Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous parce que j'ai besoin de vos conseils.
Je suis propriétaire d'un chartreux de 3 ans, Jingle, qui vit avec nous depuis son sevrage. Il est castré.
Nous sommes en appartement sans accès à l'extérieur.
La semaine dernière, nous avons décidé d'adopter un second chat et nous nous sommes rendus à la SPA.
Nous voilà revenus dimanche après-midi avec une chatte d'un an, Khaleesi, stérilisée et toute câline. Un vrai pot-de-colle avec les humains, à la différence Jingle qui nous regarde quand ça lui chante !
Nous sommes pour l'instant "famille d’accueil" pendant 15 jours pour que l'on voit si l'adaptation se passe bien puisque nous avons déjà un chat. C'est la SPA qui nous a recommandé ce procédé.
A noter que Khaleesi était un chat errant, elle vient d'Espagne, et a donc vécut un voyage sûrement stressant. Elle se lèche EN PERMANENCE et se fait même des plaies/croûtes à force de se lécher. Nous nous sommes dit qu'en intégrant un foyer familial, elle s'apaisera petit à petit. Nous avons cependant pris RDV chez le vétérinaire pour demain, afin d'avoir des pistes pour qu'elle arrête de se lécher autant et la calmer et éliminer toute autre cause possible (maladie...).
Le problème, c'est que nous avons tout fait de travers lors des présentations.
Lorsqu'elle est arrivée à la maison, nous l'avons mise tout de suite en présence de Jingle, qui l'a reniflée, a craché une ou deux fois mais rien de plus, et l'a épiée dans toutes ses allées et venues dans la maison. Elle semblait calme vis-à-vis de lui, et roucoulait tout ce qu'elle pouvait.
Nous avions prévus une seconde litière et une seconde gamelle mais nous les avons placées à côté de ceux de Jingle (nous vivons dans un 2 pièces de 47m², les possibilités sont donc assez restreintes), et dès le lendemain, travail oblige, nous les avons laissés seuls, mais dans la même pièce (erreur... j'en ai maintenant conscience).
Le dimanche de son arrivée et le lundi soir, tout s'est bien passé. En rentrant le lundi soir, pas de bêtise, tout le monde semblait aller bien, sans pour autant que ce soit déjà la super ambiance.
Mais depuis mardi, c'est très difficile. Khaleesi se jette sur Jingle et ne lui laisse aucun répit. Lui est plutôt introverti (et craintif) et se laisse faire. Il la laisse s'emparer de sa gamelle lorsqu'elle l'a décidé (lui qui ne vit pourtant que pour manger, ce glouton

), scrute chaque recoin de la pièce à sa recherche de peur qu'elle l'agresse, ne fait plus sa petite routine quotidienne... Il reste prostré dans un coin, en alerte.
Khaleesi, elle, dès qu'elle le voit, elle lui saute dessus, le poursuit sans relâche jusqu'à ce qu'on crie "NON" fermement (là, elle s'enfuit ventre à terre) et ne le laisse pas sortir de son recoin.
Désemparée par cette situation, j'ai cherché des conseils sur internet mais j'ai lu beaucoup d'avis différents et je ne sais plus quoi faire.
Depuis hier soir, ils sont dans des pièces séparées. Cette nuit, Jingle a dormi avec nous (comme avant) mais avec sa gamelle et sa litière. Et Khaleesi dans le salon avec ses affaires.
Le repas de ce matin a encore tourné au clash et avant de partir je les ai à nouveau séparés, mais en inversant les pièces parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas laissé le nouveau chat dans la pièce de prédilection de l'ancien chat. Cela dit, lorsque Jingle était le seul chat, il allait où il voulait presque quand il voulait alors c'est un peu l'appartement entier qui est sa pièce de prédilection...
Je viens d'acheter de la fleur de Bach, j'essaierai ce soir en rentrant.
Ma question est donc : est-il encore possible de "rattraper" la situation et d'apaiser les tensions ?
J'aimerais vraiment que Khaleesi s'adapte et trouve enfin son foyer chez nous mais la voir martyriser Jingle me fend le cœur. En plus il ne se défend pas alors il en prend pour son grade.
Nous avons une visite sanitaire avec la SPA le 21 mars et c'est lors de ce rendez-vous que nous pourrons finaliser son adoption. Si d'ici là, les choses ne se sont pas un petit peu améliorées, je ne sais pas du tout si nous pourrons l'adopter. Pourtant, l'idée de la ramener au refuge m'attriste énormément. Je voudrais vraiment qu'elle fasse partie de notre famille
Quel est votre avis sur notre situation et avez-vous des conseils à me donner ?
Désolée pour ce roman...!
Merci de m'avoir lu et de votre aide.