C'est quelque chose qui me tracasse un peu. J'ai Sammy depuis près de six mois, ça se passe plutôt bien, c'est un chat à la fois très indépendant et très câlin, plutôt zen même s'il lui arrive (rarement) de ronchonner mais son regard est pour ainsi dire ...fuyant? Il ne me regarde jamais droit dans les yeux, toujours en biais, même quand il vient sur moi me faire un bisou au menton et réclamer son câlin, il regarde mes épaules mais évite mon regard.
Je sais très bien qu'il m'observe parfois mais dès que mon regard croise le sien, hop, il regarde ailleurs. Pendant son câlin, il est à l'aise, sur le dos et les quatre pattes en l'air, mais ses yeux ouverts fixent le plafond pas mes yeux...
Je suis un peu dérouté car pendant plus de 17 ans, j'ai constamment communiqué beaucoup et beaucoup de choses avec mes deux chattes, les yeux dans les yeux. Les yeux de Parnelle étaient un puits, un miroir aux émotions où je lisais des tas de nuances, elle était très expressive. Réglisse était un peu moins "lisible" (faut dire qu'elle était presque tout le temps soit de bonne humeur soit curieuse) mais me faisait énormément de "charme" en clignant des yeux (signe de confiance je crois)...
Des amis qui ont des chats me disent que c'est parce que Sammy a vécu longtemps dehors et sans doute seul à se débrouiller, que c'est son tempérament de "prédateur"...

Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...