Bonsoir,
L'une de mes chattes, âgée de 4 ans, a acquis un comportement assez particulier (qui m'attendrit) ; j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà observé la même chose... Pour info la petite en question est stérilisée depuis 3 ans et a eu une portée avant l'opération.
Depuis quelques temps, elle prend les peluches de ma chambre et les transporte une à une jusqu'à mon sac, situé toujours à un emplacement précis dans le salon. Une fois la peluche déposée elle miaule très fort, toujours avec le même miaulement (qui pour moi est un miaulement de jeu mais j'en viens à douter). Cela se produit généralement le matin et le soir. Parfois elle laisse les peluches en plan, parfois elle se couche à leurs côtés dans le sac.
Pour ce qui est des éléments qui pourraient expliquer ce comportement...
1) Quand elle était maman, il lui est arrivé de venir déposer ses chatons dans mon lit alors que j'y dormais, elle les a même déposés dans ma main alors qu'ils n'avaient que quelques jours

.
2) Autrement, dans le passé, il lui arrivait, à raison d'une fois par mois (donc vraiment rarement), d'amener un jouet près de moi et de faire le même miaulement. J'en déduisais qu'elle voulait jouer
3) Depuis que je l'ai déposée dans une chatterie 5 jours avec sa soeur, de retour, ses transports de peluches se sont amplifiés (il faut dire aussi que lorsque je la vois faire je la caresse et l'encourage car je trouve ça trop mignon). Je dois préciser concernant la chatterie que celle-ci était vraiment géniale et ma louloutte s'y est parfaitement adaptée (contrairement à sa soeur, plus anxieuse de nature). Je me demande si son comportement devenu récurrent ne serait tout de même pas lié à cela. Cette année nous allons déménager, et auparavant, je les ferai de nouveau garder dans la chatterie. Aucun carton n'est là pour le moment, aucune valise, mais peut-être ma petite chatoune sent-elle quelque chose ? Je ne sais pas... c'est le fait qu'elle dépose les peluches dans le sac avec lequel je pars chaque jour qui me fait dire ça
4) on m'a également suggéré le cas d'une grossesse nerveuse mais elle n'a pas les tétines gonflées... de plus, elle a plutôt tendance à mordre les peluches qu'elle dépose et a leur donner des coups de pattes arrières en les maintenant avec les pattes avant...
Je vous laisse me donner votre propre interprétation si vous le voulez bien. Merci de m'avoir lue.
Slo