Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Ma chatte marque son territoire et autres soucis

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte marque son territoire et autres soucis

par Marubila » Ven 21 Juin 2019 09:43

Bonjour, ma chatte Krokmou est née le 9 avril 2018,je l'ai faite stérilisé le 12 juin 2019. Avant la stérilisation elle marquait son territoire partout, miaulait jour et nuit, j'avais l'impression que ses chaleurs ne s'arrêtaient jamais, la nuit elle grattait à la porte de mes enfants. J'ai donc été la stérilisé pour son bien être. Depuis elle miaule moins mais continue de marquer son territoire, elle le fait moins qu'avant mais je désire qu'elle arrête, et la nuit ça devient invivable elle gratte pire qu'avant à la porte de mes enfants, je ne sais plus quoi faire. Je ne peut pas la mettre à dormir avec eux de peur qu'elle marque son territoire dans la chambre.
Je ne lave pas à la javel chez moi les endroit où elle marque son territoire je nettoie au vinaigre blanc. Je mets du felyway pour l'apaiser sans succès. Quelqu'un a t-il des conseils svp.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 21 Juin 2019 09:26
Genre: Non spécifié


Publicité

Ma chatte marque son territoire et autres soucis

par Lestes » Ven 21 Juin 2019 11:09

Bonjour,

Est-ce que c'est bien du marquage de territoire ? Elle ne fait que quelques gouttes (marquage) ou bien une flaque qu'elle essaie de recouvrir (vrai pipi) ?

Dans le premier cas, pour moi ce n'est qu'une question de temps. La stérilisation est encore récente et il se peut qu'elle soit toujours sous le coup des hormones et/ou du stress du passage chez le véto. Le comportement de marquage pourrait encore diminuer et peut-être complètement disparaître d'ici quelques semaines.
Si jamais il persiste, il faudra aller voir le véto. Il se peut qu'il y ait d'autres problèmes que le stress, comme une infection urinaire qui se serait installée après la stérilisation, ou un dérèglement hormonal. Et si jamais ce n'est dû qu'au stress, le véto pourra vous aider également.

Il faut cependant garder en tête que, dans certains cas, ce comportement ne disparaît jamais totalement. Certains chats (en général les mâles, mais ça arrive aussi avec les femelles) stérilisés trop tard gardent cette habitude toute leur vie. C'est pour cela qu'on recommande de les stériliser avant leur maturité sexuelle, déjà pour éviter les chatons non-désirés, le danger des chaleurs sans accouplement, mais aussi pour éviter que le comportement de marquage ne s'installe.

Dans le second cas, il se peut que sa litière soit trop sale à son goût (certains chats ont besoin qu'elle soit totalement propre pour y aller), ou bien mal placée.

Et dans tous les cas, punir l'animal ne servira à rien, pour lui c'est un comportement normal. Le gronder ne ferait que renforcer son stress, qui augmenterait les risques qu'elle marque ou urine ailleurs que dans sa litière.


Pour le fait qu'elle gratte à la porte des enfants, elle a le droit de rentrer dans la chambre en journée ? Si oui, il se peut qu'elle gratte parce qu'elle ne comprend pas le changement de règle entre le jour et la nuit. Lui interdire complètement d'entrer pourrait aider mais ça risque de prendre un peu de temps pour qu'elle comprenne la nouvelle règle et que ça lui passe.

Si elle n'a déjà pas le droit d'y rentrer, mais tente de le faire la nuit quand il n'y a personne pour regarder, c'est possible qu'elle s'ennuie et qu'elle cherche à attirer l'attention, surtout si les enfants sont ses partenaires de jeux habituels. Si jamais personne n'est présent la journée pour jouer avec elle, elle doit dormir pendant ce temps, et donc n'a plus que la soirée pour évacuer son énergie. Jouer avec elle un petit moment avant d'aller se coucher pourrait beaucoup aider.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 231
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités