Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Multiples questions pour un chaton de deux mois environ

par Maia » Vendredi 01 Juin 2012 17:09

Bonjour,

Maïa a été trouvée à l'âge d'un mois et demi/deux mois (estimation du vétérinaire) J'ai donc un soucis récurrent avec elle, elle mord ! Elle veut sans doute jouer mais elle a les oreilles en arrière et les yeux grands ouverts, la queue qui balaie de droite à gauche et elle attaque mes mains. Plus je la repousse et plus elle attaque, je dois mal m'y prendre. Elle a le droit à des "non !" régulièrement mais rien n'y fait. Par contre c'est rare qu'elle sorte les griffes. Mais même quand elle est sur les genoux il lui arrive de vouloir jouer à mordre quand on la caresse (surtout le soir, quand elle est énervée). Et si j'agite un jeu, c'est la main qui tient le jeu qu'elle attaque ! Le baton avec la souris au bout c'est bien, mais elle se prend les pattes dedans...

Sinon lorsqu'elle est seule elle dort mais dès que je rentre elle vient réclâmer son câlin en ronronnant et essaie de jouer. l'après-midi si je suis à la maison elle est cappable de rester une heure sur mes genoux à dormir et elle ronronne quand je la caresse. Je me demande si un copain ou une copine lui ferait plaisir, pour jouer quand elle veut, mais j'ai lu des expériences ou les chats s'ignorent en grandissant ce serait dommage, et mon copain ne sera pas trop d'accord. Ce n'est pas grave si elle est seule ? Je débute une formation fin août et je serais moins disponible...

Et pour finir elle ne demande pas à sortir mais quand on ouvre la porte elle est curieuse, et on est en maison alors on ouvre la fenêtre (tant qu'elle est petite elle ne peut pas sauter). Mais hier soir on prenait un verre dans la cour et elle pleurait pour venir c'est dur. Mais on gare nos voitures dans cette cour et elle adore se faufiler dessous, une fois le temps d'aller la récupérer elle était déjà montée dans le moteur ! Alors si je la laisse il va y avoir un drame... J'ai pensé à la sortir en laisse mais j'ai peur qu'elle veuille sortir seule après et je ne serais pas d'accord. En plus il y a pas mal de chiens dans le voisinage. Et quand il fait beau je culpabilise même si elle a des jouets et un arbre à chat (elle préfère le canapé), je me dis que le soleil va lui manquer. Ou alors elle va finir par s'assagir et ne pensera même plus à l'extérieur (ce que j'espère).

Bref, vous qui avez des chats, vos avis vont m'éclairer !!
Merci d'avance.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

Re: Multiples questions pour un chaton de deux mois environ

par armie » Vendredi 01 Juin 2012 17:42

Pour te rassurer et te déculpabiliser, beaucoup de chats sont très heureux en appartement. Je ne dis pas qu'une vie idéale près d'une foret sans chasseurs ni route à proximité ne serait pas meilleure, je dis juste que lorsqu'on habite en ville, c'est dangereux de laisser son chat vagabonder, c'est un coup à le retrouver écrasé.
Dans ce cadre, il y a beaucoup de moyens pour un chat de s'occuper, si elle a un arbre, des jouets et que toi ou ton copain jouez beaucoup avec elle, alors c'est déjà très bien.

Pour le copain chat, je me doute que ton copain est réticent, mais à ma grande surprise, les chats sont plus heureux à deux que tout seul, surtout si les deux chats se sont connus chatons et sont du sexe opposé. Mais je ne te forcerai pas la main. Pourtant si l'on est beaucoup absent, les chats s'occupent tout seuls et se défoulent ensemble et c'est très très appréciable (surtout pour les mains ::D: ). Sinon on peut se débrouiller sans, ne t'inquiète pas ! Il faut juste accorder du temps au chat et jouer beaucoup avec lui.

