Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème d'égalité entre mes chats

par EmyWild » Jeudi 22 Octobre 2015 19:36

Bonsoir à tous,

Je viens chercher des conseils concernant un petit souci qui persiste depuis quelques semaines entre mes deux chats. J'ai un mâle d'un an, qui est arrivé en premier et qui est très très proche de mon copain et moi-même. En juin, on a convenu d'avoir un autre chaton pour ne pas que le mâle s'ennuie. On a donc pris une femelle qui a 6 mois maintenant.
Ils sont stérilisés tous les deux. Les débuts ont été difficiles, mais maintenant ils sont "amis" et notre mâle à un côté maternel sur la petite. En revanche, depuis quelques temps, lorsqu'on fait jouer nos chats, on remarque que le mâle a toujours le dessus. Il est plus vif et plus rapide que la petite, il lui vole les jouets et souffle quand elle s'approche. Quand je l'isole pour qu'elle s'amuse seule, le grand revient à la charge et le manège recommence. La femelle n'ose plus s'imposer. Tous les soirs elle miaule presque comme un enfant qui pleure et ne joue que si on la stimule : lui lancer la balle et aller la ramasser, agiter le plumeau sans cesse etc.. Dès que j'arrête le temps de jeu, elle chouine. Elle refuse d'être dans nos bras, et ne dort avec nous que lorsque le mâle n'est pas dans le coin..
On vit en appartement alors on a investit dans un grand arbre à chat, ils ont pas mal de jouets rigolos et des câlins autant qu'ils veulent.. On ne sait pas ce qu'il faut de plus.. Je ne peux pas les faire jouer en permanence car je suis enceinte de 8 mois et ça commence à être fatiguant pour moi, et ses miaulements incessants m'énervent !
Quelqu'un a des conseils à me donner ? Merci ! Bonne soirée

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par dominos » Vendredi 23 Octobre 2015 6:58

bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien compris...
entre chats, en principe, c'est toujours comme ça...lorsque l'on joue, il y a ceux qui jouent et ceux qui laissent leur place et préfèrent se retirer....idem pour la place sur le lit la nuit....il y a ceux qui s'imposent et dorment à coté de moi et ceux qui préfèrent partir, pour ne pas generer des conflits...mais cela ne veut pas dire que ces chats ne s'entendent pas....ils ont des caractères differents tout simplement...(d'ailleurs c'est la même chose pour leurs lieux de couchage ou d'observation...) moi je pens eque comme la litière, si c'est possible, deux chats, donc l'ideal est deux arbres à chats..mais pas mis l'un à coté de l'autre....dans deux pièces différentes par exemple pour respecter la nature independante du chat....

dans la nature, les chats libres vivent en principe seuls ! ils font tout pour ne pas se croiser....et comme ils ont leurs rituels, cela fonctionne... si ils ont le même territoire, le premier chat va se promener à 14 h et faire la sieste sous la haie....le deuxième chat va faire sa promenade à 15 h et comme il sait que le premier est sous la haie, il va aller faire sa sieste près du potager....

pour les séances jeux, en principe je reste seule une piece (toujours la même) avec le chat avec lequel je veux jouer...porte fermée...même si un autre miaule derrière... lorsque l'on a plusieurs chats il est important de se menager de tels moments même si ils ne durent que 5 minutes. Mais si possible faire cela deux fois au moins dans la journée, surtout lorsqu'ils sont encore chaton...c'est à ce moment que se crée le lien et sociabilise le chaton....... et ensuite, quand le chat a bien joué, la porte se rouvre et le jeux s'arrête, il doit vivre sa vie seul....je ne reponds plus à ses sollicitations....

le chat a besoin de routine, de rituels, essayez de toujours faire la même chose au même moment : jeux, repas, nettoyage de la litière...comme cela le chat va vite comprendre qu'il y a les moments jeux et les moments non jeux où ça ne sert à rien de solliciter la maitresse ou le maitre... ...(idem pour la nourriture si le chat a "croquettes à volonté" et qu'il reçoit en plus de l'humide....l'humide sera à heure fixe (enfin à peu près tout de même) par exemple deux fois par jour matin et soir, au levé et lorsque la maitresse rentre du travail...sinon, si le chat est un gourmand, il va reclamer tout au long de la journée. si il sait que c'est deux fois par jour, une fois avoir mangé, il va aller faire sa vie de chat....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Vendredi 23 Octobre 2015 9:54

Du même avis que Dominos ::lover::

Je rajouterai ceci : tu es enceinte, et dégages donc des phéromones particulières, tu as changé tes habitudes/modifié l'environnement (préparatifs), et ça perturbe le contexte habituel vis à vis de tes chats. Pour eux, l'environnement a changé, et ils doivent s'adapter. Et il est fort possible que ces bouleversements aient engendré du stress chez tes deux loulous, ce qui perturbe leur cohabitation.

Je te mets un peu de lecture :

psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html

fiches-conseils/comment-preparer-le-chat-a-l-arrivee-d-un-bebe-t41154.html

Tiens-nous au courant, merci ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme