Bonjour tout le monde!
Je viens un peu donner des nouvelles de Victoire suite à un précédent post que j'avais publié dont voici un petit résumé:
J'ai adopté Victoire, une chatte adorable de 3 ans en refuge où elle se trouvai depuis 2.5 ans.
Ca a été un véritable coup de coeur entre nous malgré que ce soit un chat très timide. Malheureusement, la "capture" et le retour à la maison fut fort traumatisant pour elle.
Au début elle passait son temps caché, ne se laissait pas approcher et faisait le gros dos en permanence.
Ca fait maintenant 2 mois et 1 semaine qu'elle partage ma vie et je sens une nette amélioration : elle joue avec moi, n'hésite pas à venir chercher de la nourriture dans ma main, etc. Elle me suit partout avec une certaine distance et vient lorsque je l'appel. Elle renifle ma main avant de partir. Lorsque je rentre le soir, elle m'attend dans les escaliers pour vite filer se cacher dès que j'ai franchit le seuil de la porte

Depuis un peu plus d'une semaine maintenant elle dort la nuit près de moi dans son panier, c'est elle qui est venu spontanément. Et même une nuit je l'ai retrouvée endormie près de moi dans mon lit.
Par contre, elle continue de me feuler dessus lorsque j'approche et impossible de la toucher! Et aussi chose bizarre, au début elle a uriner sur quelques sacs et un t-shirt à moi mains maintenant elle ne le fait plus, par contre je ne l'ai jamais vu marquer son territoire...jamais je ne l'ai vu se frotter à un meuble est-ce normal? Où le fait de dormir un peu partout c'est sa manière de marquer son territoire?
Je penses que je suis sur la bonne voie mais j'ai peur qu'elle reste toujours aussi "sauvage" et de ne jamais arriver à la caresser ! De plus elle souffre probablement d'une gale des oreilles. J'ai donc contacté ma véto qui m'a donné du Calmivet pour "la shooter" pour que je puisse l'attraper et la lui amener...et bien ça n'a pas fonctionné, même ce fut pire puisque j'ai essayé deux fois à quelques jours d'intervalles de l'attraper et se fut traumatisant pour elle puisqu'elle a régresser quelques temps en se recachant de nouveau
La véto m'a donc passé du stronghol à lui mettre sur la peau entre les deux oreilles... problème ne sachant ni l'approcher, ni la caresse et encore moins la tenir dans mes bras...je n'ai toujours pas su lui donner son traitement. J'avais aussi essayé les calmant homéopathiques dans sa nourriture pour qu'elle soit moins stressé mais rien n'y fait...je crois que j'ai adopté un tigre
De plus comme je sens qu'une petite confiance s'installe et qu'une relation se construit petit à petit entre nous j'ai peur de la brusquer à chaque fois en la "forcant" pour ces soins (enfin pour la forcer faudrait déjà que j'arrive à l'attraper et après des heures de courses folle dans l'appartement j'avoue que j'abandonne).
Voilà donc j'aurais plusieurs petites questions sachant cela :
- va-t-elle se sociabiliser un peu plus? Sachant que tout les jours je joue avec elle, lui parle et lui donne de petits bonbons qu'elle doit venir chercher dans ma main.
- la vétérinaire m'a dit qu'il arrive que certains chats n'évoluent plus...que son attitude de maintenant soit son attitude définitive avec moi

est-ce possible?
- comment lui mettre son stronghol sachant que même quand elle dort elle garde un oeil sur moi (oui oui même quand je me relève la nuit elle me surveille)
Merci de vos conseils
Bonne journée!