Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Mirilos » Mardi 12 Mai 2015 12:09

Bonjour,
Je viens vous parler de mon chat Oliver qui a eut un comportement inhabituel ce matin. Il allait très bien hier soir mais ce matin il a feulé à plusieurs reprises avec des miaulements sourds (comme lorsque deux chats se battent)avant de se lecher les parties plusieurs fois. Sinon il est plutot calme il ne semble pas souffrir, il semble marcher normalement et a de l'appetit.
C'est la première fois que ça lui arrive et j'aimerai un avis sur la question.
Aurait-il une infection urinaire ou des calculs ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 11:11
Genre: Homme


Feule sans raison

par zara » Mardi 12 Mai 2015 12:11

Il se peut qu'il exprime de la douleur ton minet .
Mais seul un vétérinaire pourra te dire ce qu'il a, en le palpant, et avec peut-être une échographie pour bien cerner le souci !
Tiens nous au courant ! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par BBF » Mardi 12 Mai 2015 23:19

Coucou,

Faut voir aussi ses urines dans sa litiere, est ce qu il y va souvent ? est ce qu'il fait des petits pipi ?

Dans ce cas il y a de forte chance que se soit une infection urinaire.

Par contre s'il n 'urine plus du tout sa peut etre plus grave ( rein bloqué).

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 22:51
Genre: Non spécifié

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Mirilos » Mercredi 13 Mai 2015 9:26

Nouveau rebondissements ce matin...
Hier je l'avais vu uriner même s'il a mis un peu de temps j'étais un peu rassuré. Pas de miaulement ou feulement dans la journée d'hier non plus. Ce matin ma copine se lève avant moi et le chat recommence comme hier matin. Un peu paniquée (ses partiels sont ce matin en plus)elle lui donne de l'ibuprofène... Résultats je l'ai emmené ce matin dès 8h chez le véto pour le faire vomir en espérant qu'il recrache le médoc. Pour les feulement la vétérinaire pense à une cystite.
J'espère que le médicament sera rejeté et qu'ils n'auront pas besoin de le mettre sous perfusion... Je suis du coup encore plus inquiet..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 11:11
Genre: Homme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par zara » Mercredi 13 Mai 2015 11:27

Dommage que ta copine n'ait pas su qu'il ne faut pas donner de médicament pour humain aux animaux :? En tout cas,pas sans avis du vétérinaire .
J'espère que ton minet va s'en sortir !
Tu écris qu'il a mis longtemps à uriner,oui,il doit avoir une cystite ,ou,plus grave un calcul dans la vessie qui l'empêche d'uriner :?
Courage !Et donne-nous des nouvelles surtout !On s'inquiète !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par armie » Mercredi 13 Mai 2015 15:04

Le bon réflexe lorsqu'un chat est bloqué est de l'emmener tout de suite chez le véto, car il souffre beaucoup et peut mourrir rapidement. L'ibuprophène aura sûrement légèrement touché les reins, mais les chats peuvent parfois en prendre (ma véto avait prescrite la dose nourrisson à un de mes chats). Ce n'est donc pas toxique dans l'absolu.
J'espère que ce n'est qu'une cystite et non des cristaux, mais mieux vaudra le mettre sous pâtées plutôt que sous croquettes, car les soucis urinaires finissent toujours par récidiver si le chat ne mange pas une alimentation riche en eau.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Mirilos » Mercredi 13 Mai 2015 15:23

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Pour mon chat généralement on lui donne un peu de croquettes (marques grande distribution pour chat stérilisé) et de la paté matin et soir (1 sachet par jour environ)

J'espère aussi que ce n'est qu'une cystite j'attends des nouvelles dans l'après midi je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 11:11
Genre: Homme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par tyluma » Jeudi 14 Mai 2015 11:30

Le plus simple serait de faire une prise de sang savoir si ça créat ou urée est élevé ?
Et possiblement une analyse d'urine pour voir si il y a des cristaux.

As tu l'impression qu'il boit beaucoup?

Si tu utilises une alimentation de grande surface, je te conseille fortement d'aller faire un tour dans la partie "alimentation" du forum.
C'est très certainement une cause du problème de santé de ton loulou.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Mirilos » Vendredi 15 Mai 2015 10:49

Mon matou est rentré à la maison un peu patraque mais en bonne santé. Il avait donc une cystite du aux cristaux dans ses urines. La véto m'a conseillé un changement d'alimentation pour mon chat. Dans l'absolu je ne suis pas contre mais étant étudiant mon budget est assez serré et quand je vois le prix des croquettes véto...(environ 20€ pour un petit mois) cela risque d'etre un peu compliqué par rapport aux prix que l'on peut trouver en grande surface.

Pour le moment il boit normalement, ne feule plus mais a vomi encore un peu hier. Il y avait encore un peu de sang dans ses urines mais la vétérinaire m'a dit que c'était normal pour les 2 jours après "l'opération".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 11:11
Genre: Homme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par tyluma » Vendredi 15 Mai 2015 11:02

Malheureusement si tu continue l'alimentation de grande surface ton chat refera des calculs et donc il faudra repayer pour les soins d'une cystite et tu risque de détruire ces reins avec des cystites à répétition.

L'alimentation spécial vétérinaire n'est pas forcément la solution.
Il faut que tu trouve une gamme de croquette avec peu de minéraux et un taux de cendres faible.
Tu peux aussi passé à une alimentation uniquement à base d'humide ou une alimentation ménagère ou RAW feeding.
Il y a des solutions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Mirilos » Vendredi 15 Mai 2015 12:07

Je vais jeter un oeil coté alimentation car je n'ai pas tout compris dans ce que tu m'a indiqué ^^"

Mais merci en tous cas je vais faire attention à son alimentation maintenant !

(Étonnamment mon autre chat, qui a a peu près le même régime alimentaire, n'a jamais fait de cystite mais il est en maison avec jardin cela change peut-etre les choses ?)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 11:11
Genre: Homme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Candydoudou » Vendredi 15 Mai 2015 23:34

La déshydratation est la principale cause de cystites, sachant qu'un chat qui mange des croquettes, même s'il boit bien, ne boit au mieux que la moitié de ses besoins en eau. C'est un animal qui n'a pas de vraie sensation de soif, comme le chat sauvage d'Afrique (l'ancêtre de nos chats) vit dans le Sahara et se contente de l'eau contenue dans ses proies, donc il ne sait pas bien boire. La seule solution vraiment efficace est de cesser de donner de l'alimentation sèche, soit en passant à la pâtée industrielle ou maison, soit en donnant les croquettes écrasées en purée dans deux fois leur poids en eau.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par armie » Samedi 16 Mai 2015 11:26

Je te conseille de passer uniquement sous des boites sans céréales, version urinaire ou pas; mais peu minéralisées.
Ici je donne des boites terre faelis, et je m'en tire pour 40e/mois en passant par leur site et en me faisant livrer via colissimo. Est-ce que ça te parait trop cher pour l'alimentation de ton chat ? Tu peux aussi panacher avec des boites moins chères autour de 3€ le kg.
Même les croquettes urinaires ne sont pas la solution, car quoi qu'il se passe, une alimentation riche en croquettes n'hydrate jamais assez le chat.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat feule sans raison et se lèche les parties génitales

par Mirilos » Samedi 16 Mai 2015 11:32

Il me fait de la peine en ce moment. Il va bien nous fais des calins et tout mais impossible de lui faire avaler quelquechose sans qu'il le vomisse quelque temps après (avec possiblement le médicament antivomitif fourni par le veto avec). Il boit un peu plus que d'habitude et va un peu plus souvent à la litière mais urine toujours un peu rouge.

40€ oui ça fait beaucoup mais si je n'ai vraiment pas le choix je le paierai. C'est un moindre mal par rapport à un chat en bonne santé.

En tous cas merci pour vos conseils, je vais essayer de le passer en régime avec moins de croquettes et plus de paté avec un peu d'eau aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 11:11
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 84 invités