Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Que faire??

par Badu2013 » Mardi 14 Mai 2013 9:50

Bonjour à tous!

J'ai adopté ma petite Badu de 2 mois il y a 1 semaine (je sais c'est tôt mais je n'ai pas eu le choix... ::::sad:::: ), elle est passée par la phase peureuse sans manger mais depuis quelques jours elle mange et joue sans problème.
Mais voilà! On l'avait autorisé pendant 3/4 jours à venir dans la chambre avec nous pour qu'elle s'habitue à nous mais on ne peut pas la garder car elle joue non stop comme une folle sur le lit et sous le lit donc impossible de dormir!

Hier soir elle a miaulé pendant 10 bonnes minutes et a gratté puis a renoncé mais ce matin elle a miaulé non stop dès que l'on s'est levé et maintenant dès que je pars dans la chambre elle miaule beaucoup...

D'ailleurs je trouve qu'elle miaule de plus en plus ::::confused:::: que dois-je faire? Je la porte direct et elle ronronne direct mais après elle part de mes bras...
Autre souci bien que j'essai de jouer avec elle mais elle m'ignore presque et pourtant j'ai l'impression qu'elle cherche à faire des betises pour attirer mon attention!

Mon conjoint loin d'être patient me stresse d'autant plus car il a peur que cela dure et que sa véritable personnalité soit celle d'un chat hyper speed (quand elle joue elle court comme une furie et saute partout) et qui miaule ::|: mais ayant eu plusieurs chats je n'ai jamais été confronté à cela... J'aimerais pouvoir l'aider car ce n'est surement pas "normal" qu'elle miaule autant non?
Pour ce qui est de la chambre je pense qu'elle s'y fera mais dois-je lui interdire la chambre même la journée ou seulement le soir?

Help me :'(

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Que faire??

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 10:16

Hello !

Je pense que c'est un chaton qui a besoin de prendre ses repères ! il est très jeune, plein d'énergie et ignorant des règles comme quoi on dort la nuit :;):

La véritable personnalité d'un chat se fixe plutôt vers les deux dans ! chaton hyperactif peut devenir chat calme et inversement.

Certains chats sont très bavards. J'ai déjà eu une tricolore qui passait son temps à miauler mais c'était clairement son caractère ::): Si tu as le moindre doute sur ses miaulements, ne pas hésiter à demander conseil auprès d'un véto !
A-t-elle du mal à bouger, mange-t-elle bien ? fait-elle ses besoins ? yeux qui coulent ou autre ?

Une fois que les soucis de santé sont écartés, première règle, il faut être patient et ne pas céder, sinon ça empirera les fois suivantes. Il faut beaucoup jouer avec elle, l'éduquer de manière positive (plutôt récompenser que gronder, de mon expérience les punitions ne font qu'empirer les bêtises), mettre les choses dangereux hors de sa portée. Elle va mettre quelques jours à quelques semaines à prendre le rythme de vie de ta famille.

Petit truc, bien l'empêcher de faire une grosses sieste en soirée, sinon elle ne voudra assurément pas rester calme juste après.

N'oublie pas que c'est un bébé. Fermer la porte de la chambre en journée, pas la peine à mon avis. Les chats n'aiment pas les portes fermées et elle recherche visiblement beaucoup ta présence. Tu es sa maman de substitution :;):

Pour la nuit, c'est une question de patience le temps que son rythme s'adapte.. Beaucoup jouer le soir pour des nuits calmes ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Que faire??

par Badu2013 » Mardi 14 Mai 2013 10:22

Merci tes conseils me rassurent ::D: je les lirais à mon chéri lol

Je me disais pour la chambre que si je lui laisse l'accès libre la journée elle comprendrait encore moins le fait que ça ne le soit pas le soir :S...

En effet elle est de plus en plus proche de moi, elle me cherche et vient sur moi le soir quand je suis dans le canapé, un pur bonheur ^^
Pour ce qui est des miaulements j'espère que ça n'est pas une grande bavarde car ça va être compliqué de les interpreter et à vrai dire c'est assez stressant, mais pourquoi ne parle t-il pas le même langage que nous! lol

Je vais tacher de jouer avec elle le soir en rentrant, j'ai tenté hier mais elle était toute speed et préferais courir partout plutot que de jouer avec moi :S

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Que faire??

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 11:09

Toute speed ? tu as une cane à pêche pour chat ou un plumeau ? Je pense qu'elle adorerait courir après pendant que tu tiens le jouet. Tu peux en fabriquer un avec un bâton, une ficelle et un bouchon mais il faut bien faire attention à ne jamais la laisser jouer avec sans surveillance (risque d'avaler la ficelle et de faire une occlusion !)

Pour la nuit, mon conseil serait de bien la fatiguer chaque soir, une petite collation après la grosse séance de jeu, puis une fois les lumières éteintes, on l'ignore complètement. Les premières nuits vont être galères mais au fur et à mesure, elle va comprendre que ça ne sert à rien et prendre l'habitude de se calmer. Mais il faut savoir qu'elle fera des "rechutes" de nouba au coucher, ça sera l'adolescence ::): Ca lui passera. Le plus difficile, c'est de bien l'ignorer car si on réagit quand elle joue le soir, elle a gagné, elle a été entendue et ça la renforce dans ce comportement.

J'ai gardé plusieurs portées de chatons pour une association et globalement avec des chatons aussi jeunes, j'arrivais à leur faire prendre de bonnes habitudes en quelques jours maximum. Une fois les lumières éteintes, ils jouaient encore quelques minutes, allaient manger un morceau et hop silence radio jusqu'à ce qu'à mon réveil :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Que faire??

par Badu2013 » Mardi 14 Mai 2013 14:49

Ok je vais tenter la bonne séance de jeu avant de dormir mais combien de temps avant et combien de temps minimum? Je n'ai pas envie de "l'énerver" juste avant d'aller dormir... Etant un chaton ça va être difficile d'éviter la sieste dans la soirée en +

Que faire??

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 15:01

Justement, c'est la clé! Vaut mieux l'énerver à 22h que le voir sauter partout à minuit :;): Une fois qu'il se sera bien dépensé, il sera plus propice à dormir en même temps que toi. Le temps qu'il faut y passer ... jusqu'à ce qu'il en a marre. Avec les miens, je pouvais jouer 2h de rang et pas fatigués ::shock::

Eviter la sieste en soirée, pas difficile, il suffit de le stimuler quand tu vois qu'il commence à dormir : agiter un jouet etc. Une fois que ses habitudes auront évoluées, tout deviendra de plus en plus facile :;): S'il dort tranquillement disons de 20h30 à 22h30, tu peux être sûre de savoir pourquoi il a la pêche pour une dernière partie de jeu à minuit. Alors que s'il prend l'habitude de faire son moment de folie avant, idéalement suivi par une bonne collation, il sera paré pour une bonne nuit. Mais il faut le temps d'opérer le changement. C'est comme quelqu'un qui arrive d'un autre pays avec plusieurs heures de décalage horaire, soit il s'habitue soit il reste debout au milieu de la nuit prêt à se balader ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Que faire??

par Badu2013 » Mardi 14 Mai 2013 15:07

Ok je vois ::D:

Par contre pour ce qui est de la collation c'est plus compliqué car son repas est à 20h environ et après elle va manger quand elle a faim donc bon...Le soir elle ne mange pas beaucoup car elle étale son ptit dej toute la journée et celui du soir toute la nuit... Je vais tenter cela dès ce soir ^^ Merci! :::0403:::

Que faire??

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 15:20

Tu lui mets des croquettes en libre service ? si elle étale sa prise de nourriture, c'est bien. La collation, c'est parce que j'ai remarqué qu'après une grosse séance de jeu suivi par un bon repas, c'est généralement signe que le chat est fin prêt pour le dodo ::): C'est un rituel assez courant. Quand j'ai éteints les lumières et qu'après un moment de turbulences j'entends le bruit du festin, je me dit ayé on va pouvoir dormir si je fais plus de bruit ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Que faire??

par Badu2013 » Mardi 14 Mai 2013 15:24

Ba en fait depuis que je l'ai elle mange assez peu, la véto m'a dit qu'elle était en forme donc à surveiller mais surement juste un petit appétit (bien que gourmande parce qu'elle quémande pendant que je fais à manger! lol)

Donc je lui remplis sa gamelle avec la dose pour la journée (paté+croquette comme indiqué sur la boite pour un chaton de son poids) et j'en remet la même dose le soir et elle tiens jusqu'au matin.

Je pensais lui donner un peu de lait pour chat après la séance de jeu? Elle se jète dessus à chaque fois et le termine souvent ça pourrait être pas mal? Mais bon elle ne mangera plus la patée après ça... ::::confused:::: j'ai dû arreter le lait pour qu'elle mange à la base ::?:

Que faire??

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 15:53

Inutile de lui redonner du lait je pense ::): si elle mange suffisamment, c'est le principal. Et le fait qu'elle soit gourmande me fait penser qu'elle a de l'appétit aussi. Après, peut-être qu'elle aime moins la marque de croquette ou de pâté que tu lui donnes, ou la composition (poisson, poulet etc.)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Que faire??

par Badu2013 » Mardi 14 Mai 2013 18:02

Je reviens du coup sur la chambre, d'apres toi je peux laisser l'acces libre la journee sans que c la perturbe davantage de ne plus l'avoir le soir?

Que faire??

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 18:14

Je ne pense pas. Quand j'avais des portées de plusieurs chatons, je les mettaient bien dans leur chambre la nuit ::): et en deux ou trois jours max ils étaient habitués ! Par contre, chaton unique, je n'avais pas le cœur à le laisser seul.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique