Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de propreté

par mimi81 » Mercredi 17 Septembre 2008 23:38

Bonsoir à tous,

je vous expose mon problème et la raison principale de ma venue sur ce forum. Mon chat Carbone (le petit noir sur la photo) fait systématiquement ses crottes hors de la litière. Et je ne sais plus quoi faire pour réussir à lui faire retrouver le chemin de la caisse. Mon cher et tendre et moi-même ne sommes plus très loin de la crise de nerfs !
J'ai lu le post-it sur le pipi hors de la litière. Je viens donc vous demander votre avis sur la question, après explication de la situation.

Carbone et Crakinette sont frère et soeur de la même portée. Ils sont nés le 4 juillet 2007, un peu plus d'un an donc. Quand nous les avons accueillis, Carbone était très propre et allait sans problème dans la caisse. Craki a eu 2 accidents de pipi mais, après l'avoir conduite à la litière, il n'y a plus jamais eu de problème. Elle était encore à quelques jours de ces 3 mois un gros bébé. Du jour au lendemain et depuis pratiquement 1 an, Carbone a arrêté de faire ses crottes dans la litière. Je ne vois toujours pas à ce jour de raison particulière à ce changement. Nous avons alors acheté une 2ème litière pensant que de faire dans la même que sa frangine le gênait. Il a fait 1 ou 2 fois dedans et après, hop, retour par terre ! ::(:
Je lui ai montré sa caisse. Je l'ai mis dedans à la fin de chaque repas, au réveil ou à d'autres moments de la journée. Je l'ai disputé. Je l'ai pris par les sentiments à grands renforts de câlins et en le félicitant quand il faisait son p'tit pipi devant moi au bon endroit ou parfois dans le jardin. Je lui ai montré qu'il fallait gratter (je vous rassure, je ne me suis pas mise dans la caisse pour gratter) et s'installer dans la litière. Je l'ai "chopé" plusieurs fois au moment où il s'installait pour faire ses besoins et mis en urgence dans la caisse (avec le sentiment bien sûr que dans son petit cerveau de chat, ça allait faire son chemin). Nous avons changé de cailloux pour voir si la texture le gênait. Les caisses étaient l'une à côté de l'autre, je les ai séparées. Les 2 étaient couvertes, j'ai enlevé le couvercle de l'une d'elle. J'ai mis du désodorisant parfumé à l'herbe à chat pour l'attirer dedans. Rien n'y a fait. Il persiste à faire son popo sur le sol. ::(:

Je précise que Craki fait indifféremment dans les 2 caisses, depuis que nous en avons 2. Elle fait son petit caca dans la couverte et pipi dans l'autre. Carbone fait son pissou dans les caisses, je ne sais pas dans laquelle exactement.
Autre précision, ils sont tous les 2 castrés, Craki avant ses 6 mois et Carbone à 9 (je ne vous raconte pas le marquage de territoire avant son opé ::(: ).
3ème précision : j'en ai parlé au véto lors de son opération. Sachant (et s'en étant rendu compte par lui-même) que le mimi est émotif, il m'a conseillé des phéromones à pulvériser sur les endroits où il y avait mal-propreté. Ça me l'a "zenifié" au possible mais n'a pas réglé le problème. Du coup, on a laissé tombé les phéromones.
4ème précision : mes chats sont dans la véranda qui leur est consacrée. Lorsque je suis à la maison, je laisse la porte ouverte sur le jardin toute la journée. Devinez quoi ? Quand môsieur Carbone a envie de popo, plutôt que de faire dans la terre ou dans l'herbe comme le pipi, il rentre dans la véranda, pose sa "bouse" et ressort ! ::cry:: Heureusement qu'ils mangent des croquettes !!

Je pense de plus en plus que c'est un problème de territoire avec sa soeur. J'entame aujourd'hui une nouvelle stratégie. Après nettoyage des 2 caisses, je sépare les 2 asticots pour la nuit. Ils ont passé leur journée dans le jardin, sans possibilité de rentrer dans la véranda. Pour la nuit donc, je laisse Carbone dans la véranda avec la caisse découverte. Caisse au fond de laquelle j'ai mis un sopalin imbibé de javel et dessus le fameux désodorisant dont l'odeur a l'air de lui plaire. Je ne sais pas si le désodorisant va l'attirer, j'espère (quelqu'un peut allumer un cierge ?). Ma pépette échoue dans la salle de bain avec l'autre caisse qui est sa caisse prioritaire. Tout ceci dans le but qu'il se ré-approprie une caisse.
Ce qui me gêne, c'est qu'ils n'ont jamais été séparés et qu'ils ont besoin d'être ensemble. Ils dorment toujours l'un contre l'autre et se font mutuellement la toilette. Je pense tout de même que si c'est la solution, c'est un mal pour un bien. L'animal est loin d'être bête. Et j'en ai un peu beaucoup marre de nettoyer et désinfecter (bien sûr pas à la javel) derrière lui !

Qu'en pensez-vous ? En espérant ne pas vous avoir noyé dans ma longue litanie.

mimi81

par VirginiedeBLore » Jeudi 18 Septembre 2008 9:17

eh ben dis donc, ça me laisse sans voix : tu as l'air d'avoir essayé pas mal de chose et d'avoir déjà beaucoup réfléchi. Je ne te serais d'aucune aide, je poste juste pour te soutenir moralement ::oops::

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Non spécifié

par mimi81 » Jeudi 18 Septembre 2008 10:17

Merci, le moral en a besoin. ::wink:: Mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. J'espère bien pouvoir régler ce problème un jour. Disons que j'ai, en ce moment, du temps devant moi pour essayer de trouver la solution.
Que dit-on déjà ? L'espoir fait vivre. Bah ça doit être ça alors. ::):

mimi81

par Calista » Jeudi 18 Septembre 2008 10:22

Hmmm effectivement... Faut que je relise et réfléchisse... C'est de toute façon réglable, mais bon ::wink::

Les litières sont assez éloignées de la nourriture ?

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Helle » Jeudi 18 Septembre 2008 10:32

Tu as essayé beacoup de choses et tu as demandé conseil au vétérinaire sans résultat. Je pense qu'il faut que tu consultes un vétérinaire comportémentaliste qui est à mon avis le seul qui pourra aider danc ce cas. Je peux t'envoyer un lien pour trouver un vétérinaire comportémentaliste. Si ça t'intéresse, dis-le moi et je t'envoie ça par mp.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Calista » Jeudi 18 Septembre 2008 10:49

Ici si jamais j'ai une liste. Ceux ci tu es sûre qu'ils ont été formés :

http://www.comportementaliste-associati ... listes.htm

Chat potté
Chat potté

par Helle » Jeudi 18 Septembre 2008 10:57

Petite précision. Je proposais d'envoyer un lien pour trouver un vétérinaire comportémentaliste.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Calista » Jeudi 18 Septembre 2008 11:07

Oui ok, mais je pense que dans ce cas là un comportementaliste est tout a fait capable de régler le problème ::wink::

Disons que le problème c'est que le diplôme officiel de comportementaliste n'existe pas et que n'importe qui peut prétendre à ça. Ici c'est la seule liste que j'aie ou j'ai la certitude qu'il y ait une formation sérieuse derrère ::wink::

Chat potté
Chat potté

par Toudou » Jeudi 18 Septembre 2008 13:52

Je ne sais pas si c'est possible pour toi en pratique ou en théorie mais je propose quand même car c'est ce que je ferais.

As-tu essayé de mettre ton chat dehors toute la journée et/ ou toute la nuit... voire avec la litière dehors et sa soeur pour éviter qu'il se sente seul ?

La logique étant que s'il ne peut pas rentrer, il ne fera pas popo à l'intérieur. Avant de "consulter" un comportementaliste il faut s'assurer qu'il n'y a aucune solution (enfin encore une fois c'est ce que je ferais).

Imaginons qu'il reste seul le jour et la nuit dehors (et qu'il ne se sauve pas et ne soit pas trop malheureux dehors ce qui ne risque pas trop tant qu'il ne pleut/ neige pas). Le seul élément du dehors qui lui rappelera la maison c'est la litière donc ça sera l'élément sécurisant et peut-être que tu retrouveras le popo dedans pour une fois... Bien sûr je suis peut-être trop optimiste.

Sujets: 8

par mimi81 » Jeudi 18 Septembre 2008 14:58

Merci de vos conseils. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre.

Ma véranda n'est pas très grande, 2,60x2,80m. Se trouve donc à l'intérieur le dodo, le manger, les jouets, les caisses et le lapin dans sa cage. Les caisses et les gamelles sont chacunes d'un côté de la pièce, à l'opposé les unes des autres. La nourriture est peut-être effectivement trop près des litières. Il y a une distance réglementaire à respecter ?

