Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

par rolanbo » Lun 31 Mai 2021 15:08

Pour un premier message....
Mais il s'agit avant toute chose de ne plus commettre d'erreur car nous nous sentons responsable de la mort de Misty, il y a juste quinze jours...
Accueillié en aout 2020 âgée de 3 mois, Misty, tigrée européenne au ventre de neige, s'est vite habituée, le nombre d'heures passées à jouer est immense, nous avons un grand jardin, avec arbres et haies, elle grimpait haut, jouait , mais ennuyait les chiens du voisin en allant les voir enfermés..Le gros problème est la présence de la route de Montpellier, qui suscitait notre angoisse, plusieurs fois l'on nous a telephoné pour aller la chercher à proximité des ronds points...Misty aimait surtout se rouler sur le bitume, se laissait caresser par tout le monde...Mais le soir elle rentrait et aux mêmes moments, nous montrait ses habitudes.
Puis hélas, le dimanche 15 Mai, je l'ai retrouvée morte sur le bord de la route...Beaucoup de mal au coeur...
Misty était tatouée et stérilisée, elle etait notre troisième chat, nous en avons gardé un 5 ans, un autre 13..
Nous avons l'intention de reporter, sans l'oublier, notre affection sur un nouveau chaton, mais alors... Quelques conseils me donneriez-vous pour le sauvegarder et lui éviter cette mort si stupide? Combien de temps le garder dedans? Quand lui faire découvrir le jardin?Comment la circonscrire dans un environnement défini? Faut-il choisir un chat ou une chatte?
Désolé pour la tristesse de ce post..Merci pour vos réponses
Amicalement Roland
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Lun 31 Mai 2021 14:49
Genre: Non spécifié



Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

par noubette » Lun 31 Mai 2021 17:16

Tout d'abord : mes condoléances. On sait bien ici que les chats sont des membres de la famille.

Je vais donner ma réponse, qui est un parti pris, bien évidemment.

Chat ou chatte, c'est vous qui voyez, ou le chat (celui qui vous adoptera). Pour ce qui est des sorties, je pense que c'est pareil.
Je ne pense pas que cet accident soit du au fait qu'il y a des choses à changer dans votre "éducation au jardin". Votre minette connaissait ce jardin, elle rentrait à heures fixes, tout semble ok.
Le problème, c'est cette route. Une route passante, avec des ronds-points, c'est beaucoup trop près de chez vous. Vous ne pourrez pas apprendre à un chat à ne pas y aller.

La solution que je vois, avec ce que vous décrivez, c'est de sécuriser votre jardin avec une clôture assez haute et des retours (en plus, personne n'ira énerver les chiens du voisin).
Sinon : un enclos, sinon, ne pas sortir ... mais vous avez l'air d'aimer voir les chats s'amuser dans le jardin, et je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 723
Sujets: 15
Enregistré le: Jeu 29 Oct 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

par rolanbo » Mar 1 Juin 2021 09:02

Mon jardin est clôturé par des haies, des grillages, n’importe que chat peut passer car ils trouvent toujours l’endroit idéal pour filer...et revenir.
On nous a conseillé aussi de ne pas laisser sortir le chaton trop tôt...voire de ne pas le laisser dehors avant un an, pour qu’il prenne la maison pour son véritable refuge
Le veterinaire nous avait dit que notre chatte, une fois stérilisée serait très casanière, fort de cela, nous l’appelions le soir, elle rentrait et se plantait devant la porte pour ressortir, une ouverture dans le garage lui permettait la nuit de manger ...nous la retrouvions au matin dehors...qu’elle attitude adopter pour notre prochain?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Lun 31 Mai 2021 14:49
Genre: Non spécifié

Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

par dominos » Mar 1 Juin 2021 18:43

je suis désolée pour votre chat....
mes premiers chats sont tous "partis" à cause de la route....alors j'ai fait le choix de faire faire un très grand enclos (par un paysagiste) ! cela fait plus de 16 ans et je ne regrette pas du tout ! je me dis souvent que j'aurais du prendre la décision de la faire bien plus tôt !

l'avantage du grand enclos, c'est que l'on peut un peu vivre dehors avec son chat.... (chez moi je suspends le linge dans l'enclos, il est possible de manger, se reposer dans l'enclos....c'est une partie du "jardin"..... les chats ont accès par une chatière installée sur la fenêtre de la cave.... et j'ai la chance d'avoir une porte au niveau de la cuisine qui donne directement dans l'enclos... les fenêtres qui ne donnent pas dans l'enclos sont sécurisées par un filet ou un grillage...
ce qui est étonnant, c'est de se rendre compte que ayant accès à l'extérieur (enclos) les chats n'essaient pas du tout de sortir par la porte d'entrée qui donne coté route.....(il y a un petit sas d'entrée, tout au plus ils aiment y faire un tour si la porte d'entrée est restée ouverte (mais porte du sas fermée bien sur) mais rien de plus, sortir de ce coté là ne les intéresse pas du tout.

il existe un groupe facebook très bien fait avec de bonnes idées

chez moi :

2ew2teq.jpg
2ew2teq.jpg (333.2 Kio) Vu 1774 fois


DSCF4708.JPG
DSCF4708.JPG (328.43 Kio) Vu 1774 fois


DSCF5608.JPG
DSCF5608.JPG (377.75 Kio) Vu 1773 fois



voici le lien pour le groupe facebook
https://www.facebook.com/groups/1456856577943920

le problème de la route, c'est quand il y a une circonstance imprévue. si le chat est seul et vit sa vie, en principe il va faire attention, se sauver quand il entend la voiture arriver (quoique je me pose des question avec les voitures électriques nettement plus silencieuses.) mais là où il y a un danger c'est si il survient un autre chat ....ils sont alors nettement moins attentifs à l'environnement... si un chat court apres un autre alors l'accident arrive .... c'est la même chose si le chat voit un oiseau de l'autre coté de la route....il va courir pour essayer de l'attraper et ne plus faire attention aux voitures éventuelles. J'ai perdu un chat comme ça....il était de l'autre coté de la route, il m'a vu...et a couru pour me rejoindre....une voiture est passée à ce moment là.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11884
Sujets: 297
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

par rolanbo » Mar 1 Juin 2021 19:42

Merci beaucoup pour ces suggestions...je n’ai pas les moyens ni l’envie de modifier ainsi mon jardin...j.ai gardé un chat 13 ans..mort de sa belle mort...mais vous êtes prudente, c’est bien...cette chatte adorait se cacher dans les haies voisines nous guettait lorsque nous partions en balade...et nous voyait et nous suivait parfois jusqu’à un km en faisant des poses sous les voitures garées...plusieurs fois nous l’enfermions au garage...plusieurs personnes nous ont téléphoné l’ayant recueillie sur le parking de notre boulangerie à 500m de chez nous, elle portait collier et téléphone
Je me pose une question pour notre futur, j’ai l’angoisse de le laisser dans le jardin, une voisine à une chatte...qui ne sort pas...du coup je balance entre un enfermement avec beaucoup de jeux, et des sorties en extérieur mais comment surveiller, et à quel âge le faire?
J’avoue hésiter à en avoir un autre, mais le tentation est trop grande...un animal qui correspond avec mon tempérament, toujours à proximité lorsque je travaillais ma musique comme si elle écoutait mes gammes...tendresse émotions, jeux personnalisés...tous les soirs au jardin avec une balle de tennis, la sienne, placée désormais sur le silence de sa sépulture au fond de son terrain de jeux...qu’est donc elle allé faire là-bas, comme à un enfant je l’avais avertie du danger tant de fois...jen’ai aucun souci pour en avoir un autre...mon épouse encore sous le choc...moi de même, c’est si important....merci à vous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Lun 31 Mai 2021 14:49
Genre: Non spécifié

Ma chatounette ...nous la pleurons encore...

par HeliosForever » Dim 6 Juin 2021 16:28

Coucou,

Je suis désolée pour ton chat, j'espère que la peine va s'estomper et laisser place aux bons souvenirs, j'ai perdu un chien il y a pas longtemps je compatis.

Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles si tu veux laisser sortir ton (futur) chat. Un chat qui va dehors court le risque de se faire écraser et d'ailleurs c'est statistique, les chats d'extérieur vivent bien moins longtemps que les chats d'intérieur.

Enclos, sorties en laisse ou uniquement intérieur. Il n'y a pas d'autres options pour être sûre que ça ne se reproduise pas. Sinon c'est un risque à accepter.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Jeu 14 Jan 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Search Appliance et 54 invités