par electra » Mardi 28 Décembre 2010 19:17
Je me demande si cette petite bête n'est pas tout simplement déboussolée par trop de changements de lieux. Le chat est avant tout un animal territorial, et c'est pourquoi l'endroit où il fait ses besoins a une grande importance, car indépendamment du marquage sexuel, qui disparait en principe avec la castration, les excréments servent aussi à identifier son territoire et ses limites, et à indiquer à des intrus éventuels que c'est "chez lui" et que la place est prise.
En changeant tout le temps d'endroit, avec le déménagement en plus, elle ne sait plus où elle en est, et fait donc un peu partout au petit bonheur la chance....
Je comprends bien ton souci de ne pas la laisser seule trop longtemps dans la journée, mais le mieux est parfois l'ennemi du bien, et sans doute vaut il mieux qu'elle soit seule mais dans le lieu qui est le sien et familier, qu'aller chez la nourrice comme un bébé humain, ce qu'elle n'est pas!
Prends lui un compagnon à la rigueur, si tu peux, ou bien donne lui davantage de jouets, au pire elle dormira si elle s'ennuie en attendant votre retour, mais il faut qu'elle retrouve son équilibre et sa stabilité dans un lieu fixe, je pense qu'il faut arrêter de la trimballer tous les jours, à la rigueur le we si elle part avec vous, mais en semaine moi je la laisserai à la maison, en trouvant l'endroit qui convient pour la litière (certains chats ont peur de la chasse d'eau si c'est dans les toilettes...) et en ne la bougeant plus de là une fois qu'elle a recommencé à l'utiliser.