Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat évite mon regard

par Migisa » Samedi 22 Mars 2014 11:34

C'est quelque chose qui me tracasse un peu. J'ai Sammy depuis près de six mois, ça se passe plutôt bien, c'est un chat à la fois très indépendant et très câlin, plutôt zen même s'il lui arrive (rarement) de ronchonner mais son regard est pour ainsi dire ...fuyant? Il ne me regarde jamais droit dans les yeux, toujours en biais, même quand il vient sur moi me faire un bisou au menton et réclamer son câlin, il regarde mes épaules mais évite mon regard.
Je sais très bien qu'il m'observe parfois mais dès que mon regard croise le sien, hop, il regarde ailleurs. Pendant son câlin, il est à l'aise, sur le dos et les quatre pattes en l'air, mais ses yeux ouverts fixent le plafond pas mes yeux...

Je suis un peu dérouté car pendant plus de 17 ans, j'ai constamment communiqué beaucoup et beaucoup de choses avec mes deux chattes, les yeux dans les yeux. Les yeux de Parnelle étaient un puits, un miroir aux émotions où je lisais des tas de nuances, elle était très expressive. Réglisse était un peu moins "lisible" (faut dire qu'elle était presque tout le temps soit de bonne humeur soit curieuse) mais me faisait énormément de "charme" en clignant des yeux (signe de confiance je crois)...

Des amis qui ont des chats me disent que c'est parce que Sammy a vécu longtemps dehors et sans doute seul à se débrouiller, que c'est son tempérament de "prédateur"... ::?:: ::?::
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

par Clothilde » Samedi 22 Mars 2014 11:37

::HELLO::

C'est tout a fait possible que ce soit aussi une marque de ... Timidité ::::wink:::: C'est quelque chose de très intime que de regarder un animal ou un humain dans les yeux. Peut être, arrêter d'essayé de chopé son regard et d'attendre que ça vienne de lui même? Il ne se sent peut être pas encore apte à tout te livré de ce qu'il a vécu ::::wink::::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Armand » Samedi 22 Mars 2014 13:00

En principe le chat manifeste ses états d’âme par son regard et son comportement. Un regard fuyant et un comportement apathique est signe de tristesse chez un chat. Migisa, peut-être vous sent-il triste vous aussi, et c'est communicatif !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Migisa » Samedi 22 Mars 2014 13:15

Triste je suis ::?: peut-être le sent-il, oui...mais par contre Sammy n'est pas apathique, il se défonce bien dehors, à la maison c'est plutôt dodo et câlins. Il le fait moins maintenant mais je l'ai surpris quelques fois assis à regarder dans le vague, l'air triste et comme perdu dans ses pensées. Des souvenirs de moments difficiles? de la nostalgie pour son pote Léon? Léon était un chat avec lequel il était tout le temps fourré dans son enclos à la SPA.
Modifié en dernier par Migisa le Samedi 22 Mars 2014 14:39, modifié 1 fois.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Denis » Samedi 22 Mars 2014 14:02

Mes chatounes ne me regardent fixement dans les yeux que quand elles réclament à manger
et pourtant je les trouve tout à fait normales. ::):
Je pense que les chats regardent fixement quand ils veulent ou craignent quelque chose...
Parnelle était peut-être une chatte particulière (?)
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Daeri » Samedi 22 Mars 2014 14:15

Euh, je ne sais pas si vous savez, mais en principe (et je sais qu'il y a des exceptions, notamment car les chats savent adapter leurs attitudes et sons pour communiquer avec leur maitre, créant ainsi un langage connus d'eux seuls !), deux chats qui se regardent fixement est un signe de défi ! Deux chats qui s'apprécient énormément et s'acceptent se regarderont en fermant progressivement les yeux. Pour des chats, ne pas se regarder dans les yeux est un signe de respect mutuel. J'ai remarqué que quand Ghana est énervée, par exemple parce qu'elle veut des croquettes "neuves" alors que j'en ai mis déjà il y a même pas vingt minutes, elle ne va pas me suivre quand je vais la regarder en fermant les yeux. Par contre, bien installés devant la télé (par exemple), à peine je la regarde en commençant à fermer les yeux, elle suit tout de suite. Je l'observe aussi souvent dans le comportement entre Gekco et Ghana, qui tournent le regard ou se regardent en plissant les yeux. Par contre, quand Titusse passe et qu'ils se regardent les yeux grand ouverts, je sais que ça va partir en bagarre ou course poursuite ::lol::

Après, comme déjà dit, nos chats sont très intelligents et apprennent à s'adapter à nous . Ce que j'ai dit sur le regard qui fixe ou non, je ne l'ai pas inventé, c'est dans plein de livres, par contre, je m'en suis beaucoup servi avec mes chats ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Clothilde » Samedi 22 Mars 2014 18:46

Il faudrait que je prenne une photo d'Aaron sur le moment de son regard de tête de co(cho)n ::lol:: Il a regard ... J'ai l'impression qu'il méprise la terre entière ::shock::

Je suis d'accord Daeri. Si vous êtes triste, votre chat va le ressentir. Mes chats sont de base des pots de colle, mais quand je ne vais pas bien, je me retrouve vite étouffé dans mon lit parce qu'ils me montent tous dessus ::lol:: Mais quand je les regarde dans les yeux, c'est un instant et ils ferment doucement leurs yeux, quasiment tout le temps .... Sinon j'ai le droit a un ::shock:: puis à un bon digne d'un grand félin et d'un chat qui part faire un sprint dans le couloir ... Pour glissé sur le parquet et se prendre une porte parce que pas le temps de freiner ..........................
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61
Genre: Femme

par armie » Dimanche 23 Mars 2014 17:16

Chez moi aussi, Aquic'est ne me regarde que très rarement dans les yeux, Hochka c'est l'amour, elle me fixe langoureusement dès qu'elle veut un calin. Indy bof.
J'ai vraiment l'impression que ça vient au contact des humains et que ça a un rapport avec le fait de vouloir quelque chose de nous.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié