Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me fuit sans raison

par Drizzit » Lundi 16 Février 2015 10:27

Bonjour,

Mon chat, un mâle de 2 ans, est d'ordinaire calme, doux et affectueux, une vraie machine à ronronner et à câlins.

Mais là, depuis hier, il me fuit, creuse le dos quand je veux le caresser et va se cacher sous la chaîne hifi pour ne plus en sortir. C'est un chat qui a l'habitude de prendre le grand air et toujours très impatient le matin avant de sortir, mais là, impossible de le faire sortir de sa cachette.

Tout a commencé hier soir, alors que je voulais le caresser alors qu'il était tranquillement endormi sur son fauteuil : je m'approche doucement, tend la main, et avant même que je puisse le toucher, il m'effraie en faisant un bond brusque et en crachant puis part se réfugier dans une autre pièce.
Il s'est ensuite planqué dans sa cachette et quand je voulais m'approcher, se mettait à grogner, tant et si bien que je l'ai laissé tranquille et suis allé me coucher, espérant que ce ne serait qu'une saute d'humeur passagère qui lui passerait.

Mais on dirait que ça n'est pas encore tout a fait passé...

Mon chat n'a jamais fait ça, avec qui que ce soit. C'est un chat qui ne grogne jamais, ne crache jamais et ne griffe jamais. Je ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive, ni pourquoi il fait ça, je suis un peu désespéré.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 10:37

Je pense que tu réponds à ton sujet toi-même ;). Tu l'as effrayé hier alors qu'il dormait. Là, il t'associe à une grosse frayeur. Si ça se trouve il était déjà en train de rêver, le réveil est d'autant plus violent.

Il a bien mangé ce matin ou pour ça aussi il bloque?

Son comportement devrait passer tout doucement. Tu peux l'aider à se rapprocher de toi comme avant en faisant en sorte qu'il t'associe uniquement à quelque chose de positif: friandise dans la main, jeu, ce genre de choses. Pour les caresses, oublie pendant un petit moment, attends qu'il revienne d'abord vers toi.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Drizzit » Lundi 16 Février 2015 11:24

Oui, tu as sans doute raison, ce doit être ça, même si je n'avais pas l'impression de l'avoir réveillé brutalement, puisqu'il a ouvert les yeux alors que je m'approchais et seulement quand j'ai tendu la main a eu son petit moment de folie... mais on n'est pas dans la tête d'un chat...

Il a mangé un peu de ses croquettes dans la nuit, et les quelques friandises que je lui avais laissées, donc je ne pense pas qu'il soit malade, mais je vérifierais encore ce midi.
Je vais essayer ce que tu me dis et être patient, merci pour ta réponse !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Drizzit » Mardi 17 Février 2015 0:25

Tout a fini par rentrer dans l'ordre : ce midi, après avoir passé la matinée enfermé à ruminer dans sa cachette, il est sorti avec un peu d'appréhension. Mais à peine dehors, il est redevenu le chat adorable qu'il a toujours été, et ce soir c'est devenu concours de ronronnements et de câlins !

N'empêche qu'il m'a foutu la frousse, cet idiot !

par marineclementine » Mardi 17 Février 2015 9:29

Je suis contente que tout soit revenu à la normale =)

C'est vrai qu'on a tendance à s'inquiéter un peu vite. Mais c'est pas si mal que ça d'être si attentif.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme