Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat recommence à faire pipi hors de sa litière...

par Felinmiaou » Vendredi 13 Juillet 2012 16:34

Bonjour, j'ai un souci avec mon chat de 6 ans, Kaméo (chat mâle, castré) qui recommence à uriner hors de sa litière, toujours au même endroit.

En fait, il a toujours, plus ou selon les périodes, eu tendance a uriner (et parfois déféquer) hors de sa litière. Dans notre dernier apart (occupé auparavant par un couple avec de multiples animaux, chat, chien, lapin, rongeurs divers...) notre chat, urinait fréquemment sur le tapis du salon, toujours dans un angle près des enceintes. Cela se produisait le plus souvent quand il était seul dans l'apart. Nous avions fini par retirer le tapis mais le chat urinait toujours au même endroit. Je précise que je n'utilisait pas de javel pour nettoyer mais du Sany..l.

Nous avons déménagé il y a 10 mois, dans une maison neuve et aucun pipi pendant plus de 6 mois. En avril, nous avons recueilli un chaton abandonné d'environ 6 semaines. Kaméo s'est très vite habitué au nouvel arrivant. Il le laisse même dormir avec lui et bien que j'ai rajouté une seconde litière, il ne semblait pas gêné que le petit chat aille dans sa litière à lui. Bref, le chaton doit maintenant avoir 4 mois et demi-5mois et voila que mon chat recommence à uriner hors de sa litière.

- Pensez-vous qu'il puisse être gêné par l'odeur du chaton (qui commence peut-être a être plus marquée?)
- Que faire pour que notre chaton aille dans sa propre litière plutôt que de faire dans les 2?

J'ai également remarqué que depuis quelques jours, mon chat grogne plus facilement sur le chaton, ce qu'il ne faisait pas auparavant sauf quand le petit l'ennuyait vraiment beaucoup.
Pensez-vous que cela est lié au chaton?
Je change la litière tous les 3 jours environs. Marque inchangée. Idem pour l'alimentation.

J'attends vos réponses!
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 14:33
Genre: Non spécifié


Re: Mon chat recommence à faire pipi hors de sa litière...

par fredou » Vendredi 13 Juillet 2012 17:05

ton chat avait déjà des soucis dans la première maison ,peut-être sentait-il la presence des
animaux qui ont vécu là avant ,même si c'était je suis sure bien propre..il y avait peut-être des restes
d'odeur que lui seul percevait
là ton chaton devient grand et son pipi ,sent peut-être plus fort
je pense que bientôt il faudra penser à la castration


sinon ,où sont les litières dans ta maison ?
à toi de surveiller ,quand tu le peux et mettre automatiquement le chaton dans sa litière à lui
(le retirer au besoin de la litière de Kameo,dès qu'il se pose ,ou gratte la litière)

je suppose que tu retires aussi entre temps les crottes avec une pelle à crottes ,plusieurs fois par jour ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Mon chat recommence à faire pipi hors de sa litière...

par Daeri » Samedi 14 Juillet 2012 9:11

Une idée, par hasard ton chaton pourrait avoir commencé sa puberté (précoce) ?

Comme ton Kaméo a six ans, un âge où les soucis urinaires sont un risque fréquent, si tu as le moindre doute, n'hésite pas à faire une visite de routine chez le véto. Ce serait dommage de chambouler pleins de choses à la maison pendant des semaines alors qu'il avait tout simplement un petit soucis de santé.

S'il urine toujours au même endroit, j'aurais essayé d'y mettre un bac. Et s'il faisait dedans, j'aurais déplacé le bac petit à petit vers un endroit plus convenable. De toute façon 3 bacs pour deux chats, c'est assez fréquent que ce cela devienne nécessaire.

Ah, chez les chats, il y a rarement des toilettes attitrés, ils partagent facilement :) Certains chats ont besoin de deux bacs (ça peut leur prendre à n'importe quel moment de leur vie) d'autres se contentent de un. C'est pour ça qu'on parle de la règle "autant de bacs que de chat plus un".
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat recommence à faire pipi hors de sa litière...

par Felinmiaou » Samedi 14 Juillet 2012 15:11

Ah oui... mais 3 bacs à litière ça commence à prendre de la place! lol Il faudra que j'essaie...

Pour ce qui est de problèmes urinaires pour Kaméo, je n'y avais pas pensé, il faudrait que je contacte notre véto et pour Marcus, le chaton, je pense qu'il doit commencer a avoir une urine un peu plus forte. Nous le ferons castrer dès que possible. A quel age me conseillez-vous de le faire? Je ne me souviens plus ce que nous avions fait pour Kaméo.

En tout cas merci pour vos réponses! :D

Tiens au fait, la nourrice de mon fils m'a dit qu'elle donnait de la levure à ses chats pour éviter qu'ils perdent leurs poils. Nos chats (surtout l'ainé, qui a les poils longs) perds pas mal de poils. Est ce que vous pourriez m'en dire plus sur ces levures? Cela s'achète où? Et peut-on en donner toute l'année? La nounou en donne toute l'année mais ça me parait bizarre, j'aurais plutôt pensé qu'il s'agissait de cure en fait. Merci bien!

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 14:33
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat recommence à faire pipi hors de sa litière...

par Daeri » Samedi 14 Juillet 2012 15:27

En général, on stérilise peu avant la puberté, ou vers 5-6 mois. Mais dans le cas de puberté précoce, je ne sais pas trop si on peut le faire avant ..

Pour la levure de bière, cela se trouve en pharmacie ou en supermarché, au choix sous forme de cachets ou en paillettes. La première fois, j'avais acheté une boite spéciale animaux et ce n'est qu'ensuite que j'en ai trouvé beaucoup moins cher au supermarché, exactement la même chose :roll:
Les humains peuvent en prendre aussi pour les cheveux et les ongles :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat recommence à faire pipi hors de sa litière...

par Felinmiaou » Samedi 14 Juillet 2012 17:49

Merci pour ses renseignements Daeri!
Je vais regarder ça la prochaine fois que je ferais des courses. :wink:
On va attendre encore un peu avant de castrer Marcus. Je crois qu'on l'avait fais à 7 mois pour Kaméo. On le fera sans doute à 6 mois pour Marcus... Et en attendant on va essayer de faire que la cohabitation se fasse pour le mieux en étant très vigilants sur la propreté des litières! :::biggrin:::
Enfin, ils s'entendent bien quand même, je les entends jouer et courir partout dans le séjour! mdr :laugh:

Bon week end à vous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 14:33
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités