Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me colle des gifles !

par c4rinette » Samedi 23 Janvier 2010 0:32

Bonsoir,

j'ai parcouru quelques posts, et j'ai trouvé des similitudes de comportements, mais comme aucun chat ne se ressemblent, je me permets de vous expliquer le comportement de mon monstre ... heu ... mon chat. Pour le comprendre, il faut peut être que je vous énonce un peu le contexte.

Randy a 1an et demi, il vit avec nous (mon copain et moi) en appartement depuis ses 2 mois sans autres chats. Il est castré, vacciné, tatoué, vermifugé, aimé et papouillé. Il dispose donc d'un T3 de 53m2 (deuxième étage) avec en plus un balcon bien sécurisé. Toutes les portes lui sont ouvertes, tous les placards, les étagères, bref, c'est le roi. Il sort sur le balcon dès qu'il le demande, sous surveillance quand même. Il ne peut pas allé en extérieur, car les parties communes ne sont pas autorisées aux animaux "librement". Il dispose dans l'appart d'un arbre à chat de compèt' (jusqu'au plafond) et de multiples jouets, je ne les compte plus.

Voila pour l'environnement. Pour le caractère, il est typé balinais, donc un peu siamois sur les bords selon la véto. Le caractère suit. Il est excessif dans tout, les jeux, les câlins, les quémandages, et ses "moments de folie". On joue très souvent avec lui, il demande beaucoup d'attention. Je suis chez moi tous les jours, donc il a toujours une présence et de l'activité quand il en demande. Les câlins ne manquent pas non plus. Il est adorable comme chat, mais ce n'est pas un nounours : à manipuler avec précaution !

Mais voila, il nous prend pour des souris. Il nous chasse constamment. Il se cache et nous surprend nous saute dessus. Réaction normale jusque la. Sauf que il le fait aussi au niveau du visage. Il court, nous fout une baigne, voir une "double tape", et se barre en courant. Dur dur de le gronder quand il n'est plus la. Pas le temps d'attraper un vaporisateur non plus. Donc je me retourne, dit un "gros non" avec un air très très méchant ^^, et si il recommence, je l'isole dans la salle de bain. Il se calme, mais pas sur le long terme. La nuit, c'est coton, ou on se réveil après un bonne baffe, ou le matin avec des griffures ^^
Dans d'autres moments, il prend mes mains, ou mes pieds, ou mes coudes en grippe. Il se déplace très lentement, l'air pas content, fixe la partie qui le dérange (sans aucune raison) et attaque, d'un coup sec et se recule un peu. La c'est direct la salle de bain, pas de non, pas de case départ, pas de 20000 euros.
Tout ça, il le fait de moins en moins, mais cela reste assez violent.
Il nous fait parfois le dos rond, le regard de western comme si ça l'amusait et cours se cacher. Dans ce cas, je prend la cane a pêche avec son pompon et je le fais jouer, en général ça marche bien.

Pourtant, il ne manque pas d'attention, et de calme aussi, c'est essentiel. Je me demande si c'est juste son caractère, ou si c'est l'enfermement. Je vais prendre rendez vous avec un comportementaliste dans le mois. Pour le moment, c'est vivable, c'est un chat adorable à part dans ses moments de folies. Juste, il ne faudrait pas que ça empire.

Je voulais donc savoir si d'autres on connu ce genre de comportement. Avez vous une idée de la cause ? Quelques solutions en attendant ?

Merci d'avance pour votre aide.
Carine.

PS : dsl pour le roman, j'espère que vous êtes courageux !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat me colle des gifles !

par milloute » Samedi 23 Janvier 2010 0:36

la cause est simple: chaton separé trop tôt de sa maman qui n'a pas eu le temps de bien l'éduquer et du coup il est un peu déséquilibré, tu trouveras plein d'infos et de témoignages sur ce post:
psychologie-feline/si-vous-les-aimez-tant-ne-le-prenez-pas-avant-3-mois-t2509.html

milloute

par c4rinette » Samedi 23 Janvier 2010 1:25

Je suis tout à fait d'accord. Un mois de plus n'aurait pas été du luxe. Le propriétaire de la mère nous avait demandé de venir le chercher une semaine avant :s On a repoussé comme on a pu. C'était l'avant dernier à partir, les autres avaient été adoptés la semaine précédente.
On nous a donné notre chat, des personnes très bien pourtant, pas conscientes en tout cas de l'impact sur ce chat en particulier. Mais on aurait du faire un peu de forcing pour l'adopter plus tard. Nous sommes aussi novice, c'est notre premier chat, et on a été mal renseigné, pas faute d'avoir demandé. Les avis diverges, mais je j'adhère maintenant à l'attente indispensable des 3 mois.

Je me demandais aussi, si un compagnon de jeu lui ferait du bien, ou si avec son caractère assez exclusif (il ne fait des câlins pratiquement qu'à moi) c'est déconseillé. Je demanderais au comportementaliste. Je veux surtout pas le perturber.

Merci pour le lien très instructif, si je devais adopter à nouveau, je prendrais ces conseils à la lettre !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par venus78 » Samedi 23 Janvier 2010 1:49

A force de lire vos témoignages, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance avec mon bébé car il avait 8 semaines quand je l'ai eu (pas trop le choix, le couple se séparait et du coup la portée était séparée de la mère).

Vu le problème mon conseil risque de ne pas être utile mais en fait en général on propose 2 solutions pour faire comprendre a un chaton la première est de faire comme la mère, le prendre par la peau du coup et le secouer un peu (comme la mère pas comme un psychotique) soit de faire lui par exemple bébé quand je lui faisais un calin, parfois Apollon me mordait le nez (pourtant tout petit, mes lunettes ne tiennent pas) donc un jour (après avoir échouer sur le nom et le maman chat), je l'ai mordu (pas fort du tout) au niveau du cou et il n'a pas aimé depuis, il fout la paix à mon nez

Je crois qu'il essaie ma technique, quand je lui mets une claque sur les fesses, il se met sur ses pattes arrière et me la rend (hi hi hi, je suis trop grande pour lui)

En fait, le truc c'est que pour lui tu es sa maman donc tu dois te comporter le plus possible comme une maman chat jusqu'à ce qu'il soit plus grand. Par exmple, quand il est couché, faire des câlins avec la tête, etc, ... ça peut sembler idiot mais je sais que Pollon est bien dans ses papattes et c'est la méthode que j'ai employé et à lire vos témoignages, je me dis que j'ai finalement pas trop mal fait. Par contre, j'ai jamais accepté de faire la petite copine entre ses 3 et 6 mois... ::cat45::

Sujets: 2
Genre: Femme

par c4rinette » Samedi 23 Janvier 2010 11:35

Je le prend déjà par la peau du coup quand il fait ça. En le soutenant bien par dessous, parce qu'il est super lourd. Sinon je risque de lui faire mal et c'est pas le but.
Après franchement, quand il est comme ça, je défie quiconque d'essayer de le mordre ^^ moi j'y mets pas ma tête. Je pense qu'Edward aux mains d'argent l'a fait et on sait se que ça donne.
J'ai aussi lu qu'on pouvait lui rebrousser les poils. Je vais essayer ça, c'est un peu risquer, il est très très vif, mais moi pas peur, moi aventurière hein ^^

Merci pour vos conseils ::cat46::

par venus78 » Samedi 23 Janvier 2010 14:53

Y en a que ça dérange pas le rebrousse poil, ça n'a jamais dérangé Apollon quand on joue au chat tout décoiffé. Faut dire aussi que le miens se laisse exceptionnellement faire pour tout ce que je lui fais (enfin tant que ça ne dure que quelques seconde)

Sujets: 2
Genre: Femme