Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau chaton VS Ancienne

par Meskalyne » Mardi 01 Octobre 2013 20:47

Bien le bonjour!

Depuis 3/4mois, j'ai accueillit une nouvelle petite châtoune à la maison, très joueuse, très câline, très collante. Hélas, mon autre chatte (5 ans, aillant très peu vécu avec d'autres chats), la voit d'un très mauvais oeil.
Nous avons essayer de préparer sa venue: je la prenait sur moi pour impregner mes vetements de son odeur, afin qu'une fois rentrer, la grande s'y habitue, accompagné de câlins, de paroles douce.
Une fois arrivée, la petite à très vite pris ses marques, nous avons essayer de nous occuper des deux de façon égale, afin qu'il n'y ai pas trop de jalousie. La seule règle étant: l'ancienne d'abord.
Malgrés cela, la grande est devenue plutôt farouche, voir même sauvage, elle m'a beaucoup grogner et feuler dessus les deux premiers mois, même dans les petits moment de douceur que j'essayais de lui apporter. Elle ne viens plus du tout vers nous, veut sortir toute la journée, reste dans l'entrée ne bougeant que pour manger ou gratter à la fenêtre. Elle ne joue pas avec la petite, grogne dés qu'elle s'approche d'elle. Il n'y a heureusement pas de sérieuses altércations entres les deux, mais les rapports sont tous sauf cordiaux :?
On essais de faire en sorte, depuis plusieurs semaines, de faire en sorte que la petite calme ses assauts (elle aime la faire chier). Mais toujours pas d'améliorations significative... Par contre, quand l'ancienne est dehors, ça va mieux, elle est presque câline, et accepte que la petite s'approche (mais toujours pas de jeu, elle l'ignore)

En bref, j'aimerais retrouver ma grosse mémère d'antan, et plus se félin sauvage et désagréable qu'elle est devenue. Je l'aime, et en quelque sorte, elle me manque!! Et à la fois je ne veux pas pénalisé la petite qui ne fais que suivre ses instincts, que je ne veux surtout pas qu'elle perde!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Octobre 2013 20:13
Genre: Non spécifié


Nouveau chaton VS Ancienne

par snoopy001 » Mercredi 02 Octobre 2013 7:58

Hello,

Je vis exactement la même chose que toi ! Mais malheureusement, je n'ai pas bcp d'espoir à te donner...

Elles sont ensembles depuis 1 an et ne se supporte tjrs pas mais que la situation est qd meme un tout petit peu mieux qu'il y a un an...

Sangria (11 ans) est très craintive et elle ne laisse pas Nala (1 an) l'approcher. Dès que Nala s'approche, Sangria grogne (et parfois feule) et Nala fait demi tour. De temps en temps, Nala saute sur Sangria ou lui coure après, Au grand désespoir de Sangria... Même si je pense que ce n'est qd pour jouer... En tt cas, je ne pense pas qu'elles se font mal physiquement...

Nala est très collante alors que Sangria est plutôt indépendante. Mais ca m'attriste qd meme bcp de voir que Sangria passe très peu de temps près de nous. Elle est presque tjrs en haut. Parfois elle vient ds le salon près de nous mais la plupart du temps, qd elle voit que Nala est là, elle fait demi tour (même si nala ne fait rien).

Perso, tous les soirs je prends un moment pour aller près de Sangria. C'est "notre" moment à toutes les 2 et d'ailleurs, dès que j'arrive, elle vient direct se coucher sur moi !
En juin, je leur ai donné des fleurs de bach, je pense que ca a qd meme aidé un peu... Et la seule chose que je peux te dire c'est que plus elles sont ensembles et mieux ca se passe ! On voit bien la différence le w-e qd on reste à la maison ou qd on est en congé, ca se passe bcp mieux. Alors que qd on est pas souvent là, elles font leur vie chacune de leur côté et c'est plus difficile...

A l'heure actuelle, le mieux que je peux espérer c'est de les avoir chacune dans un divan différent ! et encore c'est rare ! Ou parfois, Nala est sur un divan et Sangria est couché à terre sur le tapis. Et dehors, je les ai déjà vu sur l'escalier couchées à une marche d'intervalle et même une fois, tte les 2 sur la même appui de fenêtre !

La nuit, Nala dort ac nous. Sangria n'a jms pris cette habitude mais il lui arrive de passer ds notre chambre et il arrive qu'elle grimpe sur le lit. Qd Nala dort, elle s'en fiche et ne dit donc rien (c'est une fénéante lol). Et je pense que Sangria ne voit pas que Nala est là donc c'est déjà arrivé qu'elles dorment tte les 2 sur le même lit sans le savoir!

Violà, désolée pr la tartine mais tu as mon témoignage "complet". A ta place, j'essayerais de passer du temps avec ton plus vieux chat sans que la petite ne soit là et j'essayerais de les mettre ds la même pièce (qd vous êtes là). Même si elles se bagarrent un peu au début, il y a peu de chance qu'elles se bagarrent tte la soirée !!! Et après, elles devraient se poser ds la même pièce, ce qui serait déjà pas mal ! Mais c'est sur que c'est dur à faire car chez nous, Sangria miaule devant la porte pour pouvoir monter à l'étage et c'est difficile de l'obliger à rester !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Nouveau chaton VS Ancienne

par Daeri » Mercredi 02 Octobre 2013 9:27

Hello,

Je vois que tu as déjà fait beaucoup de choses. Tu as envisagé une cure de zylkène pour l'ancienne ? C'est un calmant sans addiction, basé sur des protéines de lait. Il faut environ un mois pour commencer à voir des changements. C'est très doux.

Sinon, j'imagine que tu as esssayé de supprimer tous les points de conflit possibles ? au moins deux gamelles, au moins deux litières, voire trois, plusieurs lieux de siestes, plusieurs lieux d'observation.

J'ai remarqué qu'avec les chats qui sortent beaucoup, c'est souvent plus difficile. Leur territoire est bien plus grand, il ne voit pas l'intérêt de rester confiné dans un petit(e) appartement/maison subir un conflit alors qu'il y a le "reste" du monde à côté.

Pour essayer de la mettre à l'aise, tu peux faire des échanges d'odeurs entre les deux chats. Enfermer le chaton dans une pièce (avec tout le confort et des visites !) pendant un jour ou deux pour voir si l'ancienne reprend ses marques. Si oui, réintroduire le chaton très lentement dans la maison..

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25083
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités