Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de cohabitation avec une lapine

par Julinoa » Dimanche 06 Septembre 2009 14:33

Bonjour! Voilà mon problème...
Lorsque j'ai adopté Savane qui aura bientôt un an, j'avais déjà une petite lapine, Lola, alors âgée de 10 mois. Lola vit en semi-liberté dans notre appartement, c'est-à-dire qu'elle n'est enfermée dans sa cage que la nuit ou lorsque nous sommes absents pour des raisons de sécurité et de survie de mon canapé ::wink::
Au début tout se passait bien, j'ai fait les présentations au fur et à mesure. Je me suis renseignée sur les possibilités de cohabitation chat/lapin, et dans tous les cas il semblait que si le chaton arrivait après le lapin et était élevé avec il n'y avait pas de problème. Lola est de façon générale très tolérante avec Savane, la laissant même "squatter" sa cabane dans la cage. Bref elles ne sont pas devenues les meilleures amies du monde mais faisaient leur petite vie chacune de leur côté, s'alliant parfois pour faire des bêtises (à deux c'est tellement plus drôle).
Mais depuis 2/3 mois, Savane attaque Lola. Au début je pense que c'était pour jouer, comme elle l'aurait fait avec un autre chat. Mais depuis quelque temps elle est vraiment agressive avec elle, et cherche à la mordre au cou. Elle sait que c'est mal, car lorsque je la vois s'approcher d'elle et préparer son coup, je la mets en garde, et elle s'éloigne. Mécontente, mais elle s'éloigne.
Seulement voilà, j'ai peur qu'un accident arrive. Lorsqu'elle l'embête sans relâche, je mets Savane quelques minutes dans la chambre ou la cuisine pour qu'elle se calme, et aussi pour laisser un peu de répit à cette pauvre lapine. Mais j'ai lu dans votre post-it que c'est une mauvaise idée.
Je ne sais pas comment réagir face à cette situation.

Quelques éléments qui pourraient vous aider à me répondre:
-Savane et Lola sont toutes les deux stérilisées depuis le mois de Mai.
-Savane avait deux mois et demi lorsqu'elle est arrivée à la maison.
-Avec nous c'est une chatte très affectueuse voire exclusive. Lorsqu'elle vient sur nous recevoir des caresses, elle ronronne et tout, mais si on fait autre chose en même temps comme regarder la télévision, madame n'est pas contente et miaule pour qu'on la regarde.
-Nous vivons en appartement (55m2) sans balcon, elle a accès à toutes les pièces.

Pouvez vous m'aider à mieux comprendre ce comportement, et m'indiquer comment réagir? Lola et moi vous remercions ::lol::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Problème de cohabitation avec une lapine

par milloute » Dimanche 06 Septembre 2009 14:36

je ne connais pas cette situation car je n'ai jamais eu de lapins mais je suppose que l'instinct de predation de ta minette est plus fort que tout...

milloute

par poker » Dimanche 06 Septembre 2009 18:11

Je pense aussi un peu comme milloute.

En effet ma belle soeur avait un lapin nain en cage qu'elle laissait sortir quelques heures dans la maison en journée.

Ce mois ci elle a essayé de la sortir un peu dans le jardin, comme un chaton la lapine n'allait pas loin au debut puis à pris ses aises.

Seulement samedi dernier la lapine n'est pas re-apparue.

mais avec mon mari on a une petite idée, car ma belle soeur a aussi 8 chats dans le meme jardin... dont 2 à moitié sauvages. j'espere pour elle qu'elle va retrouver sa lapine mais ca parait difficile .

en outre petite je me souviens d'une fois ou la chatte de mes parents avait ramené un lapereau pour nourrir ses bébés

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28
Genre: Femme

par zibzib » Lundi 14 Septembre 2009 9:40

Je viens apporter un peu de bonnes nouvelles quand même pour la cohabitation chat/lapin :

J'ai Newton, chat de 2 ans, et Ciboulette, lapine de 2 ans et demi, et tout va bien ::lover::

Moi aussi, Newton est arrivé après Ciboulette, il était donc plus petit que ma lapine, c'était rigolo ! au début de leur rencontre, j'avais plus peur pour le chat que pour la lapine, car elle était vraiment grosse par rapport a lui, et un lapin quand ca mord ca fait mal !! même si Ciboulette ne m'a jamais mordu et est très gentille.
Mais tout s'est bien passé, ils ont beaucoup joués ensemble c'était vraiment très mignon. Souvent Ciboulette en avait marre de jouer avant lui et lui faisait comprendre mais sans méchanceté. Mais parfois c'est elle qui lui sautait dessus !

Puis Newton a grandi et la cohabitations se passe bien mais je dirais que vers les 1 an de Newton, celui ci a essayé d'être un peu plus violent dans leur jeu, je le grondais aussitôt car des qu'il y avait trop de force dans la confrontation, Ciboulette s'aplatissait comme une carpette.
Il a essayé quelques fois pendant quelques temps et a chaque fois il s'est fait gronder.

Maintenant ils "cohabitent", ce n'est plus la grande entente comme avant, parfois ils jouent ou dorment a cote mais c'est tout. Mais les moments d'agressivité ont disparus.
Donc si tu continu a gronder (juste un "non" puissant, pas de punitions) Savane, je pense que ca passera tout seul, il faut juste de la patiente et il faut quand même, je pense, éviter qu'ils ne se rencontrent trop et qu'ils aient le même territoire.
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25

par freudette » Lundi 14 Septembre 2009 14:19

J'ai aussi des lapins, je te file quelques adresses:

http://www.margueritecie.com/ c'est très instructif, pour ton problème tu peux aller voir dans adoption: cohabitation interespèce. les articles sont excellents, très bonne qualité, très agréables à lire...
Le forum de marguerite est entrain de fermer, j'y étais donc j'ai "déménagé" ici:
http://ladc.forumactif.biz/forum.htm les amis de Canaille qui est un forum pour les propriétaires de lapins (exactement comme ici pour les chats).
Je viens d'ailleurs de poster concernant un problème de cohabitation:http://ladc.forumactif.biz/comportement-f4/demande-conseils-cohabitation-lapins-chat-t2382.htm

Bon courage.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

par zibzib » Lundi 14 Septembre 2009 14:25

il y a aussi le forum des Grandes Z'Oreilles = http://www.gzoland.com/forum/ qui est vraiment très sympa !!
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25

• Sujets sur la même thématique