Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mâle ou Femelle ?

par pomkassis » Lundi 12 Mai 2008 22:10

Bonsoir,

je me suis présentée dans le répertoire prévu à cet effet et me voilà donc ici pour une question...

J'aimerai offrir un chat pour les 5 ans de ma fille et pour qu'elle puisse partager des instants inoubliables avec un petit compagnon.
Elle est fille unique et je suppose qu'un petit animal pourrait lui faire un bien fou dans sa vie d'enfant.
qu'en pensez-vous ?

Nous avions un chien lorsqu'elle était petite, une superbe amitié est née, malheureusement notre labrador était âgée et s'est éteinte il y a un peu plus d'un an.
Ma fille a développé une allergie aux poils de chiens. Je me dis donc, qu'un chat serait le compagnon idéal. ::lover::
maintenant j'ai besoin de vous, les experts en ces jolis petits compagnons.
Pour un enfant, sachant que je vis en appartement.... quel chat puis-je choisir ? lequel serait le plus heureux avec nous ?
Je travaille toute la journée, il serait donc seul jusqu'à notre retour.
Et puis vis à vis du comportement, dois-je adopter un mâle ou une femelle.
Je ne veux pas d'un chat agressif ou impulsif.
J'aimerai un compagnon câlin et doux.

merci de vos réponse.
à bientôt
Pom'

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 32
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 12 Mai 2008 22:27

il y a des chats calins et doux aussi bien chez les mâles que chez les femelles... le tout est de bien choisir l'animal avec le caractère qui nous convient.

Si ta petite fille est allergique aux poils de chien, ne l'est elle pas aux poils de chats??? il faudrait vérifier pour ne pas adopter un compagnon et devoir ensuite l'abandonner...

milloute

par Marie » Lundi 12 Mai 2008 22:32

Comme le souligne Milloute, renseignes-toi bien pour ta fille avant de prendre un chaton ...... Un chat n'est pas un jouet que l'on prend et que l'on jette parce qu'il ne nous convient pas ou parce qu'il dérange !!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Bastet2 » Lundi 12 Mai 2008 22:32

Poil de chien et poil de chat sont assez proche, à vérifier si elle n'est pas aussi allergique.
Fais un test ou alors vois si autour de toi des gens ont un chat, mets ta fille en contact et vois s'il fait une allergie mais un test me semble plus approprié.

Après il y a aussi des races de chats moins allergènes que d'autres, déjà privilégie les poils court.
Evite un chaton qui demande de la présence au moins au début, donc je te conseille un jeune chat adulte environ deux ans. En plus, tu connaitras déjà son caractère.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par pomkassis » Lundi 12 Mai 2008 22:36

Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que ma fille n'est PAS allergique aux poils de chats, les tests ont été fait récemment justement.
::wink::

Chaton
Chaton

par milloute » Lundi 12 Mai 2008 22:41

tant mieux ::lover::

milloute

par Marie » Lundi 12 Mai 2008 22:51

Je ne vois pas de préférence entre un mâle et une femelle ..... en fait, c'est au feeling ::wink:: !!!!!!
Je te parle de mon expérience ..... J'ai eu mâle et femelle . Le mâle castré est peut-être plus calin .... Mon Balrog est un vrai chat chien et Callis qui n'est pas castré est pour le moment plus indépendant .

Par contre, si tu peux, ce serait mieux d'en prendre 2 . Il va vraiment s'ennuyer tout seul toute la journée ::?:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par pomkassis » Lundi 12 Mai 2008 23:04

deux ?... ::shock:: j'aurai du mal je pense à bien m'en occuper.
les éduquer et puis s'ils ne s'entendent pas se serait dommage.
mais j'avoue que j'aime bcp les chats ma marraine en a 6 !!!!!!!!!!!!!!! et ils sont tous adorables.
par contre je trouvais les mâles plus agressifs à moins que ce soit une impression... ::roll::

Chaton
Chaton

par gamine » Lundi 12 Mai 2008 23:26

Salut,

Je suis d'accord avec Marie, le mâle stérilisé me semble un peu plus affectueux que la chatte stérilisée. C'est sur que qu'une chatte ou un chat pas opéré aura des comportement plus dérangeant typique au sexe: chatte: chaleur, miaulage plaintif , fuite .Matou: bagarre , fuite, éloignement , marquage du territoire et j'en passe. C'est sur que la stérilisation doit être envisagée. Je suis contente que ta fille ne soit pas allergique. Parcontre, le chat ne devra pas être son animal à elle seule. Il doit être l'animal de toute la famille. Ta fille peut de temps à autres lui donner son repas , jouer avec..., mais pas assumer l'entière responsabilité. Deux chats? oui c'est merveillleux. Ce n'est pas plus compliqué que d'éduquer un seul chat. Au contraire, un chat seul qui s'ennuit exigera plus de disponibilité et pourrait être plus sujet à développer des troubles de comportement. Le mieux, c'est de prendre deux chatons de la même portée ::lover:: ::lover::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par pomkassis » Lundi 12 Mai 2008 23:31

