par Lilibellule » Mardi 19 Avril 2011 0:19
Bonjour...
Et oui, je sais, un énième sujet sur l'agressivité... oui mais voilà, c'est parce que cela nous laisse désemparés lorsque cela arrive soudainement et que l'on ne sait comment y remédier....
J'ai lu les autres topics, mais je n'ai pas trouvé de situations similaires alors voilà....
Je vis donc en Guadeloupe avec trois chats. Tyra, la plus âgée, deux ans et demi, femelle stérilisée, Mérine, sa fille, un an, qui vient de mettre au monde une portée de 5 adorables chatons, et M'sieur, mâle castré, un an également.
Tout ce petit monde vivait en harmonie, chacun respectant l'autre, une hiérarchie s'étant bien entendue installée au sein de la maison.
Oui mais tout a subitement changé suite à la mise bas de Mérine. Elle, qui est la plus réservée, mange toujours en dernier, et était câlinée par les deux autres avec force coups de langue affectueux, est désormais "en quarantaine"...
Non seulement, Tyra et M'sieur l'évite le plus possible, mais lorsque par mégarde, ils la croisent... c'est coups de patte, feulements et crachats.
Certes, ils ne se sont jamais attaqués vraiment à elle, donc pas de bobo, d'ailleurs elle se fait la plus petite possible la pauvre, mais j'ai peur pour elle et pour les petits...
Si vous vous posez la question, les petits sont logés confortablement dans un carton dans le bureau de mon mari, ouvert sur la terrasse toute la journée.
Les chats vivent dehors tout le temps, la météo et la configuration de la maison leur permettant une grande liberté de mouvement. Actuellement, bien entendu, Mérine dort dans le bureau avec ses bébés...
Pourquoi Tyra et M'sieur sont-ils soudain devenus agressifs vis-à-vis de Mérine? Je me doute que cela a un rapport avec sa toute nouvelle condition de maman mais que puis-je y faire? Est-ce que cela va durer?