Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton de 4 mois veut absolument sortir

par Nastenka » Samedi 05 Octobre 2013 12:26

Bonjour,

comme le dit le titre j'ai un chaton de 4 mois qui veut absolument sortir. En soit ça ne me dérange pas le problème c'est que j'habite au denier étage dans une région pleine de goélands et je ne suis pas sûre qu'il fasse le poids face à ces énormes oiseaux pas super sympa. En plus il n'est pas encore vacciné ni castré, évidement, et je ne préfère pas le laisser sortir pour le moment. Sauf qu'il n'arrête pas de miauler et de grimper partout pour atteindre les fenêtres. Est-ce que vous auriez un conseil pour m'aider à gérer ça, et est-ce qu'il se calmera une fois castré?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par maryneuh » Samedi 05 Octobre 2013 14:26

::HELLO::

Il commence peut-être sa puberté ! Je te conseillerai de l'emmener chez le véto pour vérifier tout ça. Par contre pourquoi n'est-il toujours pas vacciné à 4 mois ? Normalement les chats mâles demandent à sortir lorsqu'ils ne sont pas castrés et atteignent la puberté d'où l'importance de les castrer si on les garde à l'intérieur.

::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

par dominos » Samedi 05 Octobre 2013 15:33

Bonjour,
en fin de compte c'est peut-être qu'il est attiré par le mouvement des oiseaux ! son instinct de chasseur se reveille ! si c'est cela, le fait de le castrer ne changera pas grand chose....par contre, dehors, il sera au sol et verra les oiseaux sous un autre angle.....aviez-vous prevu de le laisser sortir une fois plus grand ?
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Nastenka » Samedi 05 Octobre 2013 22:32

Il n'est pas encore vaccinée parce qu'on a eu un petit imprévu financier mais c'est prévu pour bientôt ::wink::

On se disait qu'on verrait si il demandait à sortir ou pas, et si il demande à sortir après sa castration surtout.
Etes-vous sûres qu'après la castration il y a des chances pour qu'il ne demande plus à sortir? Parce que le chat de ma mère, qui habite dans une maison, passe tout son temps dehors et pourtant il est castré.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 10:12

Certains chats supportent mal l'enfermement. Impossible de savoir pourquoi, mais ça les rend dingues. La seule chose que j'ai repéré c'est que les chatons qui ne sont jamais sortis cherchent moins l'extérieur.
Si ton chat est intelligent et peut peureux, tu peux peut être l'habituer aux sorties en laisse et harnais. Le double tranchant de cela c'est que ça peut le rendre encore plus malheureux en intérieur. Les chats plus vieux et castrés ont aussi moins envie d'aller dehors.
Perso avec le mien on avait trouvé un équilibre : il sortait chez ma mère durant le week-end et on était dans mon 15m² la semaine. Ça n'aurait pas marché avec tous les chats mais il était du coup bien plus calme. Par contre il n'a jamais aimé les balades en harnais.

Une dernière solution chez moi c'est arrivé tard, mais je le regrette, ça a été de lui prendre une copine. Résultat il peut rester beaucoup plus longtemps enfermé sans s'ennuyer ! mais si tu as des difficultés financière, tu ne peux sans doute pas soigner et entretenir un chat de plus ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Nastenka » Dimanche 06 Octobre 2013 11:42

Mon chat n'est encore jamais sorti, à moins que les personnes qui nous l'ont donné est mentis, mais il a l'air d'avoir du mal à supporter quand même.

J'ai essayé de lui mettre un harnais mais j'ai l'impression de trainer son cadavre et il est quand même assez peureux. Il était complètement flipper le jour ou il a découvert que d'autre gens que mon copain et moi pouvait rentrer dans l'appartement.

Les difficultés financière étaient juste temporaire, on pourrait éventuellement prendre un deuxième chat, on a pensé à en prendre un d'un association mais on vit dans un petit 40m2 et j'ai peur qu'il y ai une crise de territoire.

par maryneuh » Dimanche 06 Octobre 2013 12:00

Normalement (mais bon après tout dépend des chats) un chat qui ne connait pas l'extérieur ne demande pas à sortir, sauf s'il voit des oiseaux par la fenêtre ou moins cool pour le coup se sent mal chez lui... Depuis quand demande-t-il à sortir ? Parfois c'est juste par curiosité aussi... La castration les empêche de s'enfuir pour retrouver des femelles. Certains mâles ont besoin d'être castré à 4 mois, fait-il du marquage urinaire ? Après si en laisse il est tout peureux c'est qu'il n'a pas tant besoin que ça de l'extérieur. En tout cas emmène le chez le véto il pourra sûrement mieux te conseiller que nous ::): .

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Nastenka » Dimanche 06 Octobre 2013 12:23

Disons que l'exterieur qu'il a connu c'est son ancien chez lui à la voiture, le paysage à travers la voiture, et de la voiture à l'appartement. Il s'est retrouvé sur le pallier une fois mais à tout de suite fait demi tour dans l'appart'. Après, comme on vit sous les toits les fenêtre ne montre que le ciel, donc dés qu'il regarde pas la fenêtre il voit des oiseaux.
Je pense qu'on va attendre de l'avoir castré et vacciné, bien évidement, et surtout qu'il soit un peu plus gros pour éventuellement le laisser sortir.

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 13:05

Vous êtes au rez de chaussée ? En tout cas 40m² c'est suffisant pour deux chats (j'ai le même volume et 2 chats, ça se passe bien). Qui plus est, les chatons sont en général assez sociables.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Nastenka » Dimanche 06 Octobre 2013 13:26

armie a écrit:Vous êtes au rez de chaussée ? En tout cas 40m² c'est suffisant pour deux chats (j'ai le même volume et 2 chats, ça se passe bien). Qui plus est, les chatons sont en général assez sociables.

non on est sous les toits. Le problème pour le deuxième chat c'est qu'il faudrait que j'arrive à convaincre mon copain. C'est pas tant l'éventuel manque de place qui le fait hésiter mais plutôt les dégats qu'on pourrait trouver en rentrant. Mais je me dit que si on prend un deuxième chat plus âgés et plus calme que lui, peut être que ça le canalisera.

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 13:40

Très bon réflexe, un jeune adulte sociable c'est l'idéal. Et puis contrairement à ce qu'on peut croire, deux chats ensemble font moins de bêtises, car ils jouent entre eux et s'attaquent donc moins aux objets et au mobilier.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Nastenka » Dimanche 06 Octobre 2013 13:55

J'ai juste peur de la réaction de mon chat si on lui en ramène un autre. Parce que pour le moment il est "sage", il marque pas son territoire ni rien, on l'a eu propre ::lover:: mais si on lui ramène un copain est ce qu'il va pas justement, marquer son territoire en faisant pipi partout, qu'il se frotte contre les meubles etc me gêne beaucoup moins, mais si il fait ça en urinant , c'est un peu plus embêtant.

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 15:42

Nastenka a écrit:J'ai juste peur de la réaction de mon chat si on lui en ramène un autre. Parce que pour le moment il est "sage", il marque pas son territoire ni rien, on l'a eu propre ::lover:: mais si on lui ramène un copain est ce qu'il va pas justement, marquer son territoire en faisant pipi partout, qu'il se frotte contre les meubles etc me gêne beaucoup moins, mais si il fait ça en urinant , c'est un peu plus embêtant.

Tous les chats ne se mettent pas à marquer, en particulier si tu le castre avant sa puberté vers 6-7 mois ::): jamais eu de marquages avec le mien, et les seuls qui marquent chez ma mère sont les chats castrés après un an. Par contre ils peuvent faire pipi hors litière à cause du stress.

Une intégration faite avec un chaton est toujours plus facile et rapide qu'avec des adultes et beaucoup moins stressante !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Nastenka » Dimanche 06 Octobre 2013 15:53

Le chat que j'ai chez ma mère marque son territoire en urinant et pourtant il a été castré à 6mois.
Il a uriné dans tout les sacs de mes amis et pas amiEs, et quand on a récupéré le chat de mon père et ma belle mère, qui devait avoir 3 ans à ce moment là, il a commencé à marqué son territoire en urinant.

• Sujets sur la même thématique