bonjour Germina,
ton petit jago fait pipi comme tous les chats....fille ou garçon....par contre dans la nature (c'est mieux qu'ils ne le fasse pas dans l'appartement

) le chat se promène sur son territoire et le "marque" en arrosant de quelques gouttes en hauteur comme tu as vu faire le chat de ta voisine. il veut dire "ici,c' est chez moi. le territoire est occupé."
ce sont surtout les mâles qui marquent mais les femelles le font aussi. lorsqu'un chat commence à faire cela à l'interieur c'est la galère ! car non seulement ça salit mais ça sent très fort ! il est donc recommandé de faire castrer assez tôt les mâles, avant leur puberté pour eviter que cette habitude apparaisse.
là ton jago, d'après ce qu'a dit ton veterinaire la dernière fois, va avoir 4 mois. Donc tu peux deja y penser pour faire operer jago avant ses 6 mois, 5 mois étant l'ideal je trouve ! si tu ne peux pas payer tout de suite, demande à payer en plusieurs fois sans interets, ici les veto le font facilement. (tu donnes par exemple trois cheques et tu dis la date à laquelle tu desires que chacun soit debité) Ici (mais je ne sais pas si cela existe en Guyanne) tu peux aussi passer par la SPA ou une autre association pour les animaux (refuge ou pour les chats libres) qui aident financièrement au niveau frais veto les personnes qui ont peu de ressources. tu vas avec un bon chez le veto qu'ils te designent et c'est eux qui prennent en charge tout ou une grande partie de la facture.
Chez les mâle, c'est une toute petite operation. pas de grosse anesthesie generale. tu emmenes le chat le matin à jeun (ou la veille au soir si c'est plus pratique pour le proprietaire) et tu le recuperes deja en debut d'apres-midi.....et dès le lendemain il est deja en pleine forme !
je le trouve vraiment mignon ton jago....et là on voit,qu'il grandit....qu'il devient adolescent avec ses pattes longues et son corps qui semble maigre ! mais tu vas voire, dans quelques mois il va prendre du poids et sera deja un adulte !
très bonne journée à toi germina ! et tu peux nous envoyer un peu de soleil et de la chaleur car ici le temps ce n'est vraiment pas terrible ! à se demander si le soleil existe encore !!!!!