Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

qui doit on calmer? moi ou elles?

par m4rgotte » Samedi 17 Novembre 2007 16:34

Je n'ose pas les faire se rencontrer pour de vrai!!!!! :shock: j'ai peur de la bagarre que ca pourrait engendrer, peur de ne pas arriver a les séparer. je crois que ma peur les fait flipper.Et est ce que ma peur est justifiée? je prends un tranxene??

bon par ou commencer.....
2 chattes.
- la mienne, Mina (mon coeur), 8 ans, (que j'ai eu chaton), tres peureuse, sans contact avec d'autres animaux depuis sa fraterie, qui disparait des que quelqu'un vient à la maison, ne parlons meme pas des enfants quel que soit leur age... Le moindre bruit douteux est source d'inquietude pour elle.
Elle sort rarement, n'a quasi jamais franchit les murs du jardin (tant mieux car je vis a coté d'une grande avenue) et revient ventre a terre si un chat pointe le bout de son museau.
Etant en pavillon, quelques chats passent dans le jardin. Si elle est dans le jardin elle fuit (elle s'ai déja fait attaquer), et souvent les chats la coursent jusqu'a la porte fenetre. Aucun n'est jamais rentré (a chaque fois que j'etais la).
Si elle est derriere une fenetre, elle feule, grogne, tape sur la fenetre, se jette dessus. En general, les chats de l'autre coté reste stoique.

- la nouvelle Furtive, tres peureuse aussi, chatte des rues, un an, qui vient d'avoir une portee, qui a ramené ses 3 BB, dans mon jardin depuis 2 mois, qui est dans mon garage depuis et sort tres souvent dans le jardin et ses alentours.

Mina n'a pas trop bien accepté la situation, elle a eu pleins de comportements que j'ai pu lire dans les posts comme _ je suis pu la _ ne m'approche plus _ puis joue beaucoup avec moi _
Furtive sort beaucoup, rentre tres rarement dans la maison (seulement si la mienne n'est pas la)

Les 2 sont opérées.
Mina ne sort plus, est encore plus flippée, guette Furtive, et crache tres souvent contre elle, se jette sur la fenetre, feule..... Lorsque Furtive attend derriere la fenetre pour rentrer dans le garage ou qu'elle s'est mise sur le rebord d'une des fenetres. Dans le meilleur des cas, Mina reste à l'observer, tendue, les yeux noirs, la queue basse. Pourtant, elles se voient régulièrement et elle connait leur odeur.
Furtive quand a elle, m'a l'air moins agressive, plus calme mais je sais que c'est une Guerriere, une vraie, une chatte qui est née dans la rue et qui la connait.
Ma mina, elle, c'etait plutot une Princesse.... agressive mais tres princesse, tres douce, tres délicate, mais prete a tout pour defendre son territoire, enfin la maison, le jardin, elle l'a abandonné, du moins derriere une fenetre.
Enfin, donc, je n'arrive pas a laisser la porte ouverte, j'ai PEUR que ma Mina se prenne une raclée. Peur que ca ne fasse qu'empirer les choses entre elle et Furtive, et contre mon ami et moi. Elle est un peu plus agressive avec nous qu'avant.

Mina est la maitresse de la maison, toutes les pieces lui appartiennent, elle n'a aucune restriction. Furtive quand a elle n'est pas tres a l'aise dans une maison. Peut etre que rentrer Furtive dans une caisse de temps en temps aiderait? ou les braquerait? Ou peut etre mettre Mina dans la caisse ? Moi? je sais pas..

Peut etre qu'essayer de faire rentrer les chatons seraient plus facile, meme si Mina grogne aussi. elle m'a l'air plus sereine avec les petits. Mais j'ai peur que la se soit elle qui leur mette une patée, si elle panique.
J'ai la sensation que la situation n'est bonne ni pour l'un ni pour l'autre. Mina est tres flippée, Furtive veut rentrer dans la maison. Elles me font de la peine toutes le deux.
Dois je attendre encore avant de les faire se rencontrer que Mina se calme?

Vos experiences m'aideront a essayer de gerer la situation...
m4rgotte...
l'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2007 11:22
Genre: Non spécifié


par anouck » Samedi 17 Novembre 2007 20:30

dur, dur ton histoire et un peu compliquée.....moi, je ne forcerais pas les choses, surtout tant qu'il y a les bebes....vas tu les placer ? peut être qu'après, tu pourras tenter une approche entre elles....mais ça risque de prendre du tps et peut être que cela ne sera jamais possible (ta minette est déjà agée)....ne peux tu pas trouver à Furtive une maison pr l'accueillir ? il ne sagit pas non plus de "pourrir" la vie de Mina (qui est tt de même chez elle!)...maintenant, rien n'est impossible et parfois le temps arrange les choses:!
peut être d'autres sur le forum sauront te donner plus de conseils.....je sêche :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Samedi 17 Novembre 2007 23:47

Mina est peut-être plus du type asocial et solitaire. Si elle se sent en compétition par rapport à Furtive sur son territoire, elle risque d'avoir un comportement de réaction agressive en fonction de l'agression territoriale (qu'elle subi), ou peut-être encore plus fuyant (qui est aussi une réaction) , mais cela peut aussi aboutir à l'établissement d'une hiérarchie de dominance (tout ceci étant théorique...) : ce qui n'est pas nécessairement facile à "présager"...

Pour ma part, et compte tenu de ta description, je n'essaierai certainement pas le contact directement sur le territoire de Mina. Si je me souviens bien, c'est Furtive que tu as récupérée il y a quelques temps avec ses chatons nouveaux-nés et que tu as fait stériliser ensuite...??

Si tu comptes garder Mina, tu peux donc essayer de lui consacrer une pièce dans la maison avec ses chatons... mais sachant que c'est plutôt une chatte d'extérieur... cela me semble un peu compliqué à mettre en place. Ceci dit, tu peux toujours essayer. Le mieux dans ce cas, est de lui consacrer une pièce avec accès à l'extérieur pour qu'elle puisse aller et venir et ne se sente pas enfermée. Mais, par contre ne laisse pas les chatons sortir si ils ne sont pas vaccinés...

Cela te permettrait d'observer l'adaptation de Furtive et de ses chatons (à l'intérieur de la maison) et de Mina, qui sentira bien l'odeur de derrière la porte...

Pour ma part, je ne vois pas d'autres solutions par rapport à ta situation, mais quelque chose a pu m'échapper et d'autres auront aussi peut-être d'autres idées pour la mise en place d'un système différent???
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par m4rgotte » Dimanche 18 Novembre 2007 14:30

Gruik gruik, oui c'est cela. Furtive est la minette qui s'est invitée chez moi et que je n'ai pas pu renvoyée. je pensais que laisser le temps au temps arrangerait les choses vu le caractere de ma Mina mais pour le moment.... En meme temps, je sais aussi que 2 mois, vu les posts que j'ai lu, c'est pas tres long pour les laisser s'habituer l'une a l'autre vu leur personnalité.
Je pense aussi que les faire se rencontrer n'est pas une tres bonne idee mais je voulais etre sure que ce ne soit pas ma peur de les voir se bagarrer qui me disait ca.
Je reflechis a la possibilité de rentrer Furtive dans une piece de la maison....
Pour les chatons, je ne les laisse pas sortir meme si ces petites louloutes font preuve d'entetement dans leurs tentatives de se faufiler entre mes jambes. Ils sont au chaud dans mon garage pis ils vont etre vaccinés rapidement.
Pour les chatons non plus, tu ne tenterais pas le contat direct? voir mettre les chatons dans une cage au milieu du salon?

Oui Anouck, j'essaie de les faire adopter (meme si dans l'absolu j'aurai tellement aimé les garder, ils me font craquer ces deux petites boules de poils. Mais la situation telle que je l'ai décrite est difficile a gerer vu qu'en plus, je ne suis pas la de la journee et mon z'homme a ses arguments :evil: ) == cf annonce dans la rubrique adoption pour ceux qui seraient intéressés.
j'ai aussi envisagé l'adoption de Furtive en derniere solution si les choses ne s'ameliorent pas avec le temps. Je ne veux surtout pas que Mina soit malheureuse, mais je me sens responsable de Furtive qui est venu a moi. Alors, j'espere qu'elles auront une "illumination" ces deux minoutes.
m4rgotte...
l'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2007 11:22
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Dimanche 18 Novembre 2007 14:45

Il vaut laisser Furtive avec ses chatons ensemble dans une pièce à part... le temps nécessaire.
Il faut que tu prennes en compte le caractère de Mina (associal), mais surtout comprendre comment les chats fonctionnent, c'est-à-dire que Mina va de toutes façons se sentir "menacée" dans son territoire : d'où la nécessité de la séparation...

D'autre part, certains chats, ne supportent pas la présence d'autres chats, même s'ils doivent cohabiter. C'est pour cela que c'est à toi, d'aménager la période d'adaptation de surveiller le comportement de part et d'autre.

Elle n'auront pas d'illumination ni l'une, ni l'autre :wink: , mais il est possible qu'une hiérarchie de domination s'établisse... par la suite éventuellement...

Pour l'instant, c'est tout ce que je peux te conseiller, en ce qui me concerne et au vu de la situation.

Tiens nous au courant...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par m4rgotte » Mardi 20 Novembre 2007 22:24

oui je vais m'armer de patience....
en esperant que les choses s'améliorent...
suite au prochain numéro... :wink:
m4rgotte...
l'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2007 11:22
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Mardi 20 Novembre 2007 22:27

Tu nous diras comment les choses se mettent en place... et si elles parviennent à un "partage" acceptable du territoire...
Oui, patience et observation (pour ta part également) :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités