Salut ,
C'est " bizarre" (pour moi) qu'un chat "attaque" sans raison son bipède...au point que l'on finisse par en avoir peur ... Il y a sûrement un facteur qui déclenche l'attaque , surtout si elle est violente. Faut trouver et comprendre ce qui déclenche la " crise violente" .
Un animal a presque toujours une bonne/mauvaise raison qui explique son comportement.
Mieux vaut éviter de "jouer avec les mains" et les (p)réserver exclusivement pour les caresses et les soins .
Et comme le dit freudette MDR , faut que le chat prenne conscience qu'un bras ou une jambe fait partie de son bipède . un animal qui vous aime ne vous fera jamais mal volontairement.
Mon fripouille souvent me " boxe" les jambes , il m''invite à jouer avec lui (un peu comme chez symbiose et Kael) mais jamais griffe sorties. Parfois en me lechant, il me happe la main et la Mâchouille mais jamais je n'ai senti une "piqûre de dents bien pointues" , mais je l'arrête immédiatement même si je sais que c'est " gentil de sa part".
La fessé , MDR , pour moi ça ne sert a rien à part " montrer a son chat qu'une main est méchante/désagréable"...âpres faut pas lui en vouloir s'il l'attaque

.
Pour le regard qui te fixe , mets toi hors de portée au préalable et ne baisse ni ne detourne ton regard...sauf si ça ne te dérange pas d'être "le dominé"...mais c'est embêtant de laisser son chat "être le maitre" parce que l'on peut finir par en avoir peur et ne plus l'aimer.
C'est comme avec les enfants , chacun a son caractère , faut les observer , les connaitres , les comprendre et ne pas hésiter à "être ferme" pour éviter que les choses dégénèrent . ça demande un peu de temps , de patience et d'attention mais ça vaut grave le coup !!!!

Je parle beaucoup au mien et c'est devenu un sacré bavard ... Je pense que ça resserre nos liens ( le chat marche à l'oreille)...les intonations comptent beaucoup pour lui. (C'est pas con un chat , il fait la différence entre un NON qui claque comme un coup de fouet et un Non aigu , effrayé qui chevrotte )
Le plus important, c'est de TROUVER COMMENT bien s'entendre avec son animal...et c'est plus de la responsabilité du bipède que de celle du pauvre chat lol.
Je sais bien que c'est pas facile car faut observer , être patient et essayer pleins de choses avant de tomber sur LA solution car chaque chat son caractère et chaque bipède le sien.