Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Livre de psychologie sur les chats...

par nininess » Jeudi 02 Avril 2009 8:39

Bonjour,
alors comme le dit mon titre je cherche un livre de psychologie des chats. En effet mon chat a environ 1 an et cela fait 3 mois qu'il partage ma vie. Il vient de la SPA où il y est resté 3 mois et de sa vie avant je sais juste qu'il a été retrouvé érrant.

Il a un pb avec la bouffe c'est évident car il me fait mm les poubelles...
Et chose que je ne comprends pas, c'est que le matin qd je veux faire une grasse matinée, il miaule pr avoir à manger vers 7h (heure à laquelle je lui donne à manger qd je vais en cours), dc je lui donne et retourne me coucher. Et il va miauler jusqu'à ce que je me relève... Pourquoi?

Je viens de me séparer de mon copain après 2 ans et demi de vie de couple (on vivait pas ensemble et il venait qu'une fois par mois ds ma ville et moi je descendais une fois par mois ds la sienne) et cet homme était le seul réferant masculin que Citrouille a connu, et c'était fou comment il se comportait en sa présence. Par de miaulement pour rien, montait pas sur la table...

On a rompu ce week end je suis rentrée ds ma ville chez moi. J'avais pas le moral et j'ai vu mon chat s'éteindre complètement, il ne voulait plus jouer, il était très calme et venait me faire de gros calins. Puis lundi j'ai fait une crise d'angoisse et je me souviens qu'il était là devant mes yeux à me regarder et à se demander "ms qu'est ce que tu ns fait là" et qd ca s'est arrêté il est parti se refugier sous le fauteuil... Pouquoi?

D'habitude la nuit il dort ds son coin ou à mes pieds, ms cette nuit non il a dormi dans mes bras ::coeur:: j'étais aux anges, je me suis levée en pleine nuit pour aller au wc, il m'a suivi, et moi je pensais qu'il ne reviendrait pas ds le lit, ms si si il est revenu de l'autre coté jusqu'à ce matin... Pourquoi fait il ca? Essaye t il de compenser mon manque affectif que je n'ai plus avec mon copain?

Et puis des tas d'autres choses. J'ai depuis des années de pbs de nouriture et je sais que l'animal est le reflet de son maître. Je vois bien, je veux qu'il soit mince... Est ce que indirectement je lui transmet pas mes angoisses à ce niveau là?
Comme il vient de la rue, a-t-il encore après 3 mois la psychologie du chat qui n'avait pas de toit, ou est ce que je commence à déteindre sur lui?

Merci de vos réponses.
Si vous pouviez me proposer plusieurs types d'ouvrage que je fasse un choix. Et si vous pouviez me donner des commentaires dessus et en quoi ils vous ont aidé à comprendre votre chat.

Cordialement.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Non spécifié

Re: Livre de psychologie sur les chats...

par yyou » Jeudi 02 Avril 2009 10:25

Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par Calista » Jeudi 02 Avril 2009 20:57

Après avoir lu récemment "L'éducation du chat" je ne pourrais pas vraiment le recommander. On va surtout te parler de mettre ton chat sous médocs (ce qui n'avance à rien) !
"Comment penser chat" est intéressant mais aborde tout un tas de sujet pas spécialement ciblé sur la psychologie... mais toujours intéressant !

Tout sur la psychologie du chat de Dehasse est le plus intéressant pour commencer ::wink::

Mais ces livres ne t'aideront certainement pas directement dans les problèmes que tu rencontres avec ton chat...

Pour ce qui est des miaulement matinaux, il faut simplement les ignorer, s'il continue après que tu lui ait donné à manger c'est probablement pas qu'il a faim mais qu'il veut de l'activité. Donc en donnant plus souvent de petites quantité de nourriture et en l'ignorant au matin il cessera. Tant que tu lui donnes une réponse (gronder, parler, le pousser, le caresser) il continuera... Tu sais rares sont les chats qui ne font pas les poubelles ::wink::

Il faut aussi penser que si ton chat vient de changer d'environnement et ne voit plus une personne qu'il connait bien il sera perturbé un certain temps.
Les chat sont surtout sensibles aux comportements inhabituels et inconnus (crise d'angoisse), et peut-être même qu'ils savent quand ça ne va pas... De plus, si tu l'a adopté très jeune, il aura certainement un problème d'hyperattachement, ce qui fera qu'il sera très dépendant de toi et supportera mal ton absence...

Maintenant si tu penses que ton chat a des soucis (notamment nourriture) ou que tu as beaucoup de question, tu peux contacter un professionnel, car quand il y a un enchevêtrement de différentes choses comme ici, c'est difficile de répondre sans voir le chat ni son environnement, ni ses propriétaires ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par nininess » Jeudi 02 Avril 2009 21:32

Je pense qu'il est hyperattaché à moi car qd je le laisse rien qu'un week end et que je reviens il a la diarrhée et je sais qu'il est correctement nourri. Comme si le soulagement de me voir ou pour me faire "payer" mon absence il déclenche une diarrhée.
Qu'en pensez vous? est ce possible?
Je voudrais le faire voir par un véto comportementaliste ou un accuponcteur.

Cordialement.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par MiNeth » Samedi 04 Avril 2009 4:02

Je ne vois pas un chat avoir un esprit de vengeance. Je pense que c'est plutôt propre à l'homme. Pour les diarrhées consulte ton véto. Je pense que tes absences le perturbe. Essaie de laisser des choses ayant ton odeur si tu ne peux pas l'emmener avec toi.

Matou
Matou

Sujets: 172
Genre: Femme

par nininess » Samedi 04 Avril 2009 8:57

oui c'est sûr que la vengeance est un sentiment humain, ms on m'a dit que le chat pouvait "faire la tête".

Je vais sûrement laisser plus de choses qui ont mon odeur, ms ca lui arrive mm s'il reste chez moi.

De tte façon je vais consulter le véto et peut être essayer de voir un véto comportementaliste...

En tout cas merci de tous vos conseils.

• Sujets sur la même thématique