Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Mardi 13 Novembre 2012 18:06

Bonsoir,

Tout nouveau sur ce forum, je suis étudiant en droit.
Une amie déménage, et ne peut malheureusement pas garder avec elle son chat Flocon âgé d'un an et demi. Elle a proposé de me le donner, et j'ai accepté. Ayant peu d'expérience avec les chats, je veut que son arrivée se passe dans les meilleures conditions. J'aime beaucoup les chats et l'idée d'en avoir un me trotte dans la tête depuis que j'ai quitté le domicile familial pour mes études. J'ai un studio de 28m² avec de la place, donc je pense qu'il ne se sentira pas trop à l'étroit. Elle le décrit comme très câlin et énergique.

J'imagine que le bouleversement pour le chat de changer de foyer sera assez important, ses habitudes seront complètement chamboulées. J'ai plusieurs questions :

• Dans les premiers jours qui suivent son arrivée, dois-je rester avec lui ou est ce que je peux m'absenter quelques heures et le laisser seul ?
• J'ai pas mal de câbles électriques dans mon appartement (au sol et en hauteur), ainsi que certains petits projecteurs au ras du sol (j'adore les lumières). Est-ce dangereux pour lui ou sentira-t-il le danger de lui-même et il ne s'en approchera pas ?
• Dois-je dégager le bord de fenêtre ou un coin de certains meubles afin qu'il puisse trouver des places où il se sentira à l'aise, ou est-ce qu'il trouvera tout seul (et dans ce cas je déplacerai des objets en conséquence)
• Mes parents habitent à 1h de train, et je rentre les voir toutes les deux ou trois semaines. Je pense laisser le chat seul pendant les week end où je rentrerai, mon amie (qui est aussi étudiante) m'a dit qu'il avait l'habitude.

Le plus embettant est je pense pendant les vacances. Surtout avec les fêtes de fin d'année qui approchent, je pense rentrer une semaine chez mes parents. Je pourrai donc pas le laisser seul dans mon appartement. Mes parents ont une grande maison avec jardin. Je pense qu'il sera assez perdu les premiers jours (il n'est jamais sorti donc je ne le laisserai pas sortir dans le jardin), mais j'ai lu qu'il fallait les premiers jours le laisser dans une ou deux pièces et non pas dans la maison entière.

Ca fait beaucoup de questions, mais je veux vraiment que tout se passe pour le mieux pour lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme


Re: Prochaine arrivée de Flocon

par viking » Mardi 13 Novembre 2012 18:57

bonsoir, je vais essayer de répondre a tes questions.
déjà les 2 première semaine au moins, sont changement d'environnement le perturberas c'est sur, a toi de le laissé faire, il se cacheras beaucoup dans un premier temps, ne tente pas de l’approché ou quoi que se soit, il sortiras de lui même quand il se sentiras en sécurité.
pour tes câbles électrique il serais préférable que tu achète des goulotte pour les mettre dedans, il risque de les rongé, puis les projo si il produise pas mal de chaleur, faire gaffe aussi qu'il se brule pas.
pour les endroit ou il se sent bien pour dormir ect, il décideras de lui même, ne t’inquiète pas, pense tout de même a lui acheter un arbre a chat, une maison de toilette et des gamelle puis si il est habitué a une fontaine a eau...
pour les départ, 1 week end ça passe si il a des croquette est de l'eau suffisamment, une semaine par contre c'est trop, tu devras l’emmener chez tes parents.
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 17:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par armie » Mardi 13 Novembre 2012 19:30

C'est très bien que tu te sois proposé pour récupérer un adulte déjà !

Alors un chat ça a sa personnalité, sa maitresse déjà te donnera ses habitudes.
Certains chats se fichent des fils électriques (la plupart des adultes), mais d'autres peuvent occasionnellement jouer avec. Nous on ne pourra pas te donner cette caractéristique du chat. A-t-il déjà grignotté un chargeur de portable ? Par exemple.
Durant les premiers jours, c'est mieux d'être plutôt présent avec le chat mais tu peux quand même aller faire des courses ;). En quelque sorte ça permet de faire connaissance !
Tu peux lui faire de la place à certains endroits, et ranger un peu les choses fragiles juste au cas où.
Tu peux bien sur emmener ton chat chez tes parents mais il faudra qu'il reste un temps enfermé dans ta chambre, voire la semaine :)
Il y a des chats confiants qui sont partout chez eux, et d'autre plus peureux. C'est à la tête du chat tout ça en fait !
Donc à voir avec ton amie.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par plume377 » Mardi 13 Novembre 2012 20:35

Bonsoir,

Ce serait bien que ton amie te donne ses gamelles, bac à litière, jouets...Où il a son odeur. Dis lui aussi de lui donner du Walnut ('fleurs de Bach pour les grands changements...). Traitement que tu continueras pendant une dizaine de jours quand il sera chez toi. Un diffuseur de féliway aidera aussi.
Pour les we il n'y a pas de problème s'il a sa quantité de nourriture, par contre, pour les vacances il vaudra mieux le prendre avec toi ou trouver une personne de confiance qui passera chez toi tous les jours pour le nourrir, jouer, nettoyer le bac à litière...
Bravo de l'adopter et de tout mettre en place pour son bien-être !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Mardi 13 Novembre 2012 23:56

Merci pour vos réponses ! :)

Pour les câbles je vais les mettre un peu en hauteur si possible, virer le projo bas, et si vraiment il s'occupe des cables je mettrai des gaines en plastique.
Je ne l'ai pas précisé mais mon amie me donne également sa gamelle et sa caisse plus quelques jouets. Donc de ce côté ça lui fera des repères qu'il connait.

Je voulais aussi savoir où placer utilement la litière pour qu'il la trouve facilement (le plus rapidement serait bien). Je pensais la mettre dans ma cuisine mais j'ai lu qu'il ne fallait pas la mettre dans la même pièce que sa gamelle ?
Il faut la vider toutes les 3 semaines c'est ça ? Et désinfecter le bac ?

Pour les griffes mon amie m'a dit qu'il n'avait pas d'arbre à chat, juste une planche en bois. Donc c'est peut être inutile d'investir dans un arbre ?

Pardon de toutes ces questions qui peuvent sembler anodines mais je n'y connait pas grand chose en chat (pour l'instant) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par Daeri » Mercredi 14 Novembre 2012 8:33

Hello,

La planche, c'est sûrement son griffoir. L'arbre à chat est surtout utile si tu manques de place ou d'endroits ou il pourra grimper, car les chats aiment la hauteur ;) Très important pour qu'il soit bien : lui prévoir une place devant ta fenêtre car les chats adorent regarder dehors (les oiseaux, les gens etc.)

Le bac à litière peut-être dans la cuisine si tu peux l'éloigner un peu des gamelles. La fréquence de nettoyage dépend du type de litière.

Surtout n'oublie pas de lui demander quelle nourriture elle lui donne (type et marque) et quelle litière elle utilise. Si tu veux changer, tu le feras progressivement en partant de ce qu'il avait avant !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Jeudi 15 Novembre 2012 19:48

Merci pour vos conseils !

Bon pour l'arbre à chat je ne pense pas que ça soit utile, il y a plein d'endroits en hauteur chez moi.
Je vais acheter un grattoir en carton pour l'instant, je verrai si ça lui convient (pour le prix je ne prends pas beaucoup de risques :wink: )

Pour la fenêtre, je vais lui dégager le large rebord de mon Velux, ça risque de lui plaire.

Oui pour la nourriture et le type de litière je vais bien me renseigner auprès de mon amie.

Il arrive la semaine prochaine, je suis assez impatient...
Je vous tiendrai au courant bien sur :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par nanais » Jeudi 15 Novembre 2012 19:59

Bravo pour l'adoption ;)
Pour la litière c'est en général une fois par semaine on jette tout et on désinfecte.
Pour le velux attention.. ça peut être dangereux pour le chat :/
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Vendredi 16 Novembre 2012 11:30

Dangereux si il est ouvert ?
Je ne l'ouvrirai jamais lorsque le chat sera là, ou alors je le déplacerai dans une autre pièce fermée le temps d'aérer un peu.
J'habite au deuxième et il y a une gouttière plate au niveau de mes fenêtres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par nanais » Vendredi 16 Novembre 2012 17:05

Oui que cela se referme sur lui s'il tente de sauter par la fenetre. Il vaut mieux ouvrir la fenêtre quand il est dans une autre pièce pour ne courir aucun danger. et puis s'il arrive à sauter par la fenêtre il peut aller sur les toits je pense ? C'est dangereux aussi s'il tombe de l'immeuble :/ Ou s'il reste coincé
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par minhator » Vendredi 16 Novembre 2012 17:16

Félicitation pour cet adoption.

La litière et le coin repas dois être à au moins 2 mètres de distance.
La litière doit être dans un endroit calme car un chat peut se retenir d'y aller s'il y a du bruit (machine à lavé, lave vaisselle)...

Sais tu s'il a été castré?
Demande à ton ami de te donner le carnet de santé du matou aussi.

Si tu as d'autre question n'hésite pas.

Quand le chat viendra chez toit ouvre la cage de transport au sol près de la litière pour qu'il voit ou c'est.
Laisse le visiter tranquillement. Même s'il se cache laisse le pas besoin de le prendre pour lui montré le coin repas ou autre il ira chercher de lui même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 13:11
Genre: Non spécifié

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Samedi 17 Novembre 2012 18:26

Merci pour les conseils concernant la litière Minhator ! :wink:

J'ai une autre question concernant l'alimentation.
Mon amie m'a dit qu'elle lui donnait des croquettes de marque distributeur, les moins chères et que c'était très bien.
En parcourant ce forum, j'ai lu que ces croquettes se révélaient n'être pas très bonnes pour les chats.
Dois-je en changer ? Si oui lesquels prendre et comment ne pas trop le bouleverser (changement de territoire, de maitre, plus la nourriture ça risque de faire beaucoup pour lui !)

J'ai aussi lu qu'il était préférable qu'il en ai toujours dans sa gamelle plutot que de lui en donner à des heures précises ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par viking » Samedi 17 Novembre 2012 19:03

pour le croquettes, il faut que tu fasse une transition, entre les ancienne et les nouvelle, commence par 75% d'ancienne et 25% de nouvelle pendant 1 semaine, après 50/50 pendant une semaine puis 25% ancienne et 75% nouvelle pendant 1 semaine, puis enfin 100% de nouvelle.
En suite, si se chat, n'as pas de problème de poids ou de boulimie, en effet vaut mieux qu'il est des croquette a volonté...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 17:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Dimanche 18 Novembre 2012 22:51

Merci pour les conseils pour les croquettes. Je vais les suivre :::wink:::

Encore une question concernant la vaccination : dois-je prendre mon RDV chez le veto dès maintenant, ou est ce que je dois attendre que le chat soit bien installé et ai pris ses marques chez moi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme

Re: Prochaine arrivée de Flocon

par HPM » Mardi 20 Novembre 2012 18:21

Bon voilà il est arrivée hier en début de soirée.
Pendant 1/2 heure, 3/4 d'heure il est resté caché sous le lit. Je suis sorti de la pièce et il a fini par sortir pour rapidement explorer les lieux. Il a trouvé (comme prévu) sa place près du Velux.
Au bout de 1h/1h30 j'ai pu approcher ma main et le caresser.
Au bout de 2h/2h30 de présence il est venu sur mes genoux et s'est frotté contre moi.

Mon amie m'avait donné des boites de paté, je lui en ai donné, il a bien mangé, et aussi trouvé aussitot sa litière. Il a fait pipi et caca.

Donc de ce coté là je pense que c'est plutot positif.

Lorsque je me suis couché avec ma copine (entre temps ma copine était arrivée, elle voulait absolument le voir), au bout d'un moment il est descendu de la fenêtre et est venu se coucher sur le lit, à nos pieds.
Lorsque nous dormions vers 1h du matin, d'un seul coup il s'est levé, et s'est mis à sauter sur le lit toutes griffes dehors. Nous avons sursautés et poussés un cri tous les deux, du coup le chat a eu également peur et il parti. Quelques minutes plus tard, rebelotte, il nous saute dessus toutes griffes dehors, mais cette fois-ci au niveau de notre visage !
Comment expliquer une telle poussée d'agressivité envers nous alors qu'il s'était plutot bien adapté jusque là ?
Devant une telle agressivité, on a fermé la porte du séjour pour qu'il arrête de nous sauter dessus (on lui avait mis toutes ses affaires).
Il a passé une nuit calme, a mangé, bu, a été dans sa litière. Le lendemain matin (donc ce matin), on lui a rouvert l'accès au séjour, mais il est resté prostré dans la cuisine pendant un bon moment. Selon les conseils que j'ai pu lire notamment en parcourant ce forum, je l'ai laissé tranquille. Il a fini par sortir pour se mettre près de la fenêtre.

Ce matin je suis allé faire des courses. Je lui ai acheté des croquettes, une caisse de transport, un grattoir et de la litière de rechange. Il a mangé un peu de croquettes, mais a passé l'après midi, et c'est toujours le cas actuellement, prostré dans la cuisine, caché sous un meuble. Il ne réagit quasiment pas quand on lui parle, et n'a ABSOLUMENT pas envie de jouer.
Je m'inquiète un peu de ce revirement de situation, qui est à l'exact opposé de son attitude d'hier soir lorsqu'il est arrivé. Est-ce que cela peut être du à ses nouvelles croquettes ? Ou peut être le contre-coup de ce qu'il a fait hier soir ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2012 13:26
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités