Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par wen452 » Dimanche 22 Avril 2012 11:09

moi rien depuis deux jours (mais juste un pipi dans la litière).

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

par Yumiee » Dimanche 22 Avril 2012 18:17

Je suis rentrée chez moi (: à l'appartement !
Je vais voir si Mademoiselle décide d'etre propre !!

Dans mon cas le feliway n'a eu qu'un effet minime, je poursuit quand meme !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par wen452 » Mercredi 25 Avril 2012 9:42

GGRRR, crotte rebelle nocturne, le retour cette nuit ::evil::
Elle nous emme**** (c'est le cas de le dire)

par Yumiee » Jeudi 26 Avril 2012 19:13

La mienne a subitement décidé de redevenir propre ! ....
Je ne comprend pas trop ....

par wen452 » Vendredi 27 Avril 2012 11:21

J'ai changé le bac à litière avant hier, pour un plus grand (on doit se serrer un peu dans les chiottes maintenant...) et le premier soir elle y avait fait pipi ET caca. Donc on croise les doigts :;):

par Bylett » Vendredi 27 Avril 2012 12:14

Coucou,

Je lis vos posts avec attention parce que je rencontre le même problème actuellement ...

Mon chaton a 7 mois et je l'ai depuis trois mois. Il me faisait aussi un caca nocturne par terre, toutes les (en gros) semaine/semaine et demi, c'est casse pied mais un caca par terre par semaine ca va encore, même si c'est pas normal ...
Je me suis dit, peut être que j'ai un chat bizarre qui marque son territoire en faisant caca et non pipi ... que peut être sa castration arrangera les choses ... sauf que maintenant, ca doit faire trois semaines qu'il est castré, ca a continué.

Mais là, depuis une semaine c'est beaucoup plus souvent, c'est quasi tous les jours !

Jusque là je disais rien, je sais que ca ne sert à rien de gueuler après coup qu'il faut le prendre sur le fait, sauf qu'il fait toujours par terre la nuit ... et que je veux bien ne rien dire, mais si je lui dis jamais rien il comprendra jamais que c'est mal ...
L'autre jour il a pas fait la nuit mais quand j'étais dans la salle de bain, et vu qu'il grattait le sol avec sa patte (comme quand il sort de sa litière) j'ai été voir, et des qu'il m'a vu il a fui donc il sait que c'est une connerie. Mais je l'ai choppé par la peau du cou, lui ai montré son caca et j'ai gueulé (ui pas bien je sais) je lui ai dit non, je ne suis pas contente, c'est dans ta litière ! et je l'ai collé dans sa litière.

Cette nuit, il a refait, là j'ai craqué, je l'ai choppé aussi, j'ai fait comme dit au dessus. Sauf que là, son caca datait vraiment de la nuit, parce qu'il a rien compris et s'est mis a ronronner ^^ (ui j'ai un chat qui ronronne tout le temps, même quand je le rouspète un peu parce qu'il fait quelque chose d'interdit ^^).

Chez moi rien de chez rien n'a changé. Il a la même litière depuis 3 mois, et il y fait en journée, donc je pense que s'il n'aimait pas litière il ne ferait plus dedans ... Il fait que le caca par terre (heureusement) et quand je vérifie sa litière, elle est "propre". Je nettoies les pipis cacas dans la litière tous les matins.

Au début, quand c'était juste devant la porte de ma chambre, je me suis qu'en effet un de mes furets "mon gros caca" avait justement un caca pipi ici et que même si j'ai nettoyé, peut être que ca sentait encore le caca avec un odorat de chat ... donc j'ai nettoyé au vinaigre blanc sans rincer. Sauf que mon chat change d'endroit quasiment à chaque fois et fait là ou mon fufu ne fait pas caca, donc c'est pas ca.

Je me suis aussi dit que peut être que le fait que mes fufus aillent parfois dans sa litière (la plupart du temps juste pour le plaisir, par fois ils font leur besoin mais pas systématiquement) ne lui plaisait pas. Sauf que quand je sors mes fufus, je sors aussi un de leur bac a cacas pour le mettre dans le couloir, et le chat va souvent faire dedans ...et même si j'ai ramassé leurs pipis cacas des fufus, je lave pas les bacs tous les jours non plus, donc pour un odorat de chat, le bac des fufus doit puer le cacas de fufus donc apparemment, l'odeur ne le dérange pas ...

Désolée pour le pavé ...

Genre: Non spécifié

par Bylett » Vendredi 27 Avril 2012 12:18

Je précise que c'est pas juste une crotte qu'il fait (comme ca a l'air d'être votre cas), mais c'est bien son caca 4 à 5 crottes par terre ... (fait en une seule fois je pense)

par Moumounette » Vendredi 27 Avril 2012 12:45

J'ai lu plusieurs fois que lorsqu'ils font à côté mais près de la maison de toilette, c'est qu'elle est trop petite.
Je ne dis pas que c'est systématique mais c'est souvent le problème.

Là ça se confirme assez bien avec Wen 452 !

Sujets: 0

par Bylett » Vendredi 27 Avril 2012 12:55

Ui mais là je pense pas, c'est une maison de toilette de luxe qu'il a ^^ je pourrais facilement y mettre deux chats et il y aurait encore de la place ^^ Celle des furets est + petite et ca ne le gène pas, il fait un peu "plié" dedans ^^

par Daeri » Vendredi 27 Avril 2012 13:06

Bylett a écrit:Jusque là je disais rien, je sais que ca ne sert à rien de gueuler après coup qu'il faut le prendre sur le fait, sauf qu'il fait toujours par terre la nuit ... et que je veux bien ne rien dire, mais si je lui dis jamais rien il comprendra jamais que c'est mal ...

En fait, s'il fait caca à côté parce que quelque chose ne va pas (de son point de vue), ce n'est pas l'engueuler qui résoudra le problème mais bien trouver le "truc" qui ne va pas. Toute la difficulté est là !

Engueuler, ça sert surtout à le stresser, car ça lui permet de comprendre que quelque chose ne te plait pas, mais il ne sait pas quoi. Faire caca sur le parquet ou le carrelage, aucune chance que ça paraisse anormal du point du vue du chat. Pour lui, le sol c'est le sol. Il associe donc tes engueulades à autre chose.

Tiens une anecdote. Dans l'association dont je suis membre, un chat a été récemment récupéré. Le vétérinaire avait appelé car son propriétaire voulait l'euthanasier.Motif : chat âgé (16 ans je crois) qui fait ses besoins partout et miaule tout le temps. Le véto a catégoriquement refusé alors le proprio est parti sans le chat sans aucun remord). Il est dans une famille d'accueil depuis une semaine : il ne miaule pas, fais tous ses besoins dans son bac, est en très bonne santé et adorable. C'est quasiment la nouvelle mascotte. Par contre, il a très peur quand quelqu'un rentre dans la pièce où il est mais c'est une autre histoire. Le truc à retenir, ce n'était pas le chat qui était sale mais quelque chose qui n'allait pas dans sa maison.

J'ai vu un truc dans le nouveau livre que je suis en train de lire (le 4ème, je n'arrête pas ::P: ). Ca dit que parfois un chat fait pipi dans sa litière mais caca à côté car il n'aime pas rester longtemps dans son bac (un petit pipi c'est rapide).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Bylett » Vendredi 27 Avril 2012 13:23

Bin ui mais le truc, c'est pourquoi en journée (et certaines nuits) il fait dedans, que ce soit pipi ou caca ?

J'ai aucun problème en journée, et je retrouve des cacas et pipis dans sa litière quand je la nettoies tous les matins (des pipis a coup sur, des cacas pas toujours (forcement, s'il le fait par terre la nuit ^^)

Et pourquoi jusqu'ici ca allait a part un caca par terre par semaine en moyenne (et encore parfois rien pendant deux semaines).

J'ai essayé de mettre + de litière, rien changé. J'ai essayé en la nettoyant à l'eau de javel tous les 2/3 jours (sans changer la litière) rien de changé. Me suis dit que peut être mon chat n'aimait pas l'eau de javel, alors j'ai arrêté de le faire et j'ai toujours des cacas par terre la nuit.

Je me suis posé une foule de questions, jusqu'a me dire que peut être mon chat n'était peut être pas bien avec moi ... pourtant il a des jouets, des copains furets avec qui il adore jouer, il fait tout pour se faire courser par mes fufus :;):, il a à manger de qualité. Au niveau jeu, je sais que je ne joue pas toujours assez avec lui, mais il s'éclate à jouer tout seul aussi. Il a des calins quand il réclame et passe la soirée allongé sur moi quand je regarde la tv. Et il a le droit le week end de dormir dans ma chambre avec moi, je lui parle beaucoup, enfin bref, il n'est pas malheureux. Donc je me dis que c'est pas le manque d'attention que le fait agir comme ca.

Au passage, l'histoire que tu as raconté est tout simplement horrible ... euthanasier un animal juste pour ca ... heureusement que les vétos peuvent s'opposer à une telle décision.

par Daeri » Vendredi 27 Avril 2012 13:40

On a des nouvelles de Pompon (le chat sauvé de l'euthanasie) quasiment tous les jours sur la page de l'asso ::):

En fait, il faut vraiment de trouver ce qui le dérange quand il fait son caca à côté, et je comprend que ce soit une vraie difficulté car cela peut être quelque chose d'insignifiant pour nous mais suffisamment embêtant pour le chat pour qu'il décide de ne pas faire dedans. Ca peut être pratiquement n'importe quoi. Il faudrait presque pouvoir se glisser dans sa peau pour comprendre ce qui se passe, et le problème deviendrait évident ::P:

J'y pense, les livres que j'ai lu proposent tous l'idée d'essayer d'installer un autre bac à l'endroit où il fait à côté, mais de type différent (ouvert si l'autre a un toit, plus grand etc.) et sans litière dedans. Selon sa réaction, cela permettra d'aider à savoir si ça vient du bac ou non.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Moumounette » Vendredi 27 Avril 2012 13:49

(Soit di en passant Daeri, je serais heureuse que tu fasses un sujet sur tes lectures ! ::P: )

Est ce qu'il n'y aurait pas un appareil ménager près de la litière ? Une source de bruit ? QQ chose qui peut le gêner en somme ?

Sujets: 0

par Bylett » Vendredi 27 Avril 2012 14:31

Bin non, il fait ca la nuit donc il n'y a rien en route. Le bac n'est pas dans le passage il est entre un meuble et le mur.
Sur le meuble il y a la tv, mais quand elle est allumée, ca ne le perturbe pas pour aller dans sa litière. Pareil, il n'est pas gène quand il y a la musique. Ou alors je ronfle trop fort ?? (heu nan je ne ronfle pas hein)

C'est un chat vraiment cool, peur de rien (a part du monstre "aspirator", l'aspirateur quoi). Quand je passe l'aspirateur de table, beaucoup moins bruyant, il est la dans mes pattes, quand je fais de la guitare (électrique donc branchée sur un ampli, je mets pas super fort non plus mais quand même un peu de son :;):) il vient se coller à l'ampli ou essayer de gratter les cordes lui aussi (vachement pratique pour jouer :p) heureusement il insiste pas ^^ des que je l'ai eu il a été intrigué par les fufus et allaient les voir.

Je veux bien mettre un deuxième bac sauf qu'il ne fait pas forcement au même endroit et sans litière dedans je pense connaitre déjà sa réaction.
Quand je l'ai fait castré, l'assistante du véto m'a dit de ne pas mettre de litière pendant une semaine mais du papier journal. Ui sauf que le journal ca lui plaisait pas, il allait dans sa litière et ressortait sans rien y faire, je lui ai laissé une soirée + une nuit + une journée, il m'a juste fait un pipi en fin de journée et sans litière franchement voila l'odeur et a nettoyer, c'est super pas terrible et après, je me suis dit le pauvre quoi donc je lui ai remis sa litière et ai surveillé ses feu coucougnettes pour être sure que ca ne colle pas sur les plaies. Et pourtant, même avec le papier journal qui ne lui plaisait pas, j'ai pas eu de pipi caca par terre pour autant, comme quoi quand il veut ...

Là je sèche, pourquoi avant ca le perturbait une fois de temps à autres et maintenant quasi tous les jours ... Qu'est ce qui pourrait le perturber surtout !? Heureusement que les cacas de chats ne sentent pas aussi mauvais que les cacas de furets parce des le levé eurck ^^ et heureusement que c'est moins gore a ramasser ^^

Si vous avez des pistes mais "n'importe quoi" ...
J'essaierai de voir ce soir avant de me coucher si y'a pas "trop" de litière sur le sol à l'entrée de sa maison (les projections quand il gratte et sort) qui le perturberait peut être et qui l’empêcherait d'aller dedans, on sait jamais bien que j'en doute.
Sinon je vais essayer de nettoyer sa litière le soir avant d'aller me coucher ...

par Daeri » Vendredi 27 Avril 2012 14:55

Vaerys, j'avais donné les titres dans un sujet sur les livres sur les chats :;):

Bylett, est-ce que tu te souviens de quelque chose qui aurait changé vers le moment où il a commencé à faire tous les jours ? Tu as hébergé quelqu'un ou un autre animal ? Tes horaires ont changé ? Autre chose ? Je me dit que mettre le doigt là-dessus pourrait bien donner un sérieux indice.

Par contre, je ne connais rien de rien aux furets. Rien n'a changé de leur côté ? Les furets vivent en liberté dans l'appartement/maison ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant