça n'a pas posé de problème car je ne laissais jamais ouvert donc pas de tentation. les seules fois où j'aérais, je les enfermais une heure dans ma chambre. mais là les beaux jours arrivent, et je suis malheureuse de ne pas ouvrir ma baie vitrée quand je le souhaite. et il y a plus malheureux que moi...ils sont là à regarder dehors par la fenêtre avec des yeux larmoyants comme ils savent si bien le faire.
alors je commence à vouloir les laisser sortir, mais je n'ai pas encore franchi le pas...on a un jardin derrière mais devant c'est la route

. et nous sommes en campagne, donc il arrive de voir des chasseurs roder
mais ma petite voisine laisse son chat sortir depuis des années et n'a jamais eu d'ennui.
bref, ce que je me demande, c'est dois-je procéder par étape ? car ils ne connaissent pas le monde extérieur. les emmener en laisse dans un premier temps ? vont-ils comprendre d'instinct que la route est dangereuse et qu'il ne faut pas faire sa bronzette en plein milieu quand il y a soleil ? pensez-vous qu'ils vont s'éloigner loin ??
pour info, ils ont été castré et stérilisé tous les 2 et sont parfaitement vaccinés (pas pucés pour l'instant encore...j'hésite...)
merci de votre aide, c'est un sujet qui me touche beaucoup pour le bien-être de mes loulous...