Les loupiots ne rentrent pas dans la maison quand je ne suis pas là, la véranda fermant. Et ne sortent pas dans le jardin non plus quand on n'est pas à la maison. Cette véranda, on a voulu en faire leur domaine. Mon n'amoureux travaille loin en ce moment et n'est pas là de la semaine. Moi-même, quand je bosse, je ne rentre pas de la journée. C'est peut-être de la parano, mais on ne veut pas les laisser seuls dehors quand on n'est pas là. Leur "papa" a perdu beaucoup de chats sous les roues des voitures. On habite un quartier très passant niveau auto et beaucoup de chats errants pas très en forme traînent dans le voisinnage. Bref, on est rassuré de savoir qu'ils sont tous les 2 au chaud dans leur domaine.

Par un malheureux concours de circonstances (on va dire ça comme ça), je suis pour quelques semaines à la maison. C'est pour cette raison que je m'attaque de front au problème. Dans ma nouvelle stratégie, ils sont effectivement toute la journée dans le jardin. Dont ils ne sortent pas d'ailleurs, trop bien pas loin de "môman". Et séparés la nuit, chacun avec leur caisse. J'avoue que je n'avais pas pensé à mettre une litière dehors avec eux. En fait, je les ai retirées pour la journée et les remet le soir quand ils rentrent chacun dans leurs pénates.
Je pense qu'il a dû faire dehors hier et aujourd'hui, puisque rien de rien ne traîne sur le sol. Oh bonheur !! Il faut dire que nos relations sont quelque peu houleuses en ce moment. Alors que c'est une grosse boule d'amour mon chachat...

J'ai pensé, si je n'arrive pas à régler moi-même le problème, à me tourner vers un comportementaliste. Je jetterai donc un oeil aux liens. Je suis preneuse. Au cas où, autant mettre toutes les cartouches de mon côté.
Lorsque j'en avais parlé à mon véto, il avait l'air de se gratter la tête. Un peu perplexe tout de même sur ce qui se passe dans la tête de mon chat. Il avait alors proposé, si les phéromones ne faisaient pas d'effet, de lui donner des médocs pour traiter son émotivité. Il envisageait que cela pouvait être une manière d'exprimer qu'il n'est pas tranquille. On n'a pas tenté la piste des médocs.
Carbone n'a pas l'air de se rendre compte qu'il fait mal. Quand il se fait disputer, je n'ai pas l'impression que le message est bien compris. Pareil quand je le mets dans la caisse. Il n'a pas l'air de percuter que c'est là qu'il doit faire. Et jamais il n'a fait de bêtises dans la maison, aucun pipi ni popo. Seulement le sol de la véranda... ::|:

mimi81

par Calista » Jeudi 18 Septembre 2008 15:11

Je pense que d'une manière générale, la véranda est bien trop petite pour y laisser deux chats toute la journée !
Ils ne peuvent pas y aménager correctement un territoire, composé (pour chaque chat), d'un lieu pour les besoin, un autre pour la nourriture, un autre comme coin douillet !
Pourquoi n'ont-ils pas accès à la maison ?
Si ton copain a perdu tant de chats et que vous ne vouliez pas que ça arrive (ce que je comprends !) ils auraient pu être très heureux en intérieur.... Parce que même si l'un de vous est présents, ça ne pourra pas empêcher un accident d'arriver.

Enfin je pense que ce manque de place et cette proximité pose effectivement problème...

Tu as bien fait de ne pas essayer les médicaments. S'ils fait ses besoins en dehors, c'es qu'il y a une raison autre que quelques produits ne pourront pas changer... évite aussi de le gronder quand tu le vois faire à côté, cela augmente son stress et effectivement il ne comprends pas. ::wink::

Chat potté
Chat potté

par Toudou » Jeudi 18 Septembre 2008 16:31

Oui gronder ne sert absolument à rien. Moi j'ai un châton depuis ses 2-3 semaines que j'ai recueilli et la seule façon efficace que j'ai trouvé pour qu'elle aille dans sa litière c'était de lui donner une récompense à manger... ça marchait tellement bien qu'elle allait dans la litière, grattait 2-3 fois et attendant son bout de jambon... lol Maintenant elle a 3 mois et elle est propre (sauf quelques accidents quand quelqu'un l'enferme dans une pièce ::twisted:: elle est tellement discrète hihi).

