par Bengal » Vendredi 17 Octobre 2008 14:20
Comme nous, les chats n'aiment pas qu'il y ait déjà "quelque chose" dans leur litière ! Ils détestent l'idée de poser la patte dans ce qu'ils ont laissé précédemment ... et on les comprend. Certains ne supportent pas de retourner dans une litière déjà souillée ... et se soulagent donc ailleurs.
Donc, outre le fait de passer le bac à litière à l'eau de Javel diluée, conseil déjà donné qui est une excellente solution, le complément est de montrer à ton chat que tu enlèves très régulièrement ce qu'il y a déposé. Il faut le faire au moins une fois par jour, de préférence 2, et si possible, dès qu'il y a un dépôt. L'un de mes chats vient systématiquement à côté de moi, examiner ce que je fais, lorsque je nettoie sa litière. Et très souvent, dès qu'elle est propre, il y retourne. Certains chats montrent également qu'ils attendent de nous quelque chose, en partant gratter à côté de la litière, au moment où on passe par là. Ne pas rater ce message et obtempérer !
Ton chat est jeune, aussi, laisse-lui le temps de comprendre et de s'habituer. Si tu sens qu'il s'apprête à "faire ses besoins", prends-le et pose-le dans la litière. S'il y reste pour uriner ou déféquer, félicite-le, c'est bien. Puis petit câlin. Et nettoyage immédiat, pour qu'il voie que c'est de nouveau propre. Tu peux aussi lui montrer, en allant toi-même gratter la litière. Puis tu le mets dedans. A recommencer gentiment plusieurs fois. Il se peut aussi que la litière ne lui plaise pas. Il faut peut-être essayer une autre marque, à la texture différente.
Voilà. Bon courage, et dis-nous ce qui aura marché.