gamine a écrit:Salut,

Je suis d'accord avec Marie, le mâle stérilisé me semble un peu plus affectueux que la chatte stérilisée. C'est sur que qu'une chatte ou un chat pas opéré aura des comportement plus dérangeant typique au sexe: chatte: chaleur, miaulage plaintif , fuite .Matou: bagarre , fuite, éloignement , marquage du territoire et j'en passe. C'est sur que la stérilisation doit être envisagée. Je suis contente que ta fille ne soit pas allergique. Parcontre, le chat ne devra pas être son animal à elle seule. Il doit être l'animal de toute la famille. Ta fille peut de temps à autres lui donner son repas , jouer avec..., mais pas assumer l'entière responsabilité. Deux chats? oui c'est merveillleux. Ce n'est pas plus compliqué que d'éduquer un seul chat. Au contraire, un chat seul qui s'ennuit exigera plus de disponibilité et pourrait être plus sujet à développer des troubles de comportement. Le mieux, c'est de prendre deux chatons de la même portée ::lover:: ::lover::

merci beaucoup pour cette explication détaillée, j'apprécie. Je ne veux pas me lancer dans l'adoption d'un chat sans en mesurer toutes conséquences et surtout le faire au mieux.
Si un chat vient vivre avec nous, se sera pour toutes les deux (je suis divorcée) et nous en feront notre petit amour !!!!!!!
::lover::

Chaton
Chaton

par gamine » Mardi 13 Mai 2008 0:49

Salut Pomkasis,

Ce que tu dis me rassures beaucoup. L'adoption d'un chat est en effet un pensez-y bien. Je pense sincèrement que tu ne prendras pas l'adoption d'un chat à la légère et que ce ne sera pas un coup de tête mais plutôt très bien réfléchi. Tant mieux ::wink:: ::wink:: ::wink::

Désolée si mes propos ont pu paraître moralisateur...Je vois tant de chats abandonnés au refuge que je m'en fais un devoir de m'assurer que personne que je cotoie adopte un chaton pour ensuite s'en défaire. Merci à toi ::lover:: ::lover::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par pomkassis » Mardi 13 Mai 2008 8:01

gamine a écrit:Salut Pomkasis,

Ce que tu dis me rassures beaucoup. L'adoption d'un chat est en effet un pensez-y bien. Je pense sincèrement que tu ne prendras pas l'adoption d'un chat à la légère et que ce ne sera pas un coup de tête mais plutôt très bien réfléchi. Tant mieux ::wink:: ::wink:: ::wink::

Désolée si mes propos ont pu paraître moralisateur...Je vois tant de chats abandonnés au refuge que je m'en fais un devoir de m'assurer que personne que je cotoie adopte un chaton pour ensuite s'en défaire. Merci à toi ::lover:: ::lover::

Merci pour ton message gamine et je ne t'en veux pas du tout au contraire, je vois que toi aussi tu prends ton rôle à coeur et que tu préserves l'amour qu'on peut donner à un chat.
J'avoue que bcp de gens voient ça comme avoir une peluche, qu'on pose quand on ne veut plus...
Là je me renseigne bien pour ne pas faire d'erreur et surtout ne pas adopter un animal sans rien y comprendre !!!!!!!
Je sais ce que c'est, j'ai eu un chien durant 8 ans.
mais je ne connais pas les chats, donc je me renseigne.
Gros bisous à toi aussi ::lover::

Chaton
Chaton

par Calista » Mardi 13 Mai 2008 9:25

Tu as raison de venir te renseigner !

Je te conseillerais aussi deux chats si tu es absente toute la journée, car il risque de s'ennuyer ! Bien sûr, dans ce cas il faut être certains de pouvoir l'assumer financièrement (stérilisation, vaccins, vermifuges, croquettes, etc) ! "L'éducation" n'est pas vraiment plus difficile pour un chat ou pour deux, ensemble ils seront sûrement plus détendus et prendront exemple l'un sur l'autre. Pour éviter les problèmes d'entente, il vaut mieux prendre des frères et soeurs et les castrer/stériliser absolument !

Quand au sexe, c'est vraiment au feeling ! Il vaut mieux aller chercher ce(s) chat(s) avec ta fille afin d'avoir chacune le coup de foudre...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Bastet2 » Mardi 13 Mai 2008 10:03

Deux chatons de la même portée s'entendent très bien en général, il faut parfois beaucoup en voir avant de trouver ceux qui vous feront craquer et d'autre fois la première est la bonne.
Ne te décourage pas si tu ne trouve pas tout de suite et surtout attends bien que les chatons aient 3 mois avant de les prendre.
Fais les castrer ou stériliser vers 5 mois c'est parfait.
Pourquoi ne pas prendre un mâle et une femelle ? ::wink::

En ce qui me concerne, c'est toujours le chat qui m'as choisie et m'as fais fondre ::lol::

Bonne recherche et tiens-nous au courant ::D:

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par Roxy » Mardi 13 Mai 2008 10:57

Pour ma part, je n'ai qu'un seul chat mais je vis dans une maison en campagne et il a plein plein de camarades de jeux dehors.

Par contre, s'il s'ennuie à la maison, il arrive qu'il fasse des bêtises (mais j'admets, j'ai un caractériel). Par exemple suite à la castration il n'avait pas le droit de sortir durant 2 jours (en plus c'était en plein hiver). Je l'ai donc gardé enfermé et Môsieur n'a pas hésité à montrer son mécontentement : pipi dans mon lit !

Donc franchement, si tu ne le laisses pas sortir et s'il est seul, prends lui un camarade sinon ça va vraiment être galère. Il va s'ennuyer sec et risque aussi de te le faire comprendre en faisant des bêtises...

Sujets: 124

• Sujets sur la même thématique