Conseils et vidéos sur les chats
 

Mon chat me reveille tous les matins !

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me reveille tous les matins !

par lillyrose76 » Mer 8 Aoû 2018 18:59

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce petit message, si besoin dites-le moi.

Voilà il n'y a rien d'alarmant, mais mon chat, Artemis, est un petit coquin, tous les matins à 7h15 il miaule jusqu'à nous réveiller. Au début on pensait qu'il avait faim, mais mon homme commence à 6 heures donc il lui en donne avant de partir pour qu'il me laisse dormir ( je suis enceinte et j'ai le sommeil perturbé sauf sur le matin ^^ )
Mais non monsieur mon petit chat a décidé qu'il voulait des calins de sa moman à 7h15... Est-ce que d'autre on déjà eu ce "soucis" avec un chat ? j'aime mon Artemis... Mais j'aimerais aussi dormir un petit peu le matin XD

Merci de vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 20:20
Genre: Non spécifié


Mon chat me reveille tous les matins !

par Daeri » Mer 8 Aoû 2018 20:29

Hello,

Une seule solution, l'ignorer totalement, en tenant bon plusieurs jours de suite, jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne marche. En disant ignorer, je veux dire ne pas réagir ne pas lui parler, ne même pas dire un mot, faire la morte. La durée de la transition sera proportionnelle au nombre de fois ou son numéro a fonctionné.

Autre règle d'or, ne jamais nourrir son chat dès son réveil, toujours attendre un tout petit avant de s'occuper de lui afin qu'il ne fasse pas l’association réveil=événement positif !

Bon courage tiens bon :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21814
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat me reveille tous les matins !

par lillyrose76 » Jeu 9 Aoû 2018 07:40

D'accord, merci des conseils, il est casse pied de faire ça, mais je dois dire que j'ai aussi du mal à l'ignorer je suis une "mère poule" comme on dit xd
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 20:20
Genre: Non spécifié

Mon chat me reveille tous les matins !

par Lestes » Jeu 9 Aoû 2018 08:15

Bonjour !

Il se peut aussi qu'il ne comprenne pas pourquoi l'un de vous se réveille mais pas l'autre, et s'ennuie. Lui donner de quoi s'occuper peut être une bonne idée ;)
Oboe a commencé à comprendre que, contrairement à l'éleveuse, je me levais à 8h plutôt que 6h. Du coup elle se réveille, attend une demi-heure, puis commence à s'ennuyer et cherche tout ce qui pourrait me faire réagir : miaulements, sauter après mon calendrier fixé au mur, bondir sur mon lit, etc.
Bien évidemment je l'ignore, mais comme c'est dû à l'ennuie, ça ne fait que la frustrer et empire les choses. Elle avait commencé à s'attaquer aux plantes dans ma chambre et à la terre des pots pour me faire réagir (chose qu'elle ne fait pas quand elle est seule).

Je lui ai rajouté des peluches sur mon bureau (là où elle a choisi de dormir) en plus des balles qu'elle a par terre, et depuis ça va un peu mieux. Il y a eu quelques jours où elle jouait avec puis décidait de me réveiller quand même, mais après l'avoir prise par la peau du cou, remise sur mon bureau, et gronder sèchement à voix basse (je déteste faire ce genre de chose, mais elle m'avait tenue réveillée jusqu'à 4h du matin... je suis très patiente, mais pas après seulement 2h de sommeil), maintenant elle joue avec ses peluches jusqu'à ce qu'elles soient toutes par terre, puis se couche et attend plus ou moins patiemment que mon réveil sonne.
J'ai mis une sonnerie bien reconnaissable pour qu'elle associe la sonnerie à sa pâtée, sonnerie que j'utilise aussi pour la pâtée du soir, et ça fonctionne bien. Elle attend la sonnerie, et non pas que je me lève, parce qu'elle sait que tant que ça n'a pas sonné, même si je suis levée, elle n'aura rien. Ca permet de décaler un peu le réveil après une nuit trop courte :lol:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 7 mois

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Sujets: 10
Âge: 22
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat me reveille tous les matins !

par lillyrose76 » Jeu 9 Aoû 2018 08:31

MDR La chipie lol
oui pas faux, j'avais pas pensé qu'il puisse s'ennuyer, pourtant il a des jeux.
J'ai deux chats et Artemis est "spéciale" je l'ai eu alors qu'il n'était pas tout a fait sevré, il cherchait à têter et tout, ça n'a pas été facile et je crois que je l'ai un peu trop couvé ( j'avoue c'est de ma faute xd )

Je vais essayer de faire ça, lui acheter un nouveau jouet qu'il aura quand mon conjoint se réveille afin de l'occuper.

Merci du conseil =)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 20:20
Genre: Non spécifié

Mon chat me reveille tous les matins !

par alicette » Mar 11 Sep 2018 20:37

Le mien m'appelle tous lesmatins ou presque : sauf quand il ne rentre pas la nuit (ça arrive parfois), lorsqu'il est un peu patraque (rhume) ou lorsqu'il est tout gentil il attend et ne dit rien.
Parfois il gratte laporte comme un fou et miaule tout fort mais la plupart du temps il miaule doucement.
Je lui dis de se taire parfois ça marche parfois ça marche pas ou il revient plus tard.
Et parfois il réussit à ouvrir la porte : il se met à la fenêtre ou joue, ou gratte un truc bref fait le cirque ou vient sur mon lit ou me regarde dormir en se couchant par terre.

Ce qui fait que bien souvent même le week-end je me lève tôt.

Parfois aussi il ne dit rien et je me réveille en retard, quand je suis fatiguée et que je mets du temps à entendre le réveil (sons d'oiseaux).

Ils miaulent parce qu'ils ont faim ou soif ou veulent sortir.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Sujets: 16
Enregistré le: Jeu 19 Juil 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Mon chat me reveille tous les matins !

par Jessicat » Mer 7 Nov 2018 10:14

Pendant un moment, mon plus vieux chat avait pris l'habitude de passer sa nuit dehors à chasser.
Si j'avais le malheur de le laisser dans la maison, passer la nuit avec nous, à 6h il nous réveillais pour sortir avec son petit "miouuu ?".

Maintenant avec le temps je me suis adaptée, et le laisse sortir en toute fin de soirée, quand le soleil se couche, plutôt qu'avant d'aller dormir. Je le fais rentrer juste avant d'aller dormir ! Comme ça il comble son besoin de vadrouiller au crépuscule, et puis je peux me mettre au dodo ! Comme ça non seulement il vient dodo avec moi, mais en plus, il ne me réveille pas !

Juste, comme il a pris l'habitude que, quand mon réveil sonne, je me réveille et le câline, depuis quelques temps, quand il entend ma sonnerie de réveil, il vient me réveiller. Je n'entend même plus le réveil maintenant, c'est les malaxages de mon chat qui me réveillent :lover: !!!! Il frotte sa tête contre la mienne et me caresse le visage avec ses pattes toutes douces, sans les griffes :lover: .

Le tout c'est de vous trouver un rythme commun ! Que chacun s'adapte à l'autre. Si il miaule ; suuurtout, ne pas céder. Mais aussi, combler ses besoins le soir éventuellement, de façon à ce qu'il n'ait pas de raison de venir vous embêter si tôt ! Quelque chose fait pour lui 2h plus tard dans la soirée par exemple, vous fera théoriquement gagner 2h en plus le matin ! Les chats ne savent pas lire l'heure mais sont très ponctuels quand à leur propre horloge biologique (se nourrir, dormir...).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités