par dominos » Vendredi 23 Octobre 2015 6:58
bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien compris...
entre chats, en principe, c'est toujours comme ça...lorsque l'on joue, il y a ceux qui jouent et ceux qui laissent leur place et préfèrent se retirer....idem pour la place sur le lit la nuit....il y a ceux qui s'imposent et dorment à coté de moi et ceux qui préfèrent partir, pour ne pas generer des conflits...mais cela ne veut pas dire que ces chats ne s'entendent pas....ils ont des caractères differents tout simplement...(d'ailleurs c'est la même chose pour leurs lieux de couchage ou d'observation...) moi je pens eque comme la litière, si c'est possible, deux chats, donc l'ideal est deux arbres à chats..mais pas mis l'un à coté de l'autre....dans deux pièces différentes par exemple pour respecter la nature independante du chat....
dans la nature, les chats libres vivent en principe seuls ! ils font tout pour ne pas se croiser....et comme ils ont leurs rituels, cela fonctionne... si ils ont le même territoire, le premier chat va se promener à 14 h et faire la sieste sous la haie....le deuxième chat va faire sa promenade à 15 h et comme il sait que le premier est sous la haie, il va aller faire sa sieste près du potager....
pour les séances jeux, en principe je reste seule une piece (toujours la même) avec le chat avec lequel je veux jouer...porte fermée...même si un autre miaule derrière... lorsque l'on a plusieurs chats il est important de se menager de tels moments même si ils ne durent que 5 minutes. Mais si possible faire cela deux fois au moins dans la journée, surtout lorsqu'ils sont encore chaton...c'est à ce moment que se crée le lien et sociabilise le chaton....... et ensuite, quand le chat a bien joué, la porte se rouvre et le jeux s'arrête, il doit vivre sa vie seul....je ne reponds plus à ses sollicitations....
le chat a besoin de routine, de rituels, essayez de toujours faire la même chose au même moment : jeux, repas, nettoyage de la litière...comme cela le chat va vite comprendre qu'il y a les moments jeux et les moments non jeux où ça ne sert à rien de solliciter la maitresse ou le maitre... ...(idem pour la nourriture si le chat a "croquettes à volonté" et qu'il reçoit en plus de l'humide....l'humide sera à heure fixe (enfin à peu près tout de même) par exemple deux fois par jour matin et soir, au levé et lorsque la maitresse rentre du travail...sinon, si le chat est un gourmand, il va reclamer tout au long de la journée. si il sait que c'est deux fois par jour, une fois avoir mangé, il va aller faire sa vie de chat....
![Image]()