Bonsoir à tous,
je vous expose mon problème et la raison principale de ma venue sur ce forum. Mon chat Carbone (le petit noir sur la photo) fait systématiquement ses crottes hors de la litière. Et je ne sais plus quoi faire pour réussir à lui faire retrouver le chemin de la caisse. Mon cher et tendre et moi-même ne sommes plus très loin de la crise de nerfs !
J'ai lu le post-it sur le pipi hors de la litière. Je viens donc vous demander votre avis sur la question, après explication de la situation.
Carbone et Crakinette sont frère et soeur de la même portée. Ils sont nés le 4 juillet 2007, un peu plus d'un an donc. Quand nous les avons accueillis, Carbone était très propre et allait sans problème dans la caisse. Craki a eu 2 accidents de pipi mais, après l'avoir conduite à la litière, il n'y a plus jamais eu de problème. Elle était encore à quelques jours de ces 3 mois un gros bébé. Du jour au lendemain et depuis pratiquement 1 an, Carbone a arrêté de faire ses crottes dans la litière. Je ne vois toujours pas à ce jour de raison particulière à ce changement. Nous avons alors acheté une 2ème litière pensant que de faire dans la même que sa frangine le gênait. Il a fait 1 ou 2 fois dedans et après, hop, retour par terre !
Je lui ai montré sa caisse. Je l'ai mis dedans à la fin de chaque repas, au réveil ou à d'autres moments de la journée. Je l'ai disputé. Je l'ai pris par les sentiments à grands renforts de câlins et en le félicitant quand il faisait son p'tit pipi devant moi au bon endroit ou parfois dans le jardin. Je lui ai montré qu'il fallait gratter (je vous rassure, je ne me suis pas mise dans la caisse pour gratter) et s'installer dans la litière. Je l'ai "chopé" plusieurs fois au moment où il s'installait pour faire ses besoins et mis en urgence dans la caisse (avec le sentiment bien sûr que dans son petit cerveau de chat, ça allait faire son chemin). Nous avons changé de cailloux pour voir si la texture le gênait. Les caisses étaient l'une à côté de l'autre, je les ai séparées. Les 2 étaient couvertes, j'ai enlevé le couvercle de l'une d'elle. J'ai mis du désodorisant parfumé à l'herbe à chat pour l'attirer dedans. Rien n'y a fait. Il persiste à faire son popo sur le sol.
Je précise que Craki fait indifféremment dans les 2 caisses, depuis que nous en avons 2. Elle fait son petit caca dans la couverte et pipi dans l'autre. Carbone fait son pissou dans les caisses, je ne sais pas dans laquelle exactement.
Autre précision, ils sont tous les 2 castrés, Craki avant ses 6 mois et Carbone à 9 (je ne vous raconte pas le marquage de territoire avant son opé

).
3ème précision : j'en ai parlé au véto lors de son opération. Sachant (et s'en étant rendu compte par lui-même) que le mimi est émotif, il m'a conseillé des phéromones à pulvériser sur les endroits où il y avait mal-propreté. Ça me l'a "zenifié" au possible mais n'a pas réglé le problème. Du coup, on a laissé tombé les phéromones.
4ème précision : mes chats sont dans la véranda qui leur est consacrée. Lorsque je suis à la maison, je laisse la porte ouverte sur le jardin toute la journée. Devinez quoi ? Quand môsieur Carbone a envie de popo, plutôt que de faire dans la terre ou dans l'herbe comme le pipi, il rentre dans la véranda, pose sa "bouse" et ressort !

Heureusement qu'ils mangent des croquettes !!
Je pense de plus en plus que c'est un problème de territoire avec sa soeur. J'entame aujourd'hui une nouvelle stratégie. Après nettoyage des 2 caisses, je sépare les 2 asticots pour la nuit. Ils ont passé leur journée dans le jardin, sans possibilité de rentrer dans la véranda. Pour la nuit donc, je laisse Carbone dans la véranda avec la caisse découverte. Caisse au fond de laquelle j'ai mis un sopalin imbibé de javel et dessus le fameux désodorisant dont l'odeur a l'air de lui plaire. Je ne sais pas si le désodorisant va l'attirer, j'espère (quelqu'un peut allumer un cierge ?). Ma pépette échoue dans la salle de bain avec l'autre caisse qui est sa caisse prioritaire. Tout ceci dans le but qu'il se ré-approprie une caisse.
Ce qui me gêne, c'est qu'ils n'ont jamais été séparés et qu'ils ont besoin d'être ensemble. Ils dorment toujours l'un contre l'autre et se font mutuellement la toilette. Je pense tout de même que si c'est la solution, c'est un mal pour un bien. L'animal est loin d'être bête. Et j'en ai un peu beaucoup marre de nettoyer et désinfecter (bien sûr pas à la javel) derrière lui !
Qu'en pensez-vous ? En espérant ne pas vous avoir noyé dans ma longue litanie.