Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat Rengo est agressif et m'attaque

par blackdryt » Vendredi 07 Juin 2024 14:55

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes avec le comportement de mon chat Rengo, âgé de 11 mois. Il a tendance à m'agresser, ainsi que les membres de ma famille, sans raison apparente. Ces agressions se produisent de manière imprévisible et peuvent viser différentes parties du corps, comme les chevilles découvertes, les mollets, les mains, et même la tête, en fonction de nos positions.

Par exemple, je peux être assis en train de travailler à mon bureau et, soudainement, il m'attaque. Ces comportements deviennent de plus en plus fréquents et je ne sais pas comment y remédier.

Avez-vous des conseils ou des expériences similaires à partager pour m'aider à comprendre et à gérer ce comportement ?

Merci d'avance pour votre aide !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Vendredi 07 Juin 2024 17:25

Bonjour

Quel âge avait Rengo quand vous l'avez adopté ?

Si vous l'avez eu trop tôt, il est possible qu'il n'ait pas été correctement sevré.

Il faut savoir qu'un chaton doit rester jusqu'à ses 3 mois auprès de sa mère pour ce qu'on appelle couramment le sevrage psychologique.

C'est à vous de lui fixer des limites avec des "Non" fermes pour qu'il comprenne ce qu'il peut faire ou non.

Surtout aucune violence ou punition car il ne comprendrait pas.

Les membres du forum vous donneront surement d'autres conseils.

Tenez-nous au courant

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 210
Genre: Homme

par blackdryt » Vendredi 07 Juin 2024 20:54

Chef a écrit:Bonjour

Quel âge avait Rengo quand vous l'avez adopté ?

Si vous l'avez eu trop tôt, il est possible qu'il n'ait pas été correctement sevré.

Il faut savoir qu'un chaton doit rester jusqu'à ses 3 mois auprès de sa mère pour ce qu'on appelle couramment le sevrage psychologique.

C'est à vous de lui fixer des limites avec des "Non" fermes pour qu'il comprenne ce qu'il peut faire ou non.

Surtout aucune violence ou punition car il ne comprendrait pas.

Les membres du forum vous donneront surement d'autres conseils.

Tenez-nous au courant

Bonsoir,

Rengo avait 3 mois quand je l'ai récupéré de ma voisine, qui ne savait plus quoi en faire. Il est maintenant âgé de 11 mois, est castré et n'a pas la possibilité de sortir (je suis en appartement ) .

Depuis que je l'ai, j'essaie de lui fixer des limites avec des "Non" fermes pour qu'il comprenne ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Cependant, malgré mes efforts, ses comportements agressifs persistent.

Je suis conscient qu'il ne faut pas utiliser de violence ou de punition, car cela ne ferait qu'empirer la situation. J'aimerais savoir si vous avez des techniques supplémentaires ou des conseils spécifiques qui pourraient m'aider à corriger ce comportement.

Merci pour votre aide et vos suggestions. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Années en tant que membre

Sujets: 2

par Julix » Samedi 08 Juin 2024 12:45

Bonjour,
déjà, n'hésitez pas à vérifier si tout va bien côté santé, car ça peut aussi être une expression d'une douleur par exemple.

Gustave avait - et a toujours malheureusement - tendance à mordre assez fort quand je l'ai adopté. Il avait 4 ans et je n'avais aucune info sur son passé donc compliqué d'agir en fonction.

Ce qui a marché pour moi c'est de couper l'interaction. Alors certes, ça paraît comme de la fuite et du "laisser faire", mais en gros quand par exemple j'étais sur le canapé et qu'il venait pour mordre, je partais dans une autre pièce et je l'ignorais pendant quelques minutes. Ca a fini par faire ses preuves, mais ça a pris du temps.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par noubette » Samedi 08 Juin 2024 14:05

Il est a un âge où il a beaucoup d'énergie et il reste a l'intérieur. C'est aussi encore un chaton, un grand chaton.
" faites-le jouet, jouer, jouer " pour paraphraser un grand pédagogue.
Jouer avec vous, avec un objet tiers ( plumeau, balle ...) qui tient le rôle de la proie. Ça ne doit jamais être l'humain la proie. Jamais.
Et ritualisez ces moments.
Si vous avez repéré des moments particuliers ou il vous saute dessus. Proposez lui un jeu, juste avant ce moment.

Et en dehors de ces 4-5 temps ritualisés dans la journée, il n'a qu'a jouer seul.

Pour ça, il faut lui lettre plein de jouets a disposition. Ici le circuit marche bien, mais il existe plein de choses. J'en ai une qui s'éclate toute seule avec de vieilles cordes de guitare en nylon.
Donc on dévalisé le rayon jouets pour chats mais du DIY peut marcher.

Enfin, hors temps ritualisés, équipez votre famille de petits jouets type balle ou petite peluche. Un jouet dans la poche chacun.
En des que le chat regarde les pupilles dilatées, avec le popotin qui se trémousse, c'est signe d'attaque. Lancez lui le jouet ( pas sur lui). Cela déviera son attaque.

Si vous étés dispo, on joue. Si vous n'êtes pas dispo, il joue tout seul.

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 55