Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat m'attaque sans raison

par freudette » Lundi 14 Septembre 2015 7:45

Les coups, la fessée, ne servent à rien.
Il y a le pshitt d'eau qui peut fonctionner (mais le chat n'est pas censé voir d'où ça vient et il faut l'avoir sous la main donc ce n'est pas très pratique).

Ce qu'on a fait pour Stan:
Déjà nous protéger et éviter la tentation. Stan attaquait les pieds quand on dormait: il a été interdit de chambre, on a fermé la porte le soir.
L'âge peut aider. Avec l'âge il joue un peu moins et attaque beaucoup moins, il a aussi compris que les pieds et les mains étaient rattachés à des humains.
Des exutoires. On a pas mal de jouets par terre, des griffoirs, il peut passer ses nerfs dessus. Quand il attaque tu peux lui mettre dans les pattes un truc qu'il a le droit d'attaquer comme un jouet, une baballe. Il y a aussi des gros jouets très bien faits qui permettent de griffer avec les pattes arrières comme si le chat cherchait à l'éviscérer.
Protection bis et va te calmer. Quand Stan attaque Houmaa (notre deuxième chat), on l'enferme quelques minutes dans les WC le temps qu'il se calme.
Protection ter. Quand je sens que Stan va péter un câble (mon mari n'arrive pas à voir les signes avant coureurs mais je le vois dans son comportement, sa posture, son regard) je le rappelle à l'ordre préventivement en l'appelant par son nom et éventuellement en claquant de doigts.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

par armie » Lundi 14 Septembre 2015 9:15

Je vois plusieurs pistes pour que la situation s'améliore :

- Jouer avec lui pour l'aider à se défouler 30 min par jour minimum, avec des sauts, un plumeau, un pointeur laser version non dangereuse pour la rétine...
- couper ses griffes en les épointant (demander au véto de le faire la première fois)
- rendre son environnement plus stimulant (acheter un grand arbre à chat, des distributeurs de friandises nécessitant dextérité et intelligence, mettre des étagères sur le mur)
- lui apprendre le harnais et le sortir
- adopter un copain/copine bien jeune et tonique pour qu'il joue à la bagarre avec lui/elle et pas avec toi (radical), un chien sa marche aussi

Un chat en appart manque de stimulis, et a tendance à se focaliser sur toi, le seul autre être vivant mobile (calins, jeux, simulation d'attaque...), parfois ce trop plein d'énergie déborde. Clairement, il a besoin aussi de sport, imagine que tu sois enfermée H24...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Alphalie » Lundi 14 Septembre 2015 13:14

nous avons un gigantesque arbre a chat ( 1m75 ) , je joue avec lui plus d'une heure par jour et il joue tout seul de temps en temps :) il n'a pas du tout l'aire de s'ennuyer.

Annecharlotte, Oui mon chat aussi m'attaque par surprise, mais moi il m'attaque de face et donc je le vois arriver, il n'a jamais réussis a me griffer jusqu'a sang, mais si je le laissais faire il le ferai :'(

La stérilisation n'y a rien changé. c'est un amour 99% du temps, et parfois il ne m'attaque pas pendant plusieurs jours d'afilée.
freudette, il n'attaque pas mes mains en premier mais ma tête :p

Il ne le fait cependant pas avec mon copain, et donc quand il m'attaque maintenant j'appel mon copain, qui fait exactement tout le contraire de ce que vous dite mais c'est la seule chose qui fonctionne étrangement :p c'est a dire : il le regarde dans les yeux en disant NON et il lui donne une petite tape sur les fesses et puis il va le mettre dans son arbre a chat.

( je ne lui donne pas de fessée, moi j'ai essayé le pshit, la technique de mamiecat, le non, mais je ne le regarde pas dans les yeux )

il se calme instantanément ! mais si mon copain fait semblant de partir tout de suite il revient a la charge, alors que si il se cache derriere la porte et lui dit " Je t'ai vu " des qu'il veut recommencer , il s'encourt...

on pense juste qu'il est dominant avec moi et qu"il veut me montrer que c'est lui le patron... tant pis , on vis avec, tant que n'arrive pas trop souvent :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par AnneCharlotte » Lundi 14 Septembre 2015 14:23

armie a écrit:Je vois plusieurs pistes pour que la situation s'améliore :

- Jouer avec lui pour l'aider à se défouler 30 min par jour minimum, avec des sauts, un plumeau, un pointeur laser version non dangereuse pour la rétine...
- couper ses griffes en les épointant (demander au véto de le faire la première fois)
- rendre son environnement plus stimulant (acheter un grand arbre à chat, des distributeurs de friandises nécessitant dextérité et intelligence, mettre des étagères sur le mur)
- lui apprendre le harnais et le sortir
- adopter un copain/copine bien jeune et tonique pour qu'il joue à la bagarre avec lui/elle et pas avec toi (radical), un chien sa marche aussi

Un chat en appart manque de stimulis, et a tendance à se focaliser sur toi, le seul autre être vivant mobile (calins, jeux, simulation d'attaque...), parfois ce trop plein d'énergie déborde. Clairement, il a besoin aussi de sport, imagine que tu sois enfermée H24...

Merci pour ses conseils, pour commencer je joue tout le temps avec lui et joue aussi beaucoup tout seul. Je coupe aussi régulièrement ses griffes mais elles repoussent tellement vite ! Je lui avait acheté des arbres à chat mais ne joue pas du tout avec, donc il a plusieurs cartons installés un peu partout dans la maison avec des jouets et il joue dedans.
Le harnais j'ai essayer depuis qu'il est tout petit mais ne l'a jamais supporté. Et je ne vis pas en appartement, j'habite une grande maison avec un grand jardin donc il sort régulièrement.
Je garde l'idée de distributeurs de friandises. Par contre adopté un nouveau copain de jeu je ne serai pas contre mais mon conjoint n'est pas spécialement d'accord. Et j'ai également était famille d’accueil donc j'ai gardé d'autres chats mais Jazz n'a jamais accepté la présence d'autres chats et surtout quand ce sont des femelles.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par freudette » Lundi 14 Septembre 2015 15:16

Alphalie a écrit:il se calme instantanément ! mais si mon copain fait semblant de partir tout de suite il revient a la charge, alors que si il se cache derriere la porte et lui dit " Je t'ai vu " des qu'il veut recommencer , il s'encourt...

C'est ce qui se passe aussi avec mon mari. S'il lui a dit "non" mais lui tourne le dos tu peux être sûre qu'il va se prendre une attaque de chat dans les jambes.
Moi, j'attends que Stan laisse tomber, qu'il fasse demi-tour ou se couche. Quand il a montré qu'il abandonnait j'arrête de le regarder.

Alphalie a écrit:on pense juste qu'il est dominant avec moi et qu"il veut me montrer que c'est lui le patron... tant pis , on vis avec, tant que n'arrive pas trop souvent :)

C'est possible.
Mon mari est comme toi, au final il s'en fout que le chat l'attaque de temps en temps et considère qu'il est dominant par rapport à lui.
Moi, ça passe pas, visiblement je n'accepte pas que mon chat soit dominant par rapport à moi (et c'était aussi valable avec les lapins).
Le principal c'est que tout le monde se sente bien.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par armie » Lundi 14 Septembre 2015 19:58

Ah mais si tu as un chat qui sort, c'est juste une petite teigne !
Là je vois moins quoi te proposer... !-+
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Christiancpdy » Samedi 19 Septembre 2015 13:04

Salut ,
C'est " bizarre" (pour moi) qu'un chat "attaque" sans raison son bipède...au point que l'on finisse par en avoir peur ... Il y a sûrement un facteur qui déclenche l'attaque , surtout si elle est violente. Faut trouver et comprendre ce qui déclenche la " crise violente" .
Un animal a presque toujours une bonne/mauvaise raison qui explique son comportement.
Mieux vaut éviter de "jouer avec les mains" et les (p)réserver exclusivement pour les caresses et les soins .
Et comme le dit freudette MDR , faut que le chat prenne conscience qu'un bras ou une jambe fait partie de son bipède . un animal qui vous aime ne vous fera jamais mal volontairement.

Mon fripouille souvent me " boxe" les jambes , il m''invite à jouer avec lui (un peu comme chez symbiose et Kael) mais jamais griffe sorties. Parfois en me lechant, il me happe la main et la Mâchouille mais jamais je n'ai senti une "piqûre de dents bien pointues" , mais je l'arrête immédiatement même si je sais que c'est " gentil de sa part".
La fessé , MDR , pour moi ça ne sert a rien à part " montrer a son chat qu'une main est méchante/désagréable"...âpres faut pas lui en vouloir s'il l'attaque :).
Pour le regard qui te fixe , mets toi hors de portée au préalable et ne baisse ni ne detourne ton regard...sauf si ça ne te dérange pas d'être "le dominé"...mais c'est embêtant de laisser son chat "être le maitre" parce que l'on peut finir par en avoir peur et ne plus l'aimer.
C'est comme avec les enfants , chacun a son caractère , faut les observer , les connaitres , les comprendre et ne pas hésiter à "être ferme" pour éviter que les choses dégénèrent . ça demande un peu de temps , de patience et d'attention mais ça vaut grave le coup !!!! :)
Je parle beaucoup au mien et c'est devenu un sacré bavard ... Je pense que ça resserre nos liens ( le chat marche à l'oreille)...les intonations comptent beaucoup pour lui. (C'est pas con un chat , il fait la différence entre un NON qui claque comme un coup de fouet et un Non aigu , effrayé qui chevrotte )

Le plus important, c'est de TROUVER COMMENT bien s'entendre avec son animal...et c'est plus de la responsabilité du bipède que de celle du pauvre chat lol.
Je sais bien que c'est pas facile car faut observer , être patient et essayer pleins de choses avant de tomber sur LA solution car chaque chat son caractère et chaque bipède le sien.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2