Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi et Caca

par Mellinia » Vendredi 30 Novembre 2007 10:23

Aidez-moi s'il-vous-plaît !

Je suis toute nouvelle ici, mais je suis confronté à un problème :

J'ai adopté un chatton qui vit avec moi depuis mardi soir. Le premier jour super rien à dire. Le lendemain midi j'arrive du travail et me pose sur le canapé pour faire mon courrier il arrive et fait pipi et caca sur la couverture 1 minute après mon arrivée... Je fais le nécessaire mais le soir en rentrant je le prends 5 minutes avec moi dans la chambre pendant que je lis, mais j'ai pas attendu 5 minutes car il a uriné sur mon lit. le 3e jour (hier) à midi il a fait caca dans son coussin et hier soir carrément après 2 minutes caca dans mon lit. Ce matin (4e jour) quand il m'a vu pareil sur le tapis de la salle de bain...

Je retiens 2-3 choses :

1. il fait ca uniquement quand je suis à proximité
2. il fait ca dans les secondes après mon arrivée
3. il n'a jamais fait dans sa caisse.

Je me suis renseignée auprès de la personne qu'il me l'a donné qui me dit qu'il était propre depuis longtemps et que son fils a pris un chatton de la même portée et qu'il est propre également...

L'eau de javel ne foncitonne pas, le museau dedans non plus ... avez vous une solution magique ?

Merci

Mel.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 30 Novembre 2007 12:17

Mais qui a pu te conseiller de lui mettre le museau dedans! ::shock::
Quel age a ce chaton? Il est surement perturbé par son changement de territoire.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par yyou » Vendredi 30 Novembre 2007 12:21

Tu lui a montré où est le bac ? Tu l'as mis dedans ?
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par Quictady » Vendredi 30 Novembre 2007 14:22

le museau dedans pour qu'il regarde sa bêtise ::roll:: ....

Bref.... Il a quel âge ce chaton? Tu peux l'isoler dans une petite pièce pour qu'il recentre ses éliminations dans un endroits où il peut gratter. Et surtout pour qu'il marque son territoire. Il est peut être un peu perdu et ton appart ou ta maison est trop vaste pour lui. Stressé, il élimine partout.
Comment est son bac à litière? Ouvert, fermé? Dans le passage? As-tu d'autres animaux?
Donne nous plus d'infos pour que l'on puisse peut être t'aider ::wink::
Candice
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

Infos

par Mellinia » Vendredi 30 Novembre 2007 15:42

Tout d'abords c'est exactement pour lui montrer sa bêtise qu'on lui met le museau dedans. C'est ce qu'on m'a toujours dit et c'est toujours ce que nous avons fait (avec les précédents). A son arrivée, la caisse est la première chose que je lui ai montrée. D'ailleurs à chaque bêtise je l'ai posé dedans et ce instantanément car je sais qu'il oublie vite pourquoi on les (punit). Son bac était initialement sur le balcon (auquel il avait facilement accès), mais je me suis dit qu'avec le froid et le fait qu'il ne soit pas directement sous ses yeux l'empeche d'y aller. A cette époque elle était couverte mais sans la porte (je me suis dit qu'il en aurait peut-être peur). Je l'ai ensuite déplacé à proximité de ses écuelles afin qu'il la voit souvent, et j'ai encore par la suite retirer le couvercle.

J'ai également pensé à isoler un peu Willis, j'ai d'ailleurs restreint l'accès à la majorité des pièces, mais ca ne fonctionne pas non plus. Je l'ai laissé cet après-midi dans ma cuisine qui est relativement grande, avec de quoi manger, dormir et surtout faire ses besoins.

Son bac était initialement sur le balcon (auquel il avait facilement accès), mais je me suis dit qu'avec le froid et le fait qu'il ne soit pas directement sous ses yeux l'empeche d'y aller. A cette époque elle était couverte mais sans la porte (je me suis dit qu'il en aurait peut-être peur). Je l'ai ensuite déplacé à proximité de ses écuelles afin qu'il la voit souvent.

Il est très affectueux je n'ai aucun autre problème que ces pipis et surtout cacas un peu partout

Re: Infos

par yyou » Vendredi 30 Novembre 2007 17:07

Mellinia a écrit:Tout d'abords c'est exactement pour lui montrer sa bêtise qu'on lui met le museau dedans. C'est ce qu'on m'a toujours dit et c'est toujours ce que nous avons fait (avec les précédents).

Désolée de te dire ça mais il n'y a pas plus idiot pour empêcher un chat de pisser partout que de lui mettre le nez dans l'urine ! Un chat ce n'est pas un chien. Tu peux lui interdire n'importe quoi, s'il a envie de recommencer il le fera. La preuve, c'est qu'il recommence à chaque fois.

La litière a coté de la nourriture ça peut ne pas lui plaire aussi. Essaye de la mettre à l'écart, dans la salle de bain par exemple.

L'eau de javel est à bannir si tu veux l'empêcher de recommencer. En effet, l'odeur est tellement forte qu'il voudra la masquer en urinant dessus. Si tu veux nettoyer, prend du vinaigre blanc, ça ne tache pas, et ça enlève bien l'odeur.

Peut-être que tu n'as pas pris la même litière que ces anciens maitres, et elle ne lui convient pas. Aussi, ça ne fait que quelques jours que tu l'as, il est très certainement déboussolé et prend ses marques.

Quel âge a-t-il ? Est-il castré ?

Quand tu vois qu'il se met en position, chope-le et mets-le dans la litière. Ce fut radical avec Chalerwan lorsqu'elle a eu ses 1eres chaleurs et qu'elle faisait dans mes pots de fleurs.

Aux modos : ce serait bien de faire une fiche récapitulative sur les problèmes de pissoulles, car tous les jours le même problème revient, ainsi que les mêmes solutions, non ? ::wink::
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

par Quictady » Vendredi 30 Novembre 2007 20:50

yyou a écrit:[Désolée de te dire ça mais il n'y a pas plus idiot pour empêcher un chat de pisser partout que de lui mettre le nez dans l'urine ! Un chat ce n'est pas un chien.

Yyou, pour les chiens c'est pareil. Ils ne font pas le rapprochement entre la truffe dans l'urine et la punition! Entre nous il lèche l'urine, donc en plus pour eux ce n'est pas dégueux ::wink::

Mais c'est des pratiques courantes qui devraient être changées et ce grace à la compréhension du comportement de l'animal. On en est loin, c'est sûr.... ::?:
Candice
Image

Chat mau
Chat mau

par Creole » Vendredi 30 Novembre 2007 20:59

Ba moi je suis choquée de voir que l'on mette leur nez dedans.. C'est méchant...

Quand ton bébé fais à coté du pot.. tu lui met le nez dedans?
Oui je sais ça n'a rien à voir, Chat et bébé mais pour moi c'est pareil...
Enfin bref...

En ce qui concerne ton soucis je peux pas t'aider.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 36

par milloute » Vendredi 30 Novembre 2007 22:28

Pour les problèmes de pipi, la vétérinaire m'a bien dit, pas de punition, ca ne ferait qu'empirer le problème (ce dont j'étais certaine mais pas mon chéri grrr)
Il y a surement une raison a ce comportement... Est ce que dans son ancienne famille,il était habitué a avoir une présence tout le temps??? il est sans doute perturbé de tous ces changements...

milloute

Des nouvelles

par Mellinia » Samedi 01 Décembre 2007 17:32

Non je ne lui ai pas mis le museau dans le pipi, mais dans le caca oui et comme il a pas aimé j'imagine qu'il l'a quand meme pris pour une punition !

Par contre tout c'est arrangé ! Je pense que sa période de vacances dans la cuisine en compagnie exclusive de sa caisse lui a été bénéfique (c: Il avait de quoi manger, dormir et surtout faire ces besoins ! Depuis hier soir plus de problème, il y va tout seul comme un grand !!!

Merci de votre aide !!!!!!

par milloute » Samedi 01 Décembre 2007 17:55

contente pour toi que tout rentre dans l'ordre!

milloute

Re: Des nouvelles

par Quictady » Samedi 01 Décembre 2007 21:01

Mellinia a écrit:Non je ne lui ai pas mis le museau dans le pipi, mais dans le caca oui et comme il a pas aimé j'imagine qu'il l'a quand meme pris pour une punition !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta façon de voir et de faire les choses. Je l'ai expliqué, mais si tu veux que je pousse l'argumentation plus loin, dis le moi.

Cela étant dit, je suis contente pour ce qui est de la propreté de ton chat ::wink::
Candice
Image

Chat mau
Chat mau

par Zébulon » Dimanche 02 Décembre 2007 9:00

Heureusement que les choses semblent entrer dans l'ordre. ::):

C'était donc une question d'adaptation? ::wink::

Pour ce qui est du nez dedans (suivi d'un tour dans la litière, je présume...), ça risque d'occasionner une perception négative de la litière, et ainsi empirer le problème. Dommage que cette pratique perdure toujours.

Zébulon

par yyou » Lundi 03 Décembre 2007 12:07

Quictady a écrit:Yyou, pour les chiens c'est pareil. Ils ne font pas le rapprochement entre la truffe dans l'urine et la punition! Entre nous il lèche l'urine, donc en plus pour eux ce n'est pas dégueux ::wink:: ?

En fait quand je disais qu'un chat ce n'est pas un chien, c'est pour le reste de ma phrase : un chien on peut le faire écouter, un chat s'il a décidé de faire comme il l'entend, même en gueulant dessus il le fera ::wink::

Donc je suis d'avis avec toi : n'importe quel animal --> pas le nez dans l'urine, c'est crade et ça ne sert à rien !
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

par Martine » Lundi 03 Décembre 2007 12:23

Pauvre minou, ça commence mal pour lui! ::cry:: ::cry::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 54

• Sujets sur la même thématique