Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma minette s'est fait renversée par une voiture

par Marion80 » Mardi 29 Mai 2012 17:30

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, ma petite Fibule âgée de 3 ans s'est fait renversée par une voiture sur la route qui passe devant la maison. J'arrivais moi même en voiture du boulot, je me suis garée et elle a reconnu le bruit de la voiture. Je l'ai vue de l'autre côté et elle m'a vue aussi, ce qui fait qu'elle a traversé pour venir me rejoindre. Au moment où je l'ai vue s'élancer vers la route, tranquillement, une voiture qui arrivait à trente ou quarante km/h l'a percutée, sans essayer de freiner ni de l'éviter. J'ai entendu un "boom" puis la voiture est passée et j'ai vu ma pauvre minette, sonnée, au milieu de la route qui roulait en boule. Elle s'est ressaisie aussitôt et elle a foncé se cacher en contrebas, là d'où elle venait.
Elle est partie se cacher sous un abris, et nous avons eu toutes les peines du monde à la sortir de là. Heureusement qu'elle était restée à un mètre du bord, en m'allongeant à même le sol j'ai pu la tirer et la sortir de là. Elle m'a fait très peur sur le coup car elle avait la gueule grande ouverte et respirait très difficilement et très bruyamment (j'ai su plus tard qu'elle avait un gros pneumothorax, dû au choc).
On l'a emmenée direct chez le véto et dans la voiture elle s'est mise à cracher du sang (j'ai eu très peur, de toute façon j'ai eu peur tout le weekend !) et je me suis dit que c'était la fin.
Le véto l'a prise en charge tout de suite, et a fait une radio où il a constaté un gros pneumothorax, et peut être que son diphragme était perforé. Il m'a dit qu'elle ne passerait peut être pas la nuit, qu'il fallait attendre le lendemain.

J'ai passé une nuit affreuse où je n'ai quasiment pas dormi et puis, le matin, j'ai eu une bonne nouvelle, elle était en vie ! ::): ::): ::):

Depuis nous l'avons récupérée et elle a bien récupéré aussi d'ailleurs, c'était il y a quatre jours et pourtant elle a l'air presque normale.

Mon problème, c'est que je ne veux plus la laisser sortir de la maison, enfin si dans notre cour intérieure (nous n'avons pas de jardin) mais qu'elle déprime carrément depuis. Mon mari a sécurisé les deux passages par lesquels elle sortait et elle reste des longues minutes devant le portail (elle passait dessous) en me regardant d'un air triste.
On vit ici depuis Septembre et elle avait l’habitude de sortir tous les jours, parfois de 8h à 22h et d'aller se balader sur les toits (les maisons sont mitoyennes en Picardie) ou alors de traverser la route pour aller chez le voisin d'en face qui lui a un jardin, et dans le parc aussi.

Ca me fait mal de la voir comme ça, mais je ne veux pas revivre ça, j'ai trop en mémoire la scène de l'accident et sa tête juste après le choc, il était moins une et c'était fini.

Vous croyez que ça va lui passer ou qu'elle va déprimer longtemps? Quels conseils pouvez-vous me donner?

Merci d'avance,

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Ma minette s'est fait renversée par une voiture

par Telle » Mardi 29 Mai 2012 17:43

Et bien en effet, plus de peur que de mal et je comprends que tu sois traumatisée par son accident.
Il faut laisser du temps pour qu'elle se rétablisse et la cour intérieure est un bon compromis.

Par contre, est-ce qu'elle s'y habituera, seul le temps pourra le dire mais c'est clair que c'est plus prudent de la garder en sécurité.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Clothilde » Mardi 29 Mai 2012 17:45

Hé bah dis donc, qu'elle aventure ! Vous avez eu le bon reflex ! C'est une costaud ta Fibule ::D:

Sincèrement, j'aurai fais comme vous. Voir son chat se faire percuté est une épreuve très douloureuse pour toi et pour ta Fibule, autant tout faire pour ne pas revivre ce triste évènement! Pour ma part, je la cajolerai un peu plus, lui ferai comprendre que resté à la maison c'est mieux. Le temps d'adaptation peut être long ! Il faut lui rendre ce passage plus facile ::): Peut être la promenée en harnais ... ?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par miamia » Mardi 29 Mai 2012 17:50

Je suis de l'avis de Clothilde peut être la promener en harnais
Courage je sais ce que c'est et même des année après j'ai encore le traumatisme!
Bon rétablissement à Fibule qui est une dure à cuire
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Myriam » Mardi 29 Mai 2012 17:53

j'ai vécu un accident similaire quand j'avais 12 ans, ma minette avait l'habitude de venir me rejoindre sur le chemin du collège. mais un soir, va savoir pourquoi elle a traversé brusquement la route et s'est faite écrasée juste devant moi... je l'ai portée pour la ramener à la maison... hélas l'issue a été beaucoup moins positive. ça m'a bien traumatisée, et je me suis promis que mes futurs chats ne sortiraient pas... sauf que voilà les circonstances font que mes 2 chats aujourd'hui sortent mais sous de nombreuses contraintes.

tu pourrais adapter son nouveau terrain de jeu, avec un arbre à chat, des jouets, un carré d'herbe à chat, des fleurs qui attireront les insectes, etc pour qu'elle puisse retrouver la stimulation que les chats d'extérieur aiment tant.
tu pourrais limiter ses heures de sortie, par exemple seulement quand ton compagnon et toi êtes présents pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas.
tu peux l'aider à traverser cette période avec un médicament anti stress.

peut-être que ta minette va retenir cette leçon et ne retraversera jamais la route... mais peut-être pas... en général les chats savent tirer des leçons de leurs mésaventures et c'est ce qui permet de délimiter leurs territoires... mais rien n'est sur pour ta minette, surtout si le parc et ton voisin sont de l'autre coté.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Marion80 » Mardi 29 Mai 2012 18:21

C'est vrai que c'est une dure à cuire ::):

J'avais déjà pensé au harnais, et que je pourrai aller la promener dans le parc justement, mais généralement, quand je lui mets elle reste à même le sol et refuse d'avancer ! Je vais quand même tenter l'expérience, j'attends encore quelques jours qu'elle reprenne un peu de forces.

Je pense que ce sont le jardin du voisin et le parc (tous les deux situés de l'autre côté de la route) qui l'attirent tant et tout ce qu'elle peut y trouver (herbe, souris etc). Le problème c'est que la route est à double sens, et que même si c'est limité à 50km/h, les voitures roulent plus vite (et il y a aussi des bus !!!). La présence de ralentisseurs ne change rien, les gens roulent un peu comme des fous. Evidemment la voiture qui l'a percutée ne s'est pas arrêtée, et dans la panique, j'ai plutôt pensé à courir vers Fibule que vers ce gros c****

En fait de notre cour intérieur on ne voit pas la route, vu qu'on a un grand portail genre porte cochère, on ne voit rien du tout de la route. En même temps avant je vivais en appart donc elle n'avait jamais connu l'extérieur. Il est aussi question qu'on déménage, mais c'est pas pour tout de suite (d'ici trois ans) pour aller s'installer à la campagne.
En attendant cet été elle va aller en pension chez mes parents qui ont un grand jardin, dans un hameau tranquille où il y a beaucoup moins de risque donc je me dis qu'elle va pouvoir en profiter pendant presque deux mois.

Bises

par armie » Mardi 29 Mai 2012 18:39

Myriam a écrit: tu pourrais adapter son nouveau terrain de jeu, avec un arbre à chat, des jouets, un carré d'herbe à chat, des fleurs qui attireront les insectes, etc pour qu'elle puisse retrouver la stimulation que les chats d'extérieur aiment tant.
tu pourrais limiter ses heures de sortie, par exemple seulement quand ton compagnon et toi êtes présents pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas.
tu peux l'aider à traverser cette période avec un médicament anti stress..

Je suis d'accord avec Myriam ! Rendez attractif votre courette et elle sera très bien dedans.
Mon chat sortait, et j'ai clôturé le jardin en décembre (il était devenu obèse à cause du nourrissage constant de toute la rue !). Au début, un mois environ, il était un peu déprimé et regardait beaucoup à travers les petits trous de la porte du jardin. J'ai beaucoup joué avec lui, j'ai aménagé mon jardin, je lui ai fait des cachettes etc.
Ah oui, et je lui ai aussi pris une copine ! (je ne le recommande pas à tout le monde).

Résultat, il ne cherche même plus à s'enfuir. Il regarde le ciel, joue avec les feuilles. En bref, il ne s'ennuie pas !
Et je suis un million de fois plus détendue. Pfou.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Marion80 » Mardi 29 Mai 2012 19:09

C'est vrai qu'il faudrait qu'on l'aménage un peu mieux et je pense qu'elle serait bien.
La cour fait environ 25m² et c'est du béton par terre. Il y a déjà des plantes (pieds de tomates, fraises et salades) un tas de bois où se cachent de grosses araignées, et donc il y a pas mal d'insectes. J'ai déjà retrouvé une souris morte, quelques unes se baladent. Il faudrait juste qu'il y ait un peu d'herbe et elle pourrait se sentir un peu comme dans un jardin.

Le seul problème c'est qu'il y a un autre chat à côté, et qu'ils avaient l'habitude de se balader ensemble sur les toits. Il vient la voir depuis le toît et il miaule pour l'appeler.
Mais lui au moins se cantonne au toit et ne traverse pas la route. Si seulement elle pouvait faire ça aussi !

J'avais fini par me tranquilliser vu qu'elle sortait depuis 8mois tous les jours et que jusqu'à présent il ne lui était rien arrivé. Mais une fois déjà en rentrant je l'avais vue traverser pile devant un camion (qui lui avait freiné heureusement...) et c'était déjà moins une.
Là, je sais que je ne pourrai pas supporter ça encore.
Merci de vos réponses, ça m'aide et ça me fait moins culpabiliser. Je n'ai pas pris un chat pour le voir mourir comme ça, surtout à 3 ans. Je l'ai faite pucer, stériliser, vacciner, et j'estime que ça ne sert à rien de faire tout ça si c'est pour la laisser aller et venir au milieu des voitures et qu'elle se fasse renverser à nouveau...

par armie » Mardi 29 Mai 2012 20:56

C'est un bon état d'esprit je pense !
Et son copain, vous ne pourriez pas le faire rentrer dans votre jardin de temps à autre ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par plume377 » Mardi 29 Mai 2012 21:40

Bonsoir,

Je crois qu'après ce que tu as vécu si tu la laisses revadrouiller comme avant tu ne vas plus dormir et stresser en permanence. Ce stress permanent elle va le sentir et ça peut agir sur son comportement.
Là, il faut qu'elle se rétablisse et que toi tu te remettes de tes émotions.
Elle miaule pour sortir pcq'elle est dans ses automatismes et toi tu te sens coupable de la priver de sa liberté et de ses habitudes. Re stress.
Comme dit plus haut par nos "amichats", aménage ta cour autrement, mets un arbre à chat dans la maison, plein de jouets...Pour la distraire et qu'elle ne s'ennuie pas.

Tiens-nous au courant...Et pourquoi pas des photos de Minette...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par Telle » Mardi 29 Mai 2012 21:49

Pour le harnais, si elle n'a pas l'habitude, le fait qu'elle se mette au sol est logique.
Tu peux l'habituer un peu chaque jour en lui mettant un peu tous les jours et en augmentant la durée tous les jours.
Et seulement après, tu pourras mettre la laisse.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Marion80 » Mardi 29 Mai 2012 22:29

Je sais aussi qu'elle n'aime pas le harnais (et je la comprends...) parce que je lui ai toujours mis pour faire des trajets en voiture. Mes parents habitent à deux heures de route et vu qu'elle ne supportait pas du tout sa cage (elle devenait vraiment folle là dedans) je lui mets le harnais pour faire de la voiture et elle déteste ça.

Mais bon, ça serait pas mal aussi que ce soit synonyme de balade ::):

J'ai mis une photo d'elle en avatar, et j'en ai aussi une trop marrante où elle fait sa princesse, j'essaye de vous la mettre ici :

Image

par armie » Mardi 29 Mai 2012 22:31

Elle est royale, effectivement. Les chats noirs sont définitivement les plus beaux à mes yeux !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Marion80 » Mardi 29 Mai 2012 22:39

Merci ::):

C'est vrai qu'elle est belle ! Et elle est résistante aussi, elle se remet vraiment vite de son accident, tant mieux !

Bonne nuit à toutes !

par plume377 » Mardi 29 Mai 2012 22:40

J'ai toujours un coup de coeur pour les chats noirs moi aussi. Elle est magnifique ::lover::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

• Sujets sur la même thématique