Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Mon chat ne sort plus

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne sort plus

par Something » Mer 25 Aoû 2021 12:44

Bonjour,

Je m'étais inscrit il y a environ deux mois ici, mais j'avais finalement trouvé réponses à mes questions en naviguant un peu sur le forum. Néanmoins aujourd'hui j'ai une question, je ne sais pas si j'ai fais la bonne recherche mais je ne trouve pas de sujets relatifs.

Le chat de mes parents (qui a environ 3 ans) a l'habitude de sortir très fréquemment. En temps normal, il est plus souvent dehors qu'à l'intérieur, que ce soit l'Hiver ou l’Été, ne rentrant pratiquement que pour dormir et manger, ou quand il pleut.
Il est très actif de nature donc durant les deux ans il rentrait parfois abimé en défendant son territoire, alors quand ça arrivait on essayait de le garder un peu à la maison, mais cela ne le freinait pas à ressortir, il réclamait sans cesse qu'on lui ouvre la porte.

Cependant je m'inquiète car, depuis une bonne quinzaine de jour désormais, mon chat ne sort plus.
Au début je pensais qu'il était malade ou qu'il s'était fait mal, mais il n'en a pas l'air réellement. Son poil est beau, il n'a pas de fièvre, son miaulement est clair, il ne boite pas ou quoique ce soit. Il y a quatre jours ma mère l'a fait vacciné et le vétérinaire nous a dit qu'il était en bonne forme.

Cependant sans aucun contexte et malgré les beaux jours d’Été, il a complètement changé son mode de vie. Il ne sort que pour faire ses besoins ou se dégourdir un peu et rentre au bout d'une demi-heure / une heure. Il passe la grande majorité de son temps à la maison. Du coup parfois il s'ennuie et se met à faire des choses qu'il ne faisait pas avant, comme grimper sur les meubles en hauteur, chasser les ombres ou les mouches.
Il réclame aussi beaucoup plus souvent pour la nourriture, et devient difficile avec ses croquettes, que l'on alterne pourtant régulièrement.

Je me demande si cela aurait à voir avec un autre chat éventuellement ? Est-ce qu'il aurait "perdu son territoire" autour de la maison ? (bien qu'il fasse encore ses besoins dehors et "marque" parfois dans le jardin).
Ou est-ce que c'est un coup de mou passager ? Un besoin d'attention plus affirmé ? (Nous lui en donnons quand même pas mal).

Merci d'avance si vous êtes en mesure de m'aiguiller !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 1 Juil 2021 13:17
Localisation: France
Genre: Homme



Mon chat ne sort plus

par Chef » Jeu 26 Aoû 2021 11:23

:HELLO:

C'est possible qu'il ait rencontré un autre chat et qu'il n'a pas eu le dessus.

Déjà si au point de vu santé il n'y a rien à signaler, c'est une très bonne chose !

Je laisse les autres membres vous apporter leurs idées en espérant que ça puisse vous permettre de comprendre ce brusque changement de comportement
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Chef!
 
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21703
Sujets: 195
Âge: 45
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 34 invités