Le coup de la litière dehors vraiment je ne suis pas sûre que ça marche parce que le contact de l'herbe et de la terre est sûrement plus sympa que des cailloux de litière... mais essaie si tu as le temps hihi

En effet on dirait que ton chat fait ses popos par colère ou jalousie (j'ai lu pas mal de titre de sujet comme ça sur le forum donc ça doit être récurrant). Il ne doit pas avoir assez de place. En plus ça reste un mâle donc même s'il est castré ça doit être important pour lui le territoire... Tu ne peux pas mettre une chatière entre la véranda et la pièce de la maison qui y est acollé ? ça ferait une pièce par chat comme ça (mais bien sûr il faut voir la configuration de la maison)

Et en effet aussi les chats ne semblent pas trop apprécier que la litière soit proche de la gamelle. Mais le chat de ma soeur mange et va dans sa litière systématiquement alors que la gamelle et la litière sont toutes les deux sous une table d'1m30 de large donc ça ne se vérifie pas pour tous les chats...

Sujets: 8

par Helle » Jeudi 18 Septembre 2008 16:47

Calista a écrit:Oui ok, mais je pense que dans ce cas là un comportementaliste est tout a fait capable de régler le problème ::wink::

Disons que le problème c'est que le diplôme officiel de comportementaliste n'existe pas et que n'importe qui peut prétendre à ça. Ici c'est la seule liste que j'aie ou j'ai la certitude qu'il y ait une formation sérieuse derrère ::wink::

Pas de problèmes. Je voulais juste préciser car beaucoup de gens font l'amalgame entre les comportémentalistes et les vétérinaires comportémentalistes alors que ce n'est pas la même façon de travailler et pas du tout la même formation et la même durée de formation. Le vétérinaire comportémentaliste en plus de son diplôme de vétérinaire suit une formation de deux ans comportant des études théoriques et pratiques avec des cas cliniques et rédige un mémoire. Et il peut combiner les connaissances de ses deux diplomes et les mettre au service de l'animal.

Chaton
Chaton

par mimi81 » Jeudi 18 Septembre 2008 22:28

Calista, c'est pour cette raison de taille de la pièce que j'explore la piste du territoire.

Concernant la chatière, je doute que nos propriétaires soient d'accord. De plus, la maison est ainsi faite qu'aucune porte ne ferme les pièces. Nous avons fait le choix, discutable j'en conviens, de ne pas les laisser crapahuter partout en notre absence (pas très fans des poils dans le lit ::wink:: ). Si l'agencement était différent, ils seraient à l'intérieur sans problème y compris quand nous n'y sommes pas.
::idea:: Je viens de trouver la solution : il faut qu'on déménage !

Au départ, nous ne devions prendre que Carbone. Nous les avons pris tous les 2 pour ne pas que Carbone soit seul. Etant absents tous les 2 dans la journée, nous ne voulions pas qu'il se sente seul. Et aussi parce que personne ne voulait de Craki, pourtant si craquante (je vous mettrai une photo un jour).
Bref, on pensait que ce serait plus pratique qu'ils aient tout à disposition dans la même pièce, étant donné que la plage horaire de notre absence est relativement grande. Dois-je, à votre avis, séparer les "lieux de vie" de mes chats ? C'est-à-dire ne pas mettre les caisses, les gamelles et le dodo dans la même pièce. Juste les gamelles et le dodo avec eux dans la véranda. Et les litières, je ne sais où. J'ai remarqué aujourd'hui qu'ils dormaient paisiblement ensemble sur la cage du lapin sans qu'il y ait d'accident de la part de Carbone. Je rappelle que j'ai retiré les caisses pour la journée. Je vais continuer pour voir si mon idée germante se vérifie.
Enfin, pour finir, une dernière interrogation. Ils sont toujours collés-serrés. On dirait des clones parfois. Ils se suivent comme leurs ombres. Là, ils sont avec moi dans la maison et explorent en coeur fauteuils et boîtes en tout genre. Même s'ils sont fusionnels, ils ont besoin de leur territoire, non ?

mimi81

par VirginiedeBLore » Vendredi 19 Septembre 2008 5:29

La taille de la véranda semble effectivement de nature à créer des soucis. Vos chats sont grands maintenant, ils sont calmes. Peut-être peux-tu protéger les endroits où tu ne veux absolument pas de poils (une couverture sur le lit ou sur le canapé), et leur laisser accès à la maison : un plus grand territoire dispo permettrait certainement d'améliorer les choses.

C'est très bien qu'ils soient deux, je pense. Mais dans 8m carrés, trop juste déjà pour un seul, ça me parait difficile de trouver une solution sans passer par un agrandissement de la surface de vie.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

• Sujets sur la même thématique