Pour la question des morsures, c'est normal que ton chat essaie, et il ne faut pas te laisser faire. Si elle te mord, le câlin ou le jeu est fini (c'est aussi peut être une manière de te dire qu'elle en a marre d'être tripotée, quand ça arrive au milieu d'un câlin). En arrêtant ton activité avec le chat, elle va vite comprendre que mordre c'est mal. Tu peux aussi lui tapoter le museau en disant "non" sèchement, ou lui gratter un peu fort le ventre. On ne joue jamais avec les mains, sous la couette, avec une peluche, un coussin, mais pas avec la main, sinon elle risque de garder l'habitude de mordre.

A-t-elle des croquettes à volonté ? Si non, je te conseille de les lui laisser, une partie de l'agressivité peut venir de là. Il lui faut des croquettes bien nourissantes et pas de marques de supermarché, comme nous le recommandons ici.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par TDS » Vendredi 01 Juin 2012 17:57

Pour le calmer, une cure de zylkène peut faire du bien; et pour les crocs dans les mains, à chaque fois, qu'elle te croque, pshit la avec un pulvérisateur rempli d'eau; ça marche très bien.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

par Maia » Samedi 02 Juin 2012 17:25

Alors pour les croquettes je lui donne vir*bac à volonté mais elle mange beaucoup ! (sur le paquet ils disent 15gr pour un chat de 500gr et elle mange le double !) Comme elle a vomit une fois je lui en mets moins pour qu'elle ne mange pas trop d'un coup, mais plus souvent et je m'assure qu'il y en ait toujours dans la gamelle, et bien sûr de l'eau à volonté.

Sinon elle a un arbre à chat mais elle préfère le canapé ! Donc elle va dans l'arbre de temps en temps pour faire ses griffes et sinon canapé ! Dèjà les griffes c'est sur l'arbre, c'est pas mal.

Elle a des jouets (souris en peluche, balle à grelots) mais elle préfère qu'on joue avec elle bien sûr. Pour le moment j'ai du temps à lui consacrer mais une fois en formation j'en aurais moins, c'est ce qui m'inquiète. Mon copain a toujours voulu un chien et il m'avait dit "quand le chat sera là, le chien suivra sans doute", mais il ne se sent pas prêt à se lancer alors je laisse, si il veut un chien ça doit être sa décision. Et un deuxième chat je peux tâter le terrain mais faut pas rêver ::lol::

Du coup les sorties en harnais bonne idée ou pas ?

Je remarque effectivement qu'elle attaque nos mains quand elles sont en mouvement ou devant elle, ou qu'on la caresse et qu'elle ne veut pas. Avec le baton et la souris au bout, elle attaque la souris ! Mais quand elle commence à mordre les mains si je dis non et que je la repousse elle revient à l'attaque, même si je l'ignore et que je planque mes mains du mieux que je peux, alors je n'ai plus qu'à quitter le canapé à chaque fois ? Le pshitt j'aime autant éviter, je vais tremper le canapé avant d'avoir des résultats.

Sinon on a mis ses petites affaires dans une pièce attenante au salon avec la porte ouverte, pour qu'elle puisse être tranquille si elle le souhaite, enfin là elle dort sur mon épaule, c'est qu'elle doit m'apprécier quand même (on se rassure comme on peut ::lol::, parce que quand elle attaque, elle fait peur ! )

Chaton
Chaton

par titoune » Samedi 02 Juin 2012 17:34

Essaie de ne jamais jouer avec les mains afin qu'elle perde cette vilaine habitude. C'est difficile ::!::
Ce genre de comportement se constate sur les chatons qui n'ont pas reçu l'éducation de leur mère chat jusqu'au 3 mois car c'est entre 2 et 3 mois que la maman chat rabroue ses petits lorsqu'ils mordent ou griffent.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Maia » Mardi 19 Juin 2012 23:09

C'est encore moi !

Bon voilà je suis inquiète pour Maïa car elle se faufile dehors à la moindre occasion. Je l'ai laissée 5 minutes hier le temps d'étendre le linge (j'étais sortie avec le linge et elle s'est sauvée alors je me suis dit tant pis je la récupèrerais après) le problème c'est que ça lui a plu et que depuis elle miaule devant la porte, à mes pieds, devant la fenêtre pour sortir.

J'ai acheté un harnais mais trop grand, donc je pensais attendre qu'elle grandisse et la sortir de temps en temps mais si j'ai pris un chat c'est pas pour la sortir 3 fois par jour... Surtout cet hiver quand il fera froid... Et j'ai peur qu'elle prenne goût à l'extérieur et en redemande, vu le bordel qu'elle fou après 5 minutes dehors...

Donc j'hésite entre ramener laisse et harnais au magasin et laisser tomber ou tenter de l'emmener en ballade, sachant que ce ne sera pas régulier...

La véto m'a dit qu'elle était trop jeune pour sortir mais que si elle le voulait vraiment, je ne pourrais pas l'en empêcher et ça m'angoisse... Mais en maison c'est dur à gérer tout ça... Et je veux qu'elle soit heureuse avant tout, mais une fois dehors et écrasée, elle ne sera pas heureuse alors que faire ? Est-ce que si je résiste cet été, une fois stérilisée et habituée elle ne tentera plus de se faufiler l'été prochain ou est-ce que je suis partie pour 15-20 ans de vigilance ?

Ah et tant que j'y suis, elle ne joue pas toute seule et quand elle est avec nous miaule pour être dans les bras ou jouer, mais dans sa pièce elle est calme, est-ce que c'est des caprices ?

Merci de m'éclairer encore une fois, j'avoue que j'espérais qu'elle se fasse à la vie à l'intérieur sans barricader la maison, même si je comprends qu'elle aimerait respirer le bon air frais en pourchassant les papillons (et les frelons, plus dangereux mais elle ne fait pas la différence donc sorties toutes seules interdites).

Chaton
Chaton

par armie » Mercredi 20 Juin 2012 0:00

Maia a écrit:C'est encore moi !

Bon voilà je suis inquiète pour Maïa car elle se faufile dehors à la moindre occasion. Je l'ai laissée 5 minutes hier le temps d'étendre le linge (j'étais sortie avec le linge et elle s'est sauvée alors je me suis dit tant pis je la récupèrerais après) le problème c'est que ça lui a plu et que depuis elle miaule devant la porte, à mes pieds, devant la fenêtre pour sortir.

J'ai acheté un harnais mais trop grand, donc je pensais attendre qu'elle grandisse et la sortir de temps en temps mais si j'ai pris un chat c'est pas pour la sortir 3 fois par jour... Surtout cet hiver quand il fera froid... Et j'ai peur qu'elle prenne goût à l'extérieur et en redemande, vu le bordel qu'elle fou après 5 minutes dehors...

Donc j'hésite entre ramener laisse et harnais au magasin et laisser tomber ou tenter de l'emmener en ballade, sachant que ce ne sera pas régulier...

La véto m'a dit qu'elle était trop jeune pour sortir mais que si elle le voulait vraiment, je ne pourrais pas l'en empêcher et ça m'angoisse... Mais en maison c'est dur à gérer tout ça... Et je veux qu'elle soit heureuse avant tout, mais une fois dehors et écrasée, elle ne sera pas heureuse alors que faire ? Est-ce que si je résiste cet été, une fois stérilisée et habituée elle ne tentera plus de se faufiler l'été prochain ou est-ce que je suis partie pour 15-20 ans de vigilance ?

Ah et tant que j'y suis, elle ne joue pas toute seule et quand elle est avec nous miaule pour être dans les bras ou jouer, mais dans sa pièce elle est calme, est-ce que c'est des caprices ?

Merci de m'éclairer encore une fois, j'avoue que j'espérais qu'elle se fasse à la vie à l'intérieur sans barricader la maison, même si je comprends qu'elle aimerait respirer le bon air frais en pourchassant les papillons (et les frelons, plus dangereux mais elle ne fait pas la différence donc sorties toutes seules interdites).

Contente déjà de savoir qu'elle se porte bien, qu'elle est bien suivie et que sa maitresse veille sur elle.

Pour les sorties, c'est difficile à dire. J'ai un mâle que j'avais eu en appartement et qui était habitué à sortir le week end, il me faisait courir jusqu'au 7ème étage lorsque je ne faisais pas gaffe en sortant. En vieillissant il s'est beaucoup calmé. Je pense que tu fais bien de ne pas la laisser sortir et attendre pour le harnais. Je ne trouve pas que ce soit un mauvais compromis, de la sortir de temps à autre. Il faut toujours être vigilant avec les chats qui ne sortent pas. Rares sont ceux qui se moqueront intégralement de l'extérieur et tant que ta chatonne ne miaule pas à mourir devant les fenêtres et la porte, ça ira.
Apparemment si tu sors étendre ton linge, vous êtes en maison ? Vous ne pourriez pas lui faire un enclos extérieur ?

Pour les jeux c'est normal ! Les chats aiment jouer avec des choses vivantes, c'est plus stimulant. Il n'y a pas grand chose à faire sauf laisser trainer des jouets et des boulettes de papier ::): Et il faut toujours jouer avec eux pour ne pas qu'ils s'ennuient.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Maia » Mercredi 20 Juin 2012 11:22

Oh pour prendre soin d'elle, elle est surprotégée. ::lol::
Quand je ne l'entends pas, je me demande toujours ce qu'elle peut bien faire... Alors je passe mon temps à la chercher, quand ce n'est pas elle qui miaule pour jouer ou simplement être dans les bras. Mais elle joue rarement toute seule alors soit elle miaule, soit elle grimpe ou il ne faut pas, soit je la mets dans sa pièce, et bien sûr je joue avec elle par ci par là et tous les soirs.

Alors pour l'enclos ben ça va être chaud, la maison donne sur la cour ou on sa gare, et le linge est étendu sur une plate-bande de l'autre côté de la cour. Donc pas possible, et le reste c'est potager et je l'aurais pas à l'oeil... En plus il faut grand et recouvert sur le haut ça doit être assez compliqué à réaliser non ?

Et là elle a miaulé devant porte et fenêtre parcequ'elle a eu droit 5 minutes... Et après elle est venue s'endormir sur le canapé.

Le harnais ne sera à sa taille que dans 1 mois ou 2 à mon avis, j'ai pris pour petit chien en rouge pour la repérer dans l'herbe, avec une laisse rétractable de 5m de long. Je me disais que si je l'emmène dans sa boite de transport elle aura un endroit pour se cacher si elle a peur, et elle demandera peut-être moins à sortir que si je la lache directement devant la maison comme j'ai fait ou que je l'emmène dans les bras.

Mais si elle demande en hiver, comment je fais ? Est-ce qu'elle va se contenter d'une ou deux heures de temps en temps ? J'ai la trouille qu'un jour elle se faufile quand mon copain part au boulot et qu'il l'écrase vu qu'elle va toujours sous la voiture mais hier je l'avais dans les bras et quand le facteur est passé au bout de la rue elle a flippé donc je pense qu'elle ne resterait pas sous la voiture.

C'est très stressant parce que mon copain a l'habitude de laisser porte et fenêtre ouverte donc quand il ouvre pour prendre quelque chose dans la voiture elle se faufile et il a pas toujours le réflexe de la récupérer donc je flippe...

Chaton
Chaton

par zazator » Mercredi 20 Juin 2012 11:37

Ca serait quand même bien que ton copain perde ses mauvais habitudes. Mon chat ne sort pas. Donc il ne faut jamais laisser une fenêtre ouverte sans surveillance. Quand mon copain est venu vivre avec moi il a pris l'habitude. Et il ferme toujours la fenêtre quand il quitte une pièce. Et il surveille la porte.

Aprés je ne saurai trop quoi te conseiller comme elle a déjà gouté à l'extérieur. Le mien ne veut pas spécialement sortir mais il n'est jamais allé dehors donc bon...

Sujets: 3

par Maia » Mercredi 20 Juin 2012 12:06

Maïa a été trouvée dehors mais elle avait un mois, je pensais que ça n'aurait pas de conséquences...
Le problème c'est que quand on est dehors elle miaule pour nous rejoindre et c'est stressant.

Et je viens d'emménager chez mon copain, c'était chez lui à la base et il aime bien aérer en grand quand il est là le week-end; et il oublie de fermer la porte, par exemple il va voir ses parents qui habitent la maison à côté il laisse ouvert...

Pour le moment je la mets dans sa pièce le week-end pour faire un compromis, mais cet hiver ce ne sera pas chauffé vu que c'est mal isolé (salle de bain et couloir pas chauffés) donc je ne sais pas comment je vais faire... Je vais pas la mettre avec nous dans la seule pièce de la maison qui est chauffée puis la mettre dans le froid elle va attrapper froid. Et mon copain m'a clairement dit que quand il sortait prendre du bois il laissait ouvert parce qu'avec les bras chargés de bois, difficile d'ouvrir pour rentrer et de surveiller le chat... Et moi je ne serais pas toujours là pour surveiller... Donc un jour ou l'autre elle va se sauver et ça m'angoisse.

Chaton
Chaton

par Maia » Mercredi 20 Juin 2012 19:25

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Elle essaie de se faufiler entre nos jambes à chaque fois qu'on ouvre c'est très dur de l'empêcher de sortir, en plus on va finir par la coincer dans la porte si ça continue... Rien que ce soir elle a failli se prendre la porte parce que mon copain rentrait dans la maison et en refermant elle essayait encore de sortir.

Je me dis que le harnais va lui donner plus envie de dehors qu'autre chose... Ou en tout cas ça n'empêchera pas la curiosité du "derrière la porte".

Pourtant elle ne demande pas à sortir, sauf quand il y a du monde dehors et un petit peu là comme elle est sortie 5 minutes mais dès qu'elle entend la porte elle rapplique.

Et cet hiver quand mon chéri rentrera avant moi et qu'il ira prendre du bois elle va se mettre dans le passage et se prendre une bûche sur le dos... Ou elle se sauvera un matin quand il partira au boulot et au mIeux il ne la verra pas, au pire elle ira dans le moteur ou sous la roue pfft ça m'angoisse tout ça. Plus j'y pense plus je me sens mal, j'adore mon chat et j'ai peur qu'il lui arrive malheur.

Pourtant elle a plein de jouets, un arbre à chat (modeste mais la véto m'a conseillé d'attendre pour en racheter un géant), les gamelles toujours pleines, la litière propre, les câlins, les jeux... Je ne vois pas pourquoi elle s'intéresse autant au dehors... ::cry::

Chaton
Chaton

par suuna » Vendredi 22 Juin 2012 16:09

bonjour,

J'étais comme toi j'ai 2 chatons mais je ne veux absolument pas qu'ils sortent surtout dans le coin ou je suis ce n'est même pas négociable.
Je culpabilisais, j'ai essayer le harnais mais perso je trouve que ça leur donne encore plus envie et comme toi mon chat pleurait à la fenêtre après.
Du coup j'ai opté pour 2 moustiquaires acheter à casto à 29 euros... ce sont des moustiquaires que tu peux ajuster à tes fenêtres chiant à poser pour moi car l'encadré de mes fenêtres qui est le mur de la maison n'est pas droit... je les ai mise à l'extérieur il y a bien 20 cm entre la moustiquaire et ma fenêtre ce qui permet à mes chats de se coucher au soleil de regarder ce qui se passe jour et nuit (quand il y a quelqu'un je ne les laisse pas ouverte sans un minimum de surveillance quand même) ils ont même des copains/copines chats qui les regardent en bas de la fenêtre lol ils sont heureux depuis.
J'en suis très contente l'encadré est en pvc donc cela fait très propre et la moustiquaire est quasi invisible de l'extérieur, elle est en fibre de verre donc assez résistante.
Les miens par contre quand c'est ouvert ils sont méfiants et ne cours pas pour se sauver il regarde et rampe lol enfin j'ai largement le temps de le rattraper quand il est dans l'ouverture... mais sinon quand on a besoin d'ouvrir la porte pour décharger les courses ou autres on les enferme 5 mn de l'autre côté il y a quand même des précautions à prendre c'est normal.

Je trouve que c'est un petit investissement à faire mais qui vaut le coup qui est sécurisant, les chats sont contents et plus besoin de se compliquer autant la vie ... quand il a fait très chaud il y a quelques semaines on étouffait les fenêtres fermés... pour nos chats, c'est là que j'ai réagi je me suis dit cet été on va mourrir lol

perso j'en ai acheter 2 pour commencer j'en ai posé qu'une pour l'instant l'autre sera posé pour pouvoir faire courant d'air l'été en acheter une par une revient moins cher, une ce mois ci l'autre plus tard etc...

http://www.castorama.fr/store/Moustiquaire-Protek-enroulable-alu-l125-x-h170cm-prod7850066.html?isSearchResult=true&navAction=jump

elle était en promo quand je l'ai acheter elle est à 34 euros là.

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par laviedeschats » Vendredi 22 Juin 2012 21:51

Alors là bravo Suuna, ingénieux et efficace. Pour s'en faire une idée précise, est-il possible de voir sur une photo les chats quand ils sont installés près de ce store ? Merci pour ce conseil ::):
http://www.laviedeschats.com
Mieux comprendre le quotidien de votre chat
Image

Sujets: 15
Genre: Homme

par suuna » Vendredi 22 Juin 2012 23:00

j'essayerais de faire une photo, quand je suis dehors souvent ils viennent à la fenêtre et miaulent ... lol ça ne devrait pas être difficile.

Je précise qu'ils miaulent que lorsque je suis de l'autre côté quand je n'y suis pas ils savent que c'est une sorte de barrière et l'acceptent ^^

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Maia » Samedi 23 Juin 2012 9:36

Bonjour,

L'idée de la moustiquaire me plaît bien, d'ailleurs j'ai acheté de la moustiquaire aluminium (pour faire un couvercle d'aquarium pour des coccinelles, je suis restée jeune dans ma tête et surtout on veut lutter contre l'invasion de pucerons ::lol:: ), je vais aussi faire un petit cadre pour la fenêtre de la salle de bain vu qu'on ouvre souvent sans y penser. C'est une toute petite fenêtre (pour nous) mais Maîa a déjà bien repéré l'ouverture...

Après je pensais en faire un plus grand pour la fenêtre de la pièce principale mais mon chéri m'a dit "ça va faire prison break", alors peut-être qu'en fibre de verre ce sera plus joli que de la fabrication maison, et qu'on ne sera pas obligés de l'enlever tout le temps (avec un cadre en bois ça va pourrir vite...) Est-ce que ça s'enroule ou ça reste fixe ? J'ai déjà regardé des modèles sur le net mais j'ai peur que ce soit galère à monter... Et ça coute cher selon le modèle... Et mon chéri aime bien se mettre à la fenêtre pour fumer et en ce moment il rentre et sort par là pour éviter au chat de s'enfuir par la porte, mais bientot elle pourra sauter par la fenêtre aussi... Mais si on peut l'enlever quand le chat est enfermé à côté ça peut être bien.

Est-ce que le fait qu'ils soient 2 n'aide pas un peu aussi ? Parce que Maïa commence à jouer toute seule mais si on n'est plus dans la pièce elle nous suit (je monte, elle monte...). Il n y a que dans sa pièce qu'elle nous laisse un peu de répit mais bien sûr je la laisse au maximum avec nous.

Le problème c'est que mon chéri fait de son mieux, mais quand il marche il "oublie" le chat et elle est toujours dans les jambes donc je passe mon temps à surveiller quand ils sont ensemble dans la pièce... Je pense et j'espère qu'elle se calmera en grandissant. J'ai essayé de "lâcher du lest" une fois et résultat mon copain a descendu les escaliers 4 à 4 sans regarder ou il mettait les pieds, a marché sur le chat et s'est cassé la figure, heureusement qu'il était en bas des marches et que Maïa n'a rien eu mais bon je m'en suis voulue, j'aurais pu le prévenir. Du coup c'est très stressant parce qu'il se lève d'un coup sans prévenir et il faut toujours être aux aguets...

En plus mon copain a l'habitude de tout laisser ouvert, donc si il va jetter quelque chose dans les sacs jaunes il laisse la porte ouverte, le chat se faufile sous la voiture et si il n'y pense pas elle va rester dehors. En fait elle est encore très jeune donc fofolle et insouciante et si la voiture de mon copain n'est pas là elle fonce sous la mienne qui n'est pas très loin non plus, et comme j'ai fait l'erreur d'écouter les "oh la pauvre laisse là 5 minutes quand tu es là, qu'elle prenne le soleil" une fois ou 2 ben elle a plus peur et elle fonce maintenant. Par contre elle ne pleure pas pour sortir, sauf quelques fois le soir un petit peu mais je sors son jouet préféré et elle arrête, ou alors quand il y a du monde dehors...

J'ai demandé leur avis aux 2 vétos du coin, la première m'a dit que le harnais était une très bonne idée mais si il est trop grand mettez des élastiques pour resserrer (ouais, pour qu'elle se barre une fois dehors merci bien), d'après elle à 2 mois quel que soit le mode de vie antérieur (beaucoup de gens laissent les petits chats aller au jardin) elle se fera sans problème à l'intérieur, et c'est à moi de fixer les limites, si elle sort je l'attrappe par la peau du cou et je la gronde. Par contre le harnais pas de problème mais il faut être prêt à sortir de temps en temps avec elle. L'autre m'a dit d'essayer de la garder au maximum à l'intérieur mais que ça allait être dur de l'empêcher de sortir, et que le harnais pouvait être une solution mais qu'on n'était pas certains qu'ils ne voudraient pas plus ensuite...

Et après réflexion, même bien vaccinée, on est dans un coin bourré de lapins sauvages, c'est des tas de lapins qui détalent devant notre passage et si elle mange des crottes de lapin, pas terrible... Et les endroits ou je voulais l'emmener, en plus des crottes de lapin, ce sont des champs pour le foin donc on va applatir toute l'herbe et si on croise une vipère... En plus j'avais pris un harnais rouge pour mieux la voir dans l'herbe et mon chéri me dit "c'est pour que les chasseurs la voient mieux pour lui tirer dessus ?" ::(: et j'au lu qu'un chat qui se perd en harnais va vite se retrouver coincé quelque part donc quand je vois la trouille qu'elle a eu pour la voiture du facteur qui passait au bout de l'impasse... Et le nombre de chiens qu'on a par chez nous (une dizaine dont au moins 5 chiens de chasse) pour peu qu'ils soient en ballade au même moment bonjour les dégâts...

Bon il va falloir que je voie tout ça, j'ai déjà ramené le harnais et la laisse et on s'adapte (elle n'a pas accès aux chambres mais on ouvre qu'en espagnolette comme ça si elle se faufile on a le temps de la rattrapper avant qu'elle se jette par la fenêtre, mais comme elle n'est pas dans ces pièces pas besoin de sécuriser) et j'espère que mon chéri va s'y faire, il n'a pas l'habitude donc ça va prendre un peu de temps... Et cet hiver on verra pour la mettre dans sa pièce, peut-être qu'elle se fera un poil d'hiver, après tout les chats qui sortent passent du chaud au froid non ? (j'avoue que là je suis pas trop sure que ce soit une bonne idée...)

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique