Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat m'attaque sans raison

par Alphalie » Samedi 29 Août 2015 15:32

Bonjour a tout le monde :)

Apres le petit soucis de crotte que je vous avais évoquer ( qui est totalement régler depuis, ça ne s'est plus jamais reproduit :) )

J'ai un petit probleme avec Capuche,
Il est adorable, il me demande toujours autant de calin qu'avant, et je joue souvent avec lui mais voila,

depuis plus ou moins une semaine il m'attaque sans aucune raison et assez violement :/

hier soir par exemple je regardais tranquillement la télévision quand je le sens en position d'attaque ( comme quand il veut attraper un jouet etc )
caché derrière le canapé, les oreilles en arrière, il me fixe.
Je décide de lui faire une petite caresse pour essayer de le calmer, ( sans le regarder dans les yeux ) il ne bouge pas et continue de me regarder fixement,
il s'approche en mode furtif et quand il arrive a 50 cm de moi, BHA il me saute dessus tel un fou sur le visage , franchement il m'a vraiment fait peur :shock:
Je l'ai repousser, il se met alors a me mordre violemment les mains et les bras, ( la j'essai le truc de Mamiecat en le plaquant ( doucement ) contre le canapé et en touchant son museau ) mais il s'en fiche complètement et continue a me mordre en Cherchant mon regard O-o

Du coup j'ai fini par le regarder et il continue a s'approcher comme si il allait me bouffer, le seul truc qui a fini par fonctionner pour qu'il arrete, au bout de 5 minutes, c'est quand je l'ai pris par la peau du dos et que je l'ai mis tout en haut de son arbre a chat et que je suis partie du salon. ( donc en gros il a gagné, je pouvais plus regarder la tv :( )

il ne fait pas ça a mon copain, qui lui est plus ferme avec lui, Mon copain me dit que c'est parce qu'il est dominant avec moi car je suis trop cool et que je lui fixe pas assez de limite,

qu'en pensez vous ?
je me dis que ce sont peut être ses hormones et que ça ira mieux après la stérilisation ?
le reste du temps il est parfaitement adorable, il joue comme avant et il vient me faire des câlins etc, juste de temps en temps il pete un câble et je ne comprends pas pourquoi :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 20 Janvier 2015 1:02
Localisation: Belgique
Genre: Femme


mon chat m'attaque sans raison

par zara » Samedi 29 Août 2015 16:09

Je pense que la castration devrait contribuer à le calmer !
J'ai un minet(Banzai) qui me fait un peu ça aussi :il est sur mes genoux,se frotte tout content et,soudain me regarde dans les yeux . Je vois que c'est pour m'attaquer,il me l'a fait une fois déjà,et forcément,je ne m'y attendais pas .
Maintenant quand je vois qu'il commence,je le mets à terre.
Ce que tu peux faire:tu te munis d'un spray d'eau et,quand il veut t'attaquer,tu le pulvérises ! Les chats n'aiment pas l'eau en général,ça devrait lui passer l'envie de recommencer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par Alphalie » Dimanche 30 Août 2015 20:12

merci beaucoup Zara :) je vous dirai si la situation change une fois qu'il sera castré :) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 20 Janvier 2015 1:02
Localisation: Belgique
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 17:25

Quand tu veux calmer ton chat, si tu l'attrapes doucement par la peau du cou, en lui soutenant le derrière, le chat ne doit pas te regarder, ensuite, oui, tu peux le déposer à terre ou sur son arbre à chat comme tu l'as fait. Son intérêt va alors se fixer ailleurs. Ne surtout pas entamer la discussion !

Quand il est en mode "attaque" tu peux aussi détourner son attention vers autre chose.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 17:27

Comme Zara, je pense que la castration devrait le calmer progressivement !

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par Molette » Mardi 01 Septembre 2015 17:16

Personnellement je leur balance un coussin et c'est très efficace :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Molette!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par freudette » Mardi 01 Septembre 2015 17:29

Alphalie a écrit:il ne fait pas ça a mon copain, qui lui est plus ferme avec lui, Mon copain me dit que c'est parce qu'il est dominant avec moi car je suis trop cool et que je lui fixe pas assez de limite,


Omg! J'ai l'impression de voir ce qui se passe avec Stan (notre chat) mais dans le sens inverse.
Stan ne m'attaque jamais. Il a essayé, il s'est pris un gros "NON" avec la grosse voix spéciale, quand il était plus petit un tour enfermé dans les WC pour le calmer (d'ailleurs ça c'est revenu pour quand il attaque trop violemment Houmaa, notre chatte), il m'aime mais il sait que c'est hors de question de m'attaquer (et d'abord la dernière fois qu'il a osé prendre une position d'attaque avec moi je me suis gonflée, j'ai mis les bras haut, et j'ai feulé, il a vite fait demi tour). Par contre il attaque parfois mon mari, qui râle mais que ça fait rire, qui ne le dispute pas quand il le fait et qui joue parfois avec lui avec les mains.

Oui, la castration peut aider.
Je plussoie le coup du coussin et du pshitt.

Juste au cas où: il te voyait en entier quand il s'est mis en position d'attaque? Stan a mis trèèèèèèès longtemps à comprendre que les mains et les pieds n'étaient pas des animaux indépendants mais étaient rattachés à des humains. D'ailleurs (quand il était plus jeune) je l'ai surpris plusieurs fois en position d'attaque vis à vis d'un de mes pieds ou mains et je l'ai interpelé ("Staaaaannnnn" avec la grosse voix qui gronde) et là tout étonné je le voyais regarder mon visage, puis l'objet de pulsions violentes, puis mon visage, puis longer du regard le bras ou la jambe (le truc qui rattache le pied ou la main au corps) et avoir l'air ébahi et s'enfuir en courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

mon chat m'attaque sans raison

par zara » Mardi 01 Septembre 2015 19:06

Freudette,je reconnais mon Banzai dans ce que tu décris de Stan!
Il était sur mes genoux ,et j'ai fait bouger mes doigts le long de ma jambe. J'te dis pas comme il s'est jeté méchamment sur ma main :roll: Et ensuite,il m'a regardé dans les yeux comme s'il voulait m'attaquer le visage :roll:
J'ai eu tôt fait de le faire partir,il m'a presque fait peur ! :lol:
Du coup,j'ai à moitié confiance :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par freudette » Mardi 01 Septembre 2015 19:29

Des fois il déconnecte de la réalité, il part dans un trip mode chasse et ce qui marche bien pour le faire retourner à la réalité c'est de l'appeler, de claquer des doigts et de l'inciter à accrocher mon regard. Généralement quand il est en plein trip et que j'arrive à ce qu'il me regarde dans les yeux, il semble atterrir, se réveiller, souvent il regarde comme étonné autour de lui... comme s'il ne comprenait pas trop ce qu'il était entrain de faire tellement il était concentré sur la chasse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

mon chat m'attaque sans raison

par zara » Mardi 01 Septembre 2015 19:39

Sont bizarres nos matous, Freudette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par Symbiose » Mardi 01 Septembre 2015 19:53

Quand Kael se met en position chasse vers moi, je me cache et je "surgis" de derrière le mur. Il ne fait pas ça pour m'attaquer, on joue à "chat" :laugh:
Du coup, je cours après, il se cache, je me planque, il saute vers moi, et ça recommence. Stan essaie peut-être de faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par freudette » Mercredi 02 Septembre 2015 8:57

Non c'est pas ça, Stan est... particulier. Bizarre, comme dit Zara.
Sinon son genre c'est plutôt d'être sympa mais pas malin ou d'être une grosse brute. Il vient pour jouer ou câliner et ne se rend pas compte de sa force alors il s'emballe et devient fou pendant le jeu et oublie que c'est un jeu, c'est pour ça que je ne joue jamais avec mes mains avec lui, je lui passe un jouet ou un coussin qu'il pourra allégrment mordre de toutes ses forces et tenter de déchiqueter avec ses pattes arrières. Mon mari lui arrête quand c'est déjà trop tard et que Stan a commencé à basculer du mode jeu au mode destruction.
Et ça c'est sa tête quand il se rend compte qu'il a involontairement changé de mode de fonctionnement:

Et deux secondes après il lâche lentement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

mon chat m'attaque sans raison

par Alphalie » Mercredi 02 Septembre 2015 10:14

oui c'est a peu pres ce que capuche fait aussi, sauf que lui ça ne part pas d'un jeu, il devient fou sans passer par la case jeu normale...
Il s'est fait castré hier aujourd'hui il n'a pas trop la tete a joué :) je vous parlerai de l'évolution :)

contrairement à ton mari avec stan, je dit non mais il s'en fiche royalement, lui souflé dessus marche 2 secondes mais il a juste envie de prouver qu'il est plus fort que moi :( j'espere qu'il ne le fera plus :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 20 Janvier 2015 1:02
Localisation: Belgique
Genre: Femme

mon chat m'attaque sans raison

par Picasso2014 » Jeudi 10 Septembre 2015 13:20

Quand il était petit, style 4-5 mois Picasso m'attaquait car il était plein d'energie et c'etait sa façon de jouer. Évidemment je lui ai fait comprendre que c'etait hors de question mais j'avais posé la question à mon véto car parfois il s'acrochait littéralement a mon bras et ne le lâchait pas! Donc il m'avait dit de bien évidemment le repousser avec un spray d'eau, de dire NON et qu'il ne fallait pas m'inquieter car c'etait un jeu de petit mec et vu son côté énergique ça ressortait pas mal. Depuis qu'il se balade dans le jardin plus d'attaque. Il faut juste un peu de patience et le laisser dépenser son énergie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 11:11
Genre: Non spécifié

mon chat m'attaque sans raison

par AnneCharlotte » Dimanche 13 Septembre 2015 21:28

Bonjour,

J'ai l'impression de reconnaitre mon chat Jazz dans vos différents commentaires.
Je suis venu chercher des réponses à son sujet car il a un comportement aléatoire.

Jazz est un chat d'un an et demi et castré depuis ses 6 mois.

C'est un chat qui peut être un ange mais aussi un véritable démon.

Jazz est un chat très collant, toujours avec moi, il me suit partout (même au toilette et sous la douche !!). Mais depuis plusieurs mois il a un comportement très agressif, la semaine dernière par exemple, je regardais tranquillement la télévision a surgit par derrière et m'a littéralement griffé le front et le crane (qui a beaucoup saigné), donc je l'attrape par la peau du cou et lui donne une fessée mais ca ne sert strictement à rien car il recommence et là m'attaque les bras, la mains et aussi les jambes quand l'envie lui prend.
J'en arrive à avoir peur de lui. Mais les minutes qui suivent il redevient un véritable amour et réclame des câlins et des bisous.

Je ne sais plus trop comment le gérer et comment améliorer son comportement. Il n'a jamais été comme ca avant.
Je ne sais pas si j'ai les bonnes réactions envers son agressivité et comment gérer ses crises de folies.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2015 21:10
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 45 invités