Bonjour,
L'idée de la moustiquaire me plaît bien, d'ailleurs j'ai acheté de la moustiquaire aluminium (pour faire un couvercle d'aquarium pour des coccinelles, je suis restée jeune dans ma tête et surtout on veut lutter contre l'invasion de pucerons

), je vais aussi faire un petit cadre pour la fenêtre de la salle de bain vu qu'on ouvre souvent sans y penser. C'est une toute petite fenêtre (pour nous) mais Maîa a déjà bien repéré l'ouverture...
Après je pensais en faire un plus grand pour la fenêtre de la pièce principale mais mon chéri m'a dit "ça va faire prison break", alors peut-être qu'en fibre de verre ce sera plus joli que de la fabrication maison, et qu'on ne sera pas obligés de l'enlever tout le temps (avec un cadre en bois ça va pourrir vite...) Est-ce que ça s'enroule ou ça reste fixe ? J'ai déjà regardé des modèles sur le net mais j'ai peur que ce soit galère à monter... Et ça coute cher selon le modèle... Et mon chéri aime bien se mettre à la fenêtre pour fumer et en ce moment il rentre et sort par là pour éviter au chat de s'enfuir par la porte, mais bientot elle pourra sauter par la fenêtre aussi... Mais si on peut l'enlever quand le chat est enfermé à côté ça peut être bien.
Est-ce que le fait qu'ils soient 2 n'aide pas un peu aussi ? Parce que Maïa commence à jouer toute seule mais si on n'est plus dans la pièce elle nous suit (je monte, elle monte...). Il n y a que dans sa pièce qu'elle nous laisse un peu de répit mais bien sûr je la laisse au maximum avec nous.
Le problème c'est que mon chéri fait de son mieux, mais quand il marche il "oublie" le chat et elle est toujours dans les jambes donc je passe mon temps à surveiller quand ils sont ensemble dans la pièce... Je pense et j'espère qu'elle se calmera en grandissant. J'ai essayé de "lâcher du lest" une fois et résultat mon copain a descendu les escaliers 4 à 4 sans regarder ou il mettait les pieds, a marché sur le chat et s'est cassé la figure, heureusement qu'il était en bas des marches et que Maïa n'a rien eu mais bon je m'en suis voulue, j'aurais pu le prévenir. Du coup c'est très stressant parce qu'il se lève d'un coup sans prévenir et il faut toujours être aux aguets...
En plus mon copain a l'habitude de tout laisser ouvert, donc si il va jetter quelque chose dans les sacs jaunes il laisse la porte ouverte, le chat se faufile sous la voiture et si il n'y pense pas elle va rester dehors. En fait elle est encore très jeune donc fofolle et insouciante et si la voiture de mon copain n'est pas là elle fonce sous la mienne qui n'est pas très loin non plus, et comme j'ai fait l'erreur d'écouter les "oh la pauvre laisse là 5 minutes quand tu es là, qu'elle prenne le soleil" une fois ou 2 ben elle a plus peur et elle fonce maintenant. Par contre elle ne pleure pas pour sortir, sauf quelques fois le soir un petit peu mais je sors son jouet préféré et elle arrête, ou alors quand il y a du monde dehors...
J'ai demandé leur avis aux 2 vétos du coin, la première m'a dit que le harnais était une très bonne idée mais si il est trop grand mettez des élastiques pour resserrer (ouais, pour qu'elle se barre une fois dehors merci bien), d'après elle à 2 mois quel que soit le mode de vie antérieur (beaucoup de gens laissent les petits chats aller au jardin) elle se fera sans problème à l'intérieur, et c'est à moi de fixer les limites, si elle sort je l'attrappe par la peau du cou et je la gronde. Par contre le harnais pas de problème mais il faut être prêt à sortir de temps en temps avec elle. L'autre m'a dit d'essayer de la garder au maximum à l'intérieur mais que ça allait être dur de l'empêcher de sortir, et que le harnais pouvait être une solution mais qu'on n'était pas certains qu'ils ne voudraient pas plus ensuite...
Et après réflexion, même bien vaccinée, on est dans un coin bourré de lapins sauvages, c'est des tas de lapins qui détalent devant notre passage et si elle mange des crottes de lapin, pas terrible... Et les endroits ou je voulais l'emmener, en plus des crottes de lapin, ce sont des champs pour le foin donc on va applatir toute l'herbe et si on croise une vipère... En plus j'avais pris un harnais rouge pour mieux la voir dans l'herbe et mon chéri me dit "c'est pour que les chasseurs la voient mieux pour lui tirer dessus ?"

et j'au lu qu'un chat qui se perd en harnais va vite se retrouver coincé quelque part donc quand je vois la trouille qu'elle a eu pour la voiture du facteur qui passait au bout de l'impasse... Et le nombre de chiens qu'on a par chez nous (une dizaine dont au moins 5 chiens de chasse) pour peu qu'ils soient en ballade au même moment bonjour les dégâts...
Bon il va falloir que je voie tout ça, j'ai déjà ramené le harnais et la laisse et on s'adapte (elle n'a pas accès aux chambres mais on ouvre qu'en espagnolette comme ça si elle se faufile on a le temps de la rattrapper avant qu'elle se jette par la fenêtre, mais comme elle n'est pas dans ces pièces pas besoin de sécuriser) et j'espère que mon chéri va s'y faire, il n'a pas l'habitude donc ça va prendre un peu de temps... Et cet hiver on verra pour la mettre dans sa pièce, peut-être qu'elle se fera un poil d'hiver, après tout les chats qui sortent passent du chaud au froid non ? (j'avoue que là je suis pas trop sure que ce soit une bonne idée...)