par c4rinette » Samedi 23 Janvier 2010 0:32
Bonsoir,
j'ai parcouru quelques posts, et j'ai trouvé des similitudes de comportements, mais comme aucun chat ne se ressemblent, je me permets de vous expliquer le comportement de mon monstre ... heu ... mon chat. Pour le comprendre, il faut peut être que je vous énonce un peu le contexte.
Randy a 1an et demi, il vit avec nous (mon copain et moi) en appartement depuis ses 2 mois sans autres chats. Il est castré, vacciné, tatoué, vermifugé, aimé et papouillé. Il dispose donc d'un T3 de 53m2 (deuxième étage) avec en plus un balcon bien sécurisé. Toutes les portes lui sont ouvertes, tous les placards, les étagères, bref, c'est le roi. Il sort sur le balcon dès qu'il le demande, sous surveillance quand même. Il ne peut pas allé en extérieur, car les parties communes ne sont pas autorisées aux animaux "librement". Il dispose dans l'appart d'un arbre à chat de compèt' (jusqu'au plafond) et de multiples jouets, je ne les compte plus.
Voila pour l'environnement. Pour le caractère, il est typé balinais, donc un peu siamois sur les bords selon la véto. Le caractère suit. Il est excessif dans tout, les jeux, les câlins, les quémandages, et ses "moments de folie". On joue très souvent avec lui, il demande beaucoup d'attention. Je suis chez moi tous les jours, donc il a toujours une présence et de l'activité quand il en demande. Les câlins ne manquent pas non plus. Il est adorable comme chat, mais ce n'est pas un nounours : à manipuler avec précaution !
Mais voila, il nous prend pour des souris. Il nous chasse constamment. Il se cache et nous surprend nous saute dessus. Réaction normale jusque la. Sauf que il le fait aussi au niveau du visage. Il court, nous fout une baigne, voir une "double tape", et se barre en courant. Dur dur de le gronder quand il n'est plus la. Pas le temps d'attraper un vaporisateur non plus. Donc je me retourne, dit un "gros non" avec un air très très méchant ^^, et si il recommence, je l'isole dans la salle de bain. Il se calme, mais pas sur le long terme. La nuit, c'est coton, ou on se réveil après un bonne baffe, ou le matin avec des griffures ^^
Dans d'autres moments, il prend mes mains, ou mes pieds, ou mes coudes en grippe. Il se déplace très lentement, l'air pas content, fixe la partie qui le dérange (sans aucune raison) et attaque, d'un coup sec et se recule un peu. La c'est direct la salle de bain, pas de non, pas de case départ, pas de 20000 euros.
Tout ça, il le fait de moins en moins, mais cela reste assez violent.
Il nous fait parfois le dos rond, le regard de western comme si ça l'amusait et cours se cacher. Dans ce cas, je prend la cane a pêche avec son pompon et je le fais jouer, en général ça marche bien.
Pourtant, il ne manque pas d'attention, et de calme aussi, c'est essentiel. Je me demande si c'est juste son caractère, ou si c'est l'enfermement. Je vais prendre rendez vous avec un comportementaliste dans le mois. Pour le moment, c'est vivable, c'est un chat adorable à part dans ses moments de folies. Juste, il ne faudrait pas que ça empire.
Je voulais donc savoir si d'autres on connu ce genre de comportement. Avez vous une idée de la cause ? Quelques solutions en attendant ?
Merci d'avance pour votre aide.
Carine.
PS : dsl pour le roman, j'espère que vous êtes courageux !