Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Long trajet et terrorisés en voiture

par Susie » Vendredi 17 Août 2012 23:42

Bonjour, dans quelques semaine je vais déménager à environ 700 km de chez moi.

Ma plus grosse inquiétude c'est le trajet que je vais devoir faire en voiture avec mes deux chats.

En effet, lors de petits trajets de 15 minutes en voiture (pour aller chez le véto ou leur nounou de vacances) ils sont terrorisés. Il y en a un qui tremble, claque des dents et respire très fort. L'autre elle tremble, essaie par tous les moyens de sortir de sa caisse de transport (même en la creusant) et elle fait à chaque fois caca. Et tout cela accompagné de miaulements. Pour essayer de gérer cette panique, je laisse les caisses de transport toujours accessible dans mon appart et ils dorment régulièrement dedans. Elles ont donc bien leur odeur. Mais cela ne marche pas. J'ai aussi mis de la valériane dans les caisse et cela n'a rien fait du tout. Du coup comme ce sont des petits trajets, je laisse comme ça.

Mais là ce sera un long trajet, cela me briserait le coeur de les laisser dans cet état de panique. Qu'est-ce que je pourrais faire pour les rassurer et faire qu'ils sentent bien ? (j'aimerai éviter de leur donner des calmants)

Je sais pas si c'est important : je mets les caisses de transport sur le sol de la voiture coincé entre les sièges avant et arrière.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

Re: Long trajet et terrorisés en voiture

par plume377 » Samedi 18 Août 2012 11:45

Bonjour,

Tu pourrais déjà commencer, dès maintenant, une cure de Zylkène.
Le jour J asperger la caisse de transport et les sièges de ta voiture de Félyway ou de Rescue Pet (fleurs de Bach).
A ta place je ne les coincerais pas au sol mais les mettrais sur le siège.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par viking » Samedi 18 Août 2012 11:54

je plussoie, déjà mais les sur un siège qu'il te vois que tu puisse leur parler ça les rassureras déjà un peu.
puis ou essaye le félyway, en général ça fonctionne bien...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 31
Genre: Homme

par armie » Samedi 18 Août 2012 13:06

Sinon une autre solution, tester de mettre un harnais et une laisse attachée à la ceinture de sécurité, et le chat sur le siège. Peut être tolèrent-ils bien la cage, mais pas dans la voiture, et que le fait d'être enfermés les stresse ?
En ce cas il faut habituer le/les chats au harnais et bien le serrer pour ne pas qu'ils s'en échappent.
+1 pour le zylkène, bien que je pense que ça ne marchera pas bien dans ce cadre, mais à tester.

Pour les crottes, il suffit que le chat soit à jeun, ne pas le nourrir la veille au soir, mais laisser l'eau jusqu'au matin, car il fait chaud.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Telle » Samedi 18 Août 2012 22:13

Je confirme aussi que le zylkène pourrait bien les détendre mais comme ça ne fait pas effet tout de suite, il faut effectivement commencer au plus vite.

Feliway ça dépend des chats, pour Kitty qui stresse aussi en voiture ça ne fonctionne pas.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Susie » Mardi 28 Août 2012 16:44

plume377 a écrit:Bonjour,

Tu pourrais déjà commencer, dès maintenant, une cure de Zylkène.
Le jour J asperger la caisse de transport et les sièges de ta voiture de Félyway ou de Rescue Pet (fleurs de Bach).
A ta place je ne les coincerais pas au sol mais les mettrais sur le siège.

J'ai dû partir une semaine et donc je les ai amené en voiture chez la personne qui me les garde habituellement. J'en ai profité pour tester cette solution exactement avec les caisses sur les siège arrière de la voiture (bien attachées). Le Feliway dans les caisses et la voiture. C'est un échec cuisant ! Rien n'a changé du tout ! Heureusement que le trajet dure que 15 minutes.

Le harnais, j'avais déjà tenté. Ils le refusent et pire ils deviennent complêtement fous avec !

Le Zylène ça se trouve où en Suisse ? Parce que le Feliway, j'ai eu énormément de mal à en trouvé car il n'est en vente que dans certaines pharmacie ( ne commande plus sur le net hors de la Suisse car les délais sont très longs et c'est galère pour se faire livrer). Le Zylène marcherait à coup sûr ?

Je veux pas leur faire subir ce stress énorme pendant 700km... Si je ne trouve rien d'autre, j'irai chez le vétérinaire lui demander quelque chose pour les faire dormir. Mais j'ai très peur qu'il y ait des effets secondaires ou pire : qu'ils ne se réveillent pas.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mardi 28 Août 2012 18:12

Tu devrais plutôt essayer de trouver le Rescue Pet, il agira plus rapidement. Le zylkène met des semaines à donner de réels effets. Alors si tu dois commencer une cure de zylkène, essaie de le trouver rapidement (véto, pharmacies par exemple).
Si tes chats n'ont jamais été habitués au harnais, c'est normal qu'ils refusent d'être tenus avec ça.

Et puis tu disais que tu n'avais fait que de courts trajets avec eux. Sur de longues distances, ma minette râle et fait la stressée pendant une vingtaine de minutes et après elle se calme et dort. Essaie de faire un trajet en voiture plus long que les courts trajets habituels. Peut-être qu'ils se calmeraient d'eux-mêmes.

Les calmants ne sont pas toujours efficaces. Et parfois ils ont même l'effet inverse. Perso', je ne donnerais pas un truc de ce genre à ma minette.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Susie » Dimanche 14 Octobre 2012 12:10

J'ai un peu tout essayé et rien n'arrive à les apaiser. Heureusement que je me suis posé la question assez tôt.

Je suis allée chez ma vétérinaire qui m'a donné du Calmivet. Je suis super inquiète quand je lis les avis sur le net. Je vais leur en donner car je n'ai pas le choix. Mon problème c'est pas les miaulements, c'est qu'ils sont vraiment terrorisés ! Le coeur qui bat vraiment très fort, respiration très forte aussi (avec tirage de langue), ils font leur besoin sans s'arrèter, ils tremblent et bien entendu miaulent (je le précise que c'est sans calmant tout ça).

Si ce n'était que le miaulement le problème, je ne les endormirai pas. J'avais d'ailleurs une chienne qui pleurait tout le long du voyage quand on partait en vacances, on le supportait. Mais elle n'était pas dans le même état de panique que mes chats. Eux, j'ai peur qu'ils me fassent une crise cardiaque dûe au stress.

Je vais donc leur donner ça, même si ça ne me plait pas et ça me fait peur. Je sais pas si c'est une bonne idée mais je pense donner moins que ce que la vétérinaire m'a conseillé. Qu'en pensez-vous ?

(Je déménage mardi)

par armie » Dimanche 14 Octobre 2012 18:44

Pas sur que ça les calme. Une de mes amies a donné du calmivet, le chat était shooté mais dès qu'il s'est retrouvé en situation de stress, c'est devenu tout de même un tigre.
La chatte anxieuse des parents de mon copain était sous calmivet, ses battements de coeur étaient si lents que je pensais qu'elle était dans le coma, à bientôt faire un arrêt cardiaque. C'était hyper flippant.

Et puis on est jamais sur que "rien n'arrive à les calmer". Tu n'as pas pu tester le zylkène. Tu as seulement testé une partie des solutions.
Il y en a d'autres encore : couvrir les cages avec une couverture pas trop épaisse pour les isoler de la voiture, adopter une conduite la plus souple possible, tester les fleurs de bach en rescue pet, leur donner un médicament anti nausée (car ça se trouve c'est ça le problème), tester une cage plus grande ou plus petite...
Et sinon voyager en train ?

Je te conseille de respecter au plus près les doses prescrites du calmivet (voire les revoir à la baisse), car c'est une molécule d'anesthésie qui sert pour les opérations et beaucoup de chats font des arrêts cardiaques à cause de mauvais dosages.
En tout cas je te conseille, si tu vois que tes chats restent excités sous calmivet, de ne plus jamais leur en donner et de jeter la boite.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Susie » Lundi 15 Octobre 2012 10:57

Oui, j'ai essayé les couverture sur les cages, j'ai essayé de changer de cage, j'ai aussi essayé les fleurs de bach. Certes je n'ai pas essayé toutes les solutions par manque de temps, mais j'en ai essayé beaucoup. Je n'ai pas trouvé le Zylène en Suisse.

Le train ce n'est pas possible, car comme je le rappelle je déménage et j'ai besoin de ma voiture.

Je pense donner moins que la dose, mais je stresse.

• Sujets sur la